Page 1 sur 4

Posté : mer. oct. 29, 2008 6:09 am
par hémiole
Comme Yvan de Tergate en a parlé sur un autre sujet de discussion, je crée ce fil pour expliquer une technique (ou un mix de technique).

J'ai réalisé un essai de galon monochrome a motif en faisant un mix de deux techniques (j'utilise les terme anglais utilisé par Collingwood dans le techniques of tablet weaving) : le missed hole et le warp-twinned.

Le premier consiste à laisser un trou d'une carte sans fil de chaîne, ça permet de créer des textures.
Le second consiste à faire passer le fil de trame non pas au milieu de la tablette (2 fils en haut, 2 fils en bas) mais de placer la carte sur la point et de passer au dessus ou au dessous de 3 fils de chaînes, ça permet de créer du relief

Voici mon premier essai avec les commentaires :

Image

Quand je mets "trou" sur le schéma de montage, c'est que je n'ai pas mis de fil dans le trou.
En fait, j'ai encadré mes bandes en relief de cartes montées seulement avec 2 fils pour accentuer le relief.
En plus, ça permet d'accentuer également la texture en biais que l'on voit.

Image

Pour les cartes,j'ai séparé les cartons où la navette passe normalement (les bords à l'horizontale) et celles où je fais passer le fil lorsque la navette est en biais (au dessus ou en dessous des 3 fils : celui du haut et les deux du mileu) :

Image

Parce que à chaque passage de navette, il faut séparer les fils à la main sur les cartes en biais (pour pouvoir passer dessus ou dessous selon la carte) :

Image

Voilà, j'espère que c'est assez clair mais sinon n'hésitez pas à demander ça me fera progresser en explications

Ensuite, pour ma dernière aumônière en date, j'ai utilisé uniquement la technique du missed hole :

Image

Grosso-modo (j'ai plus le schéma de montage en tête) j'ai un trou vide à chaque tablette et celui-ci est à chaque fois décalé d'un trou, ce qui donne une truc du genre :
-BCD
A-CD
AB-D
ABC-
...

Voilà

Posté : mer. oct. 29, 2008 6:10 am
par Hermelind
Super intéressant Hémiole !!!!
Ca donne envie d'essayer :)

(Pourquoi le tissage à carte attire t-il systématiquement les assistants qui font Miaou ????)

Merci :)

Posté : mer. oct. 29, 2008 6:24 am
par le furet
Question de "fil'ing". A la maison, le chat n'en perd pas une miette et se frotte contre la laine dès que j'ai le dos tourné.

En tout cas, merci Hémiole, c'est très intéressant. Je vais essayer...

A+

Posté : mer. oct. 29, 2008 8:34 am
par Yvan de Tergate
Génial Hémiole, merci beaucoup ! Je ne connaissais pas ces techniques, mais des idées de ce style n'étaient venu à l'esprit.

J'ai testé hier la création de motifs juste avec des changements de sens S/Z comme on peut en voir sur le site de Guntram. Mais ca n'a rien donné, c'est moche et on ne voit pas réellement de motifs...

A la base, j'essayais des techniques pour faire un motif dans le genre de cette célèbre ceinture. Mais on voit bien un effet de relief sur la ceinture, je ne comprenais pas comment ou pouvait arriver à un tel effet simplement avec du changement de sens.

A la lumière de tes explications, je vais refaire quelques essais !

Posté : mer. oct. 29, 2008 9:11 am
par yrwanel
La ceinture, elle a l'air brochée... (je dois fouiller pour vérifier exactement!)...

faire pivoter les cartes pour changer la torsion S en Z (ou l'inverse) pour faire un motif, cela "donne" mieux sur une matière brillante... (la soie...)

OU si on tisse couleur naturelle et que on teint APRES...(bon, ce coup-là, j'ai pas encore vérifier... n'ai que 2 mains...)

Posté : mer. oct. 29, 2008 9:21 am
par Yvan de Tergate
Je me suis demandé également si cette ceinture n'était pas en broché. Mais le motif est tellement géométrique et régulier que je me suis dit que le broché était peut être un peu "artillerie lourde" pour un motif aussi simple. Surtout que les motifs ressemblent beaucoup à ce que l'on peut faire avec du tissage à la carte classique (avec le bon montage, et plusieurs groupes de cartes).

Mais j'attends ta confirmation !

Posté : mer. oct. 29, 2008 10:16 am
par Hermelind
Mais, justement, quand on travaille avec les cartes en pointes, ça donne du broché, non ? Bref, j'ai pensé aussi à ça :lol:
C'est une technique apparentée. [img]kator/smyley3.gif[/img]

Posté : mer. oct. 29, 2008 10:17 am
par Yvan de Tergate
Dans un broché sur tissage aux cartons, il n'y a pas forcement 2 fils de trame ? Le fil principal qui assure le maintient général et le fil qui réalise le broché ?

Pour la ceinture que j'ai mit en exemple, suite aux explications d'Hemiole, je me demande si ce n'est pas réalisé avec du missed holes...

Posté : mer. oct. 29, 2008 11:37 am
par Hermelind
D'où le "apparentée" ;)

En fait, c'est une question que je me pose depuis quelques temps : doit-il obligatoirement y avoir 2 fils de trame pour le broché ??

Posté : mer. oct. 29, 2008 12:34 pm
par hémiole
Yvan de Tergate a dit :
A la base, j'essayais des techniques pour faire un motif dans le genre de cette célèbre ceinture. Mais on voit bien un effet de relief sur la ceinture, je ne comprenais pas comment ou pouvait arriver à un tel effet simplement avec du changement de sens.
http://windwraith.blogspot.com/search/l ... 27s%20Belt

Peut être en cherchant à partir de là tu peux trouver plus d'infos ...

Posté : jeu. oct. 30, 2008 4:26 am
par Yvan de Tergate
Merci encore pour ce lien Hémiole.

Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur cette ceinture. Une photo couleur par exemple. Le motif losangé est-il vraiment monochrome ou est-il réalisé au fil métallique (et donc en broché) ? C'est assez courant à l'époque pour du tissage haut de gamme.

Et si jamais un jour, par un incroyable concours de circonstances, je parviens à faire quelque chose d'approchant, je le garde pour moi !!!! :D

Posté : jeu. oct. 30, 2008 4:30 am
par la louvette
Ahlala, cette "célèbre ceinture", j'achète (ou troque) à qui la refait ! C'est une merveille...

Posté : jeu. oct. 30, 2008 4:45 am
par yrwanel
Je viens de fouiller la "BIBLE"en matière de galons brochés....

Celle que tu convoites, Yvan, n'y est pas reprise, mais il y en a d'autres de la même période...

broché.

des fois, y a ET broché "ET "missing hole"...

(le textile, c'est simple en 60 000 volumes)

Réf.: Ecclesiastical pmop & aristocratic circumstances: a thousand years of brocaded tabletwoven bands; Nancy Spies, ed. Arelate.

(bref: aller sur amazon.com) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : jeu. oct. 30, 2008 11:14 am
par Hermelind
Yvan de Tergate a dit :

Et si jamais un jour, par un incroyable concours de circonstances, je parviens à faire quelque chose d'approchant, je le garde pour moi !!!! :D
Ouaip, mais, t'auras le droit d'expliquer aux copines
Image

Posté : jeu. nov. 06, 2008 7:38 am
par perlinelatisserande
Marrant, je sais pas si on lit les même trucs en même temps... mais la seule raison que je n'ai pas testé cette technique les semaines dernières c'est que je n'avais pas le temps...


Mais c'est chouette