Page 1 sur 1

Posté : mar. avr. 28, 2009 4:11 pm
par sphins
bonsoir

je me demandais ce que vous utilisé comme peinture pour peindre sur le lin de vos bouclier, j ai déjà essayer plusieurs sorte et rien ne tien vraiment la distance je parle pas des coup d épée sa ses logique
mais juste de l usure au temps j avais essayer de la peinture pour tissus en bombe pour mon premier bouclier (pas du tout histo) et j ai remarque que lors de retour de l entrainement il avais tendance a laisser des trace sur mon gambison.sa part par simple frottement mais des trace quand même. étant en train de commence la peinture de mon deuxième bouclier toujours pas histo car du lamellé collé de cher bricotruc. je me demandais ce que vous utilisé comme couleur pour évité ses petit désagrément.

dessolé pour mon français j ai été a mauvais école et mauvais élève en plus de sa.

Posté : mar. avr. 28, 2009 5:21 pm
par bertrand le charpentier
Bah, fait des ptits efforts...

Sinon évite la bombe, utilise de l'acrylique style bricolage : t'en trouves en pots, t'as du choix dans les couleurs, ça se dilue à l'eau et ça tient bien.

Pour taper dans les méthodes historiques tu peux tester les peintures à la caséine mais je crois que ce sera pour plus tard...

Posté : mer. avr. 29, 2009 1:07 am
par bilbaron
La détrempe est le plus ancien procédé de peinture connu. Employée dans l'Antiquité et au Moyen-Âge, cette technique de fabrication de peinture consiste à mélanger les couleurs en poudre avec des substances agglutinantes de types divers, l’œuf, lait de figue, lait, caséine, colles animales ou autres, etc.). Les couleurs, ainsi préparées, et toujours liées à du carbonate de plomb, sont diluées dans de l'eau, d'où le nom de détrempe. Elles sont ensuite étendues sur un support, soit un mur, du bois ou de la toile.

Posté : mer. avr. 29, 2009 4:29 am
par berhthramm
Bertrand le Charpentier a dit : Bah, fait des ptits efforts...

Sinon évite la bombe, utilise de l'acrylique style bricolage : t'en trouves en pots, t'as du choix dans les couleurs, ça se dilue à l'eau et ça tient bien.

Pour taper dans les méthodes historiques tu peux tester les peintures à la caséine mais je crois que ce sera pour plus tard...
Tu peux même utiliser l'acrylique de la machine à teinter qu'il y a dans presque tous les castobricomerdouille, tu choisi sur le nuancier, tu prends bien une base matte et voilà... et tu notes les références pour refaire le même mélange à chaque fois quand tu en auras plus.

:)

Posté : mer. avr. 29, 2009 3:34 pm
par le furet
J'ai pris de la glycerophtalique pour le bleu et le seul rouge dispo était en acryllique donc j'ai les deux sur mon scutum. Je trouve la glycero beaucoup plus durable et elle ne laisse pas de trace sur les murs de la maison. De plus, en Bretagne il pleut un peu tout de même donc je préfére assurer une certaine protection.

A+

Posté : ven. mai 01, 2009 12:45 pm
par le survivant
quand j'ai fait mon pavois, j'ai d'abord passé un coup de bombe blanche pour radiateur, ensuite, j'ai peint dessus a la peinture anti-rouille qu'on utilise pour les portails
ça n'a pas bougé depuis
il n'a jamais connu la pluie par contre

Posté : ven. mai 01, 2009 2:09 pm
par sphins
merci a tous pour vos réponse

donc en gros toute peinture moderne sauf pour tissus et sa tien tres bien

Posté : sam. mai 02, 2009 5:53 am
par liudolf
Je prends de la Lefranc-Bourgeois pour textiles. Elle se dilue à l'eau et tient bien (après un coup de fer à repasser). Pour les dessins détaillés: peinture à l'huile pour tableaux de la même marque.