peinture

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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gros poulet
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lun. oct. 25, 2010 8:22 pm

suite aux différents messages sur la peinture des boucliers et des heaumes, j'ai fait quelques recherches et quelques essais.
-j'ai peint un casque à la peinture à l'oeuf
-j'ai commencé à peindre mon bouclier à la peinture à la caséine

la peinture à l'oeuf est facile à réaliser même si elle demande du temps et pas mal d'ingrédients.
elle est bien couvrante et on peut laisser au frigo un pot de peinture quelques temps sans problème
le séchage est long, au début la peinture est molle au toucher puis elle durcit après quelques jours/semaines
la peinture n'est pas sensée résister à l'eau et je n'ai pas trouvé de vernis histo-compatible, on verra à l'essai

la peinture à la caséine est facile à réaliser également, attention par contre on utilise de la chaux (en mode histo médiéval) qui n'est pas un composant anodin
j'ai utilisé un mélange simple : caseine+eau pure+chaux+pigment naturel (blanc de zinc)
la peinture est peu couvrante, faut mettre des couches
je me suis fait surprendre en voulant laisser sécher 24 h et repasser une couche avec la peinture qui me restait dans le pot : le contenu du pot s'était solidifié donnant une sorte de gélatine blanche qui n'a pas voulu reprendre sa forme liquide par chauffage ou ajout d'eau.
le rendu est brillant et très dur, il est sensé être imperméable, on verra à l'essai.
les descriptions que j'ai pu lire disent que la peinture à la caséine étant très dure, elle risque de craqueler sur un support qui se déforme, ce qui est le cas d'un bouclier. ils conseillent l'ajout d'un assouplissant non gras (si on ajoute du gras, on saponifie=> dégradation de la peinture) : la glycérine. seul problème : la glycérine a été découverte très tard (18eme ou un truc comme ça) donc si quelqu'un connait un agent assouplissant non gras histo-correct, j'achète !

il me reste à refaire de la peinture à la caséine avec un pigment rouge (ocre rouge) pour finir le bouclier. ça sera fait ce we.

A+
Olivier
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yrwanel
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mar. oct. 26, 2010 10:38 am

Concernant la glycérine, la molécule a été "identifiée" au moment des "grandes découvertes scientifiques" et a reçu sa dénomination.
Ceci ne veut EN RIEN dire que cette molécule était inexistante AVANT: le glycérol fait partie des organismes vivants....

"Dans les organismes vivants, le glycérol est un composant important des glycérides (graisses et huiles) et des phospholipides. Quand le corps utilise les graisses stockées comme source d'énergie, du glycérol et des acides gras sont libérés dans le sang."

Idem les fameux triglycérides... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Evitons de croire que le Moyen-âge (et avant!), les gens ne se livraient pas à mettre en oeuvre des réactions chimiques, ni à ignorer ce qu'ils pouvaient faire des "résultats" de ces réactions!
Ce serait nier les réels fondements de la chimie actuelle.. démarrée parce que on a essayé de décortiquer les réactions chimiques des.. teintures! :lol:

En "peinture": n'oublies pas, aussi, l'utilisation des "gommes" servant de liant! :hello:
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gros poulet
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mar. oct. 26, 2010 11:48 am

oulla je ne nie rien, juste comme tu le mets toi même, la glycérine avant sa "découverte" et la capacité à l'isoler est présente essentiellement dans les graisses
hors, les graisses ont un effet indésirable important dans le cas de la peinture à la caséine
voila pourquoi je cherche un agent assouplissant non gras.
j'ai regardé effectivement du côté des gommes. Le dammar est relativement gras.
en fait il faudrait que je fasse des essais avec du dammar, des assouplissants gras (huiles diverses) et autres pour me rendre compte par moi même des pbs occasionnés et m'assurer (ou non) de ce qui est dit sur les différents sites ouaib. Parce que la saponification qui détruit la peinture, c'est peut être grave pour un artiste qui veut que son oeuvre lui survive et pas pour un chevalier qui veut surtout survivre à son bouclier.
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yrwanel
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mar. oct. 26, 2010 12:19 pm

va voir dans les gommes végétales...gomme arabique par ex...

Désolée pour mon "pamphlet" sur la glycérine, mais quand je lis ou entends que tel truc n'existait pas au MA parce que "on l'a découvert" plus tard (un type a laissé un écrit...), cela me laisse un poil... "rêveuse"! ;)
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gros poulet
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mar. oct. 26, 2010 1:05 pm

à ma connaissance la gomme arabique bien que d'utilisation très ancienne en Afrique est connue des Européens plutôt à partir du XVeme.

je vais essayer avec le Dammar, d'autant que je doute que les dérivés du lait utilisés au MA pour avoir de la caséine aient été certifiés 0% de Matière grasse. encore une fois, ce qui est écrit sur le ouaib, c'est bien mais ça ne remplacera bien une bonne vieille expérience.

en fouillant, j'ai aussi vu que la colophane, une autre résine végétale, peut servir de vernis, je vais peut être faire un essai sur le casque.
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yrwanel
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mar. oct. 26, 2010 5:00 pm

mfff.... en "baume et résine", il faut souvent se méfier: pas mal d'usages (comme tout ce qui est "pigment" pas que en peinture) existent AVANT que quelqu'un se donne la peine de consigner par écrit... et que l'écrit n'ai pas été détruit. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
=> là, il faut aller fouiller dans les comptes de dépense et/ou d'importation...

Je sais que la "peinture à l'huile" est plus ancienne que la mouture des frères Van Eyck: leur génie a été d'améliorer considérablement une recette plus ancienne. :top:

gomme arabique: au XVème, les européens importent celle du Sénégal, de "meilleure qualité"... avant, il y avait celle utilisée depuis les égyptiens..
Voir aussi gomme adragante (sud-est méditerranéen)

je viens d'aller voir sur Wiki "gomme végétale".. "gomme" vient de l'égyptien désignant l'acanthe.. qui, effectivement, produit un "latex" qui colle!
Le figuier aussi (attention: dermocaustique... mais impeccable pour un "lifting" des mains!... 2 kg de figues vertes ont permis de tester!) :lol:
Voir aussi les "gommes" de résineux ou de certains arbres frutiers...Il y a aussi peut-être des pistes.

sinon pour la dorure à la feuille: ail et oeuf.... :crazy:
alattos
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jeu. oct. 28, 2010 10:14 am

j'ai plusieurs points à discuter :

1) Concernant la nécessiter de passer plusieurs couches.
Ta peinture n'est pas couvrante car il manque la charge. C'est ce qui va donner de l'opacité à ta peinture (c'est-à-dire augmenter son pouvoir couvrant).
Tu peux prendre du blanc de meudon, qui n'est rien d'autres que de la craie pillée finement. A savoir : elle peut rendre certaines couleurs plus vives (on peut obtenir un beau jaune vif avec un pigment "ocre jaune") ou au contraire plus pastels, cela dépend. Si tu souhaites faire une peinture blanche, cette charge ne te posera pas de problème.
Autre solution : tu utilises la chaux comme charge... Attention au fait que la chaux soit alcaline.
Je en dis pas que tu ne devras pas passer 2 couches, mais au moins ce sera bien opaque avec 2.

2) Concernant la conservation de la peinture à la caséine
En fonction de la consistance de ta peinture (de "colle" à "bien liquide"), tu pourras + ou - la conserver. Au frigo, bien sur. Une bonne peinture bien collante, c'est dans les heures suivantes qu'il faut la finir (mais bon elle séchera vite, du coup tu peux passer la seconde couche très rapidement). Avec une peinture plus liquide, un film solide va se former à la surface, laissant ce qui a en-dessous plus ou moins liquide : même plusieurs semaines après, tu peux virer le film, diluer ta peinture et t'en reservir. Attention, ce sera alors plutôt pour de l'entretien (redonner une jeunesse à un bouclard par exemple) que pour peindre du neuf.

3) Concernant sa résistance à l'eau
Testée et retestéee, ca résiste !

4) Concernant un agent assouplissant caséine-comptatible et histo-compatible
euh... j'en sais rien ! et je suis preneur d'info :) (mon bouclard est on ne peut plus rigide, donc jamais eu besoin d'assouplissant)

5) qu'en est-il de l'existence du blanc de zinc à M-A ?
ce n'est pas une question test, mais une simple question puisque personnellement je n'en sais f**tre rien :)

6) sinon comme vernis : cire + résine (pas encore testé)
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gros poulet
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jeu. oct. 28, 2010 10:39 am

pour le blanc, j'aurais effectivement du mettre de la craie. le fait qu'elle soit alcaline n'est pas grave, c'est les acides qui posent problème avec la caseine.

le blanc de Zinc est utilisé à partir du 18e ou 19e. avant cela on utilise du blanc de plomb. on touche la les limites de la reconstitution : le blanc de plomb est dangereux. de la même façon pour du rouge vif, j'éviterai la céruse ou le minium pour cause de toxicité.

j'ai essayé (avant hier) de peindre en rouge avec un mélange caséine+chaux+solution de Dammar dans la térébenthyne+terre rouge
le mélangé était beaucoup plus couvrant, je n'avais pas du mettre assez de pigment ou de craie effectivement avec le blanc.
après séchage on obtient un rouge-brun semblable à du sang séché, pas de rouge pétant mais un truc qui se repère tout de même bien et qui fait bien peur :)
on verra avec le temps ce que donne l'adjonction de térébenthyne et Dammar.

en tout cas sur le blanc, je confirme que la peinture s'est déjà fissuré à deux endroits.
A+
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alattos
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jeu. oct. 28, 2010 10:51 am

gros poulet a écrit :pour le blanc, j'aurais effectivement du mettre de la craie. le fait qu'elle soit alcaline n'est pas grave, c'est les acides qui posent problème avec la caseine.olivier
sauf que c'est la chaux qui est alcaline, pas la craie. Tu me mets le doute tout d'un coup lol
gros poulet a écrit :de la même façon pour du rouge vif, j'éviterai la céruse ou le minium pour cause de toxicité.
et de légalité lol C'est interdit en France. Tu trouves des pigments ayant cette appellation mais ce ne sont que des copies non toxiques (et moins belles semble-t-il)
gros poulet a écrit :pas de rouge pétant
à ma connaissance on ne peut obtenir de rouge vif avec de l'ocre rouge : il faut faudrait un rouge qui tire plus vers le rose (mais je suis débutant et ne demande qu'à apprendre, donc mes propos sont tout sauf des certitudes). Il faut que je retrouve le superbe site qui expliquait le triangle des couleurs et milles petites astuces bien sympa :) dès que je le retrouve je poste.

Sinon tiens nous au jus de tes avancées que je trouve fort intéressantes ;) :)
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yrwanel
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jeu. oct. 28, 2010 11:33 am

En rouge, il y a la laque d'alizarine, tirée de façon très histo de la garance. :top:

Sinon, il y a aussi les minéraux finement pilés, mais là, tout aussi historiquement, intervient la question du budget.

Image

http://www.yoopika.info/index.php/post/ ... hromatique

http://www.bricoleurdudimanche.com/Wiki ... tique.html
alattos
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jeu. oct. 28, 2010 11:36 am

merci
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kalima
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jeu. oct. 28, 2010 1:24 pm

la craie est un calcaire donc elle est basique également (moins que la chaux mais basique quand même)
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jeu. oct. 28, 2010 1:35 pm

la craie est en effet basique puisqu'il contient du calcium, mais comme tu l'as dit, beaucoup moins que la chaux (qui elle aussi contient du calcium puisqu'elle provient de calcaire)
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Ysengrijn
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mar. nov. 02, 2010 10:49 pm

alattos a écrit :la craie est en effet basique puisqu'il contient du calcium, mais comme tu l'as dit, beaucoup moins que la chaux (qui elle aussi contient du calcium puisqu'elle provient de calcaire)
oui, mais ce n'est pas l'ion calcium qui est responsable du caractère basique de la craie...mais les ions carbonate.
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mar. nov. 09, 2010 12:38 pm

et tes ions carbonates ils se combinent à quels cations dans la craie ?
je veux dire tes ions carbonate ne se baladent pas tout seul... et leur frère siamois, c'est, dans la craie, surtout le calcium.

quand quelqu'un te frappent avec un épée, c'est l'épée ou le bras qui t'as tapé ? (c'est uen question volontairement bête et sans réponse)
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