Grelots
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Bonjour. Aujourd'hui, j'ai été prise de réfléxions existencielles...
Mis à part au bout des méga-poulaines des XIIème et des XVème siècles, pouvait-on voir des grelots sur d'autres pièces vestimentaires ?
Il y en avait-il seulement chez les nobles ou aussi dans les couches sociales plus basses ?
En quoi étaient fait les grelots ?
Mis à part au bout des méga-poulaines des XIIème et des XVème siècles, pouvait-on voir des grelots sur d'autres pièces vestimentaires ?
Il y en avait-il seulement chez les nobles ou aussi dans les couches sociales plus basses ?
En quoi étaient fait les grelots ?
- la louvette
On en a trouvé plein en bronze, je pense que le laiton était déjà beaucoup utilisé, j'ai vu une fois l'orthographe "létton".
Il y en a eu sur les besaces, et même en ceinture ou cousu aux basques des huques et surcots. pour l'exactitude à l'année près je repasserai, ce n'est là que du souvenir.
Il y en a eu sur les besaces, et même en ceinture ou cousu aux basques des huques et surcots. pour l'exactitude à l'année près je repasserai, ce n'est là que du souvenir.
La Passion, ou rien.
Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Je n'ai pas trouvé (et pourtant j'ai cherché) d'icono représentant des grelots. Pensez-vous qu'on pouvait en trouver au bout des chaperons ou des choses comme ça ?
J'avoue, j'adorerais me balader avec un chaperon qui fait ding-ding.
J'avoue, j'adorerais me balader avec un chaperon qui fait ding-ding.
- la louvette
A mon sens, ne te prive pas. A Paris il y a même eu un temps (14ème ?) où l'on exigeait des promeneurs tardifs qu'ils en portassent afin de les entendre arriver la nuit, et de s'assurer ainsi que ce n'étaient pas des malfaisants prêts à un coup de traîtrise.
La Passion, ou rien.
- rolland de glabbecke
J'ai toujours pensé à une grosse blague à ce sujet, d'ailleurs.
Les malfrats n'étant pas forcément plus cons que les autres ...
Soit, je confirme évidemment la présence de grelots et de sonailles sur beaucoup d'accessoires de la fin XIVe et du début XVe. Il me semble que l'on en présente quelques modèles dans les éditions sur les fouilles de Londres (Dress Accessories ?) et principalement en alliage cuivreux, me semble t'il.
Ici en "bijouterie"...

Là en militaire et pas forcément courant, en guise de boutons... (vers 1380)

Et puisqu'on parle de chaperon ...
Chez Guillaume de Machaut, vers 1370...
C'est un peu petit, mais je vous assure que le personnage central porte un grelot attaché à son chaperon.

Les malfrats n'étant pas forcément plus cons que les autres ...

Soit, je confirme évidemment la présence de grelots et de sonailles sur beaucoup d'accessoires de la fin XIVe et du début XVe. Il me semble que l'on en présente quelques modèles dans les éditions sur les fouilles de Londres (Dress Accessories ?) et principalement en alliage cuivreux, me semble t'il.
Ici en "bijouterie"...

Là en militaire et pas forcément courant, en guise de boutons... (vers 1380)

Et puisqu'on parle de chaperon ...
Chez Guillaume de Machaut, vers 1370...
C'est un peu petit, mais je vous assure que le personnage central porte un grelot attaché à son chaperon.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
- Benoit G
Tut tut tut, ce manuscrit illustré de la vie de Guillaume de Machaut est daté de vers 1355, tu confonds avec un autre qui est daté des années 1370. C'est mon manuscrit de référence pour l'étude des costumes riches du milieu 14ème !
Sinon pour les grelots, j'essaierai ptêt d'en faire un jour...
Sinon pour les grelots, j'essaierai ptêt d'en faire un jour...
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
- rolland de glabbecke
J'ai pas dit "vers 1370" ?
Toutes mes confuses ... vraiment ...
Merci d'avoir corrigé.
Toutes mes confuses ... vraiment ...
Merci d'avoir corrigé.

Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
On également retrouvé des grelots en étain. (fouilles de londres entre autres; cf dress accessoiries)
Il devaient être plus décoratifs que bruyants, mais je n'ai pas encore testé...
Il devaient être plus décoratifs que bruyants, mais je n'ai pas encore testé...
CRAS NEMINI
<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Il a également été retrouvé des boutons en étain ayant l'apparence d'un grelot (j'ai reproduit un tiré du dress accessoiries).
CRAS NEMINI
Le laiton est peut être plus bruyant que l'étain, non ?
- Benoit G
Oui c'est certain !
Métal et Histoire
- Joss d'Azincourt
et les archers ils devaient en porter pour traverser les bois, ce afin que les cerfs ou autres bestiaux, dérangés par le tintement, se taillent et ne se fassent dézinguer par une flèche perdue...
oh mince j'ai tué un cerf !!! J'vais me faire engueuler par le seigneur hein !!!![special [img]kator/smiley57.gif[/img]](./images/smilies/smiley57.gif)

oh mince j'ai tué un cerf !!! J'vais me faire engueuler par le seigneur hein !!!
![special [img]kator/smiley57.gif[/img]](./images/smilies/smiley57.gif)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Genz de Compaigne 1380~1400
- Che Khan
Yo
Hum hum !!
Attention de ne pas oublier le caractère symbolique du grelot -> il éloigne les mauvais esprits.
C'est un paramètre important où, à cette époque et encore plus qu'aujourd'hui, tout était symbole.
Il faut savoir aussi que le caractère symbolique du grelot se retrouve dans de nombreuses cultures à travers les siècles et les continents.
Bien à tous.
"se demande si il n'en connais pas un ??????!!!!!"Le Goupil a dit : sur les ceintures ou costumes de nobles ou de bourgeois qui voulaient se la péter graaaave...
Hum hum !!
Attention de ne pas oublier le caractère symbolique du grelot -> il éloigne les mauvais esprits.
C'est un paramètre important où, à cette époque et encore plus qu'aujourd'hui, tout était symbole.
Il faut savoir aussi que le caractère symbolique du grelot se retrouve dans de nombreuses cultures à travers les siècles et les continents.
Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
- la louvette
Et il y avait des concours extraordinaires, des joutes mémorables, où l'enjeu était un de ces petits grelots. Quand le gagnant était désigné, tous se chuchotaient, et la rumeur enflait.... "il a gagné le grelot !"
Bon je vais y aller moi... gling gling gling gling gling gling gling...
Bon je vais y aller moi... gling gling gling gling gling gling gling...
La Passion, ou rien.