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Posté : mar. sept. 18, 2007 4:37 pm
par berhthramm
Voilà un ressemellage...

Mes godasses ont un petits soucis aprés un an de loyaux services (2 Ost, Hastings, une saison humide, des entrainnements tous les lundi soirs plus certains week-end sur le goudron... Aprés Eu en plus je les ai un peu oublié dans un coin... dehors...

Voici les dégats (les deux sont exactement dans le même état et symétriques) :
- cuir en piteux état
- coutures lachées en latérales et par endroits dessous
- trous dans la semelle


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une petite réparation s'impose, j'aime ces chaussures et la tiges est bonne...

démontage (il suffit de mettre un coup de lame affutée dans le fil d'assemblage en faisant attention de ne toucher que le fil) et inspection des deux partie, si la semelle est à jeter, la tige est récupérable encore au mons une fois, peu de trous sont déchirés...

La nouvelle semelle est découpée selon l'ancienne puis percée(classiquement)grosso modo au pas de l'ancienne, tiens accessoirement comme la forme est bonne pour moi j'en profite pour reporter le patron sur un carton fort que je stoke... ;)

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Trempette qui a l'avantage d'assouplir le cuir avant de le recoudre (sinon les plis sont trés marqués) et aussi de le nettoyer (frotte-frotte à la brosse)...

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début de la couture selon la méthode classique (voir le tutos sur les chaussures pas à pas), ce trou est déchiré :

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donc je reperce à l'alène un peu au dessus

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coutures inférieures terminées, il ya plus qu'à la retourner et à faire la couture de fermeture :

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et hop aprés l'opération finale :

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Cette nuit séchage sur forme, demain graissage-cirage... et les voilà reparties pour un an... :)

durée de l'opération 2 heures (1 heure par pompes, sans se presser, sans stresser), ça coûte le cuir pour 2 semelles soit une dizaine d'euros...

Pourquoi s'en priver... :)

Posté : mar. sept. 18, 2007 5:05 pm
par baron
magnifique travail, bravo :)

Posté : mer. sept. 19, 2007 1:49 am
par malko
Après avoir piqué le travail des cordonniers, tu piques également celui des savetiers. ;)

Posté : mer. sept. 19, 2007 1:55 pm
par olivier du berry
Elles ont quand même une sacrée patine ! On dirait qu'elles sont d'époque [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Belle remise à niveau, encore bravo . Chapeau bas

Posté : mer. sept. 19, 2007 2:40 pm
par aragorns
Très beau travail, cela me laisse rêveur...
Merci de nous montrer ton travail [img]kator/smiley099.gif[/img]

Posté : mer. sept. 19, 2007 2:54 pm
par berhthramm
Merci

Si ça peut servir, je suis content... :)

Posté : mar. sept. 25, 2007 11:39 am
par medievalmarc
Superbe tuto Berthy!clair simple efficace!!
encore un truc a garder sous le coude sans aucun doute!!quand j'aurai des godasses...:-))))

Posté : mar. sept. 25, 2007 1:20 pm
par berhthramm
bin pour toi ça sera encore plus simple puisqu'au XV les chaussures sont prévues pour changer sans tout démonter...

Posté : mar. sept. 25, 2007 3:28 pm
par le maure
Eh merci aussi pour cette autopsie qui me montre comment en faire une paire de toute piéce [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Posté : mar. sept. 25, 2007 4:19 pm
par medievalmarc
Le Xve n'est pas ton époque et pourtant tu me sèche là dessus :-) t'es trop fort gars! :-)

Posté : mer. sept. 26, 2007 12:03 am
par golem
berhthramm a dit : bin pour toi ça sera encore plus simple puisqu'au XV les chaussures sont prévues pour changer sans tout démonter...
trépointe?

Posté : mer. sept. 26, 2007 1:35 am
par malko
XVème : trépointe et semelle d'usure fixée dessus. C'est celle là qu'on change sans tout démonter.

Posté : mer. sept. 26, 2007 4:21 am
par le furet
Au VIéme, nous tablons sur deux épaisseurs de cuir pour les semelles d'usure + les clous.

On dirait que cela s'est perdu par la suite...

A+

Posté : mer. sept. 26, 2007 4:48 am
par malko
En effet, il semblerait que ce se soit perdu. A ma connaissance, aucunes semelles retrouvées ne portent de traces de clous.

Posté : sam. sept. 29, 2007 3:40 am
par jehan2
Sympa ce tuto ! merci !