Page 1 sur 4
Posté : sam. août 23, 2008 11:44 am
par tripa1
Bonjour
Il y a quelques temps déjà j'ai posé la question sur ce forum de l'utilisation de l'étau. Beaucoup ont hurlé à la mort en me voyant travailler avec un étau "moderne" mais personne n'a eu de réponse ou un semblant de piste à proposer. Donc c'en est resté là, dommage !
J'ai à nouveau un problème, je me suis longtemps posé la question de la vérification des niveaux au temps des cathédrales, l'aplomb, on sait, mais je n’ai rien trouvé dans les enluminures, ni dans les sculptures et dans les textes du XIIe, XIIIe et XIVe siècle.
Rien ! Pourtant c’est indispensable vous en conviendrez.
J’ai bien une idée, je pense à l’équerre renversée avec un fil à plomb, qui serait l’idéal et fort simple. (Voir l’image).
Quel est votre avis ?

Posté : sam. août 23, 2008 11:40 pm
par tripa1
Oui, pour l'aplomb, ça ne fait aucun doute, mais ma question est sur la vérification des niveaux, c'est là que se pose le problème.
J'ai aussi ce modèle qui était encore utilisé en italie jusqu'aux années 1950 donc les premières représentations sont du XVIIIe siècle, mais je n'ai rien d'autre, c'est très agaçant !

Posté : dim. août 24, 2008 5:16 am
par tripa1
Excellent !!!!!!
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Merci beaucoup, en plus je remarque que sur la droite de la première photo, on distingue parfaitement une équère à chapeau, je ne pensais pas que ce fut déjà utilisé.
Mais je reste sur ma faim pour la représentation médiévale.
Posté : dim. août 24, 2008 6:10 am
par tripa1
Je n'avais pas cherché dans cette période. Mais ton raisonnement tient parfaitement la route, et je vais en contenter.
Encore merci !
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Posté : dim. août 24, 2008 6:33 am
par eodhel
Y'a qu'à demander (c'est du XIV°, voir le commentaire de la BL, en inverse vidéo sur la capture écran):

Shelfmark/Page: Cotton Nero D. I, f.23v
http://www.imagesonline.bl.uk/pr/138072 ... 015823.jpg
ou, plus simple :
Equerre à chapeau ? :
http://racer.kb.nl/pregvn/MIMI/MIMI_MMW ... _MIN_1.JPG
(référence incluse dans le nom de l'image mmW.... )
Posté : dim. août 24, 2008 7:10 am
par tripa1
Merci pour l'image, et l'équère à chapeau est une équère qui a une semelle sur une de ses arrêtes pour la mettre en butée.

Posté : dim. août 24, 2008 8:46 am
par eodhel
Alos il faut contacter le BL et lui qu'elle s'est plantée en libellant ses images.......
Il suffit de lire ce qui est en inverse vidéo pour voir "début XIV°"

Posté : dim. août 24, 2008 9:34 am
par eodhel
Il y a peut-être ceci.
Il n'y a pas de légende détaillée, juste que c'est la vertu de l'Equité qui est représentée. La Justice aurait une balance (ça ne ressemble pas à une balance), alors pourquoi pas une équerre à fil à plomb pour maintenir un niveau "équitable" ?
(ou un gâteau emballé à la mode typiquement parigote

)
http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/gallery ... mes/5.html
"Leaves from Frère Laurent, La somme le roi
France, Paris, c.1290
This leaf is among the most beautiful works of art ever made in Gothic Paris. It belonged to a copy of the princely manual, La somme le roi, illuminated by the most famous artist in late thirteenth-century Paris, Master Honoré (documented 1289-1312). Its beauty is an aspect of its utility. Compiled in 1279 for King Philip III of France by the Dominican royal confessor Frère Laurent, La somme le roi was preoccupied with the fundamentals of Christian belief and moral edification. The virtue of Equity is personified above its Old Testament analogue, Noah’s Ark, while the corresponding vice, Felony, is exemplified by Cain murdering Abel and by men contending with sticks, separated by Moses.
Fitzwilliam Museum, MS 192 "
Posté : dim. août 24, 2008 11:36 am
par tripa1
Bon, ben je vais garder celle-ci, avec un peu de renfort comme sur la deuxième image romaine ça sera très présentable et histomachin.

Posté : dim. août 24, 2008 11:48 am
par oriabel
Eodhel, deuxième avertissement de la journée. Je viens de modérer ton avant-dernier message : arrête tes réflexions désagréables...
Posté : lun. août 25, 2008 4:32 am
par le survivant
la première etait plus jolie et puis il y avait un bon repère sur le renfort tout en bas
Posté : dim. août 31, 2008 7:02 am
par tripa1
Bon, les voici avec du laiton et fini à la cire d'abeille.

Posté : lun. sept. 01, 2008 4:09 am
par deny de cornault
tripat, paré pour la construction de cathédrale ^^
Posté : mer. sept. 10, 2008 3:14 am
par yrwanel
cela tient la route Tripat!
je sais, c'est plus "tardif", mais Breughel en a fait une représentation dans son oeuvre gravée "les 7 arts" (Bibliothèque Albertine).
Equerre, (avec fil à plomb) compas font partie du matos de base et symbolique des compagnons bâtisseurs.(corde à 13 noeuds aussi)
Donc: tout bon, et félicitation pour cette démarche!
Posté : mer. sept. 10, 2008 2:05 pm
par tripa1
Merci !!
La corde je l'ai aussi, très efficace et le compas bien sûr !
Je suis en train d’étudier les travaux de Villard de Honnecourt un maître d’œuvre Picard du XIIIe, c’est vraiment passionnant !
J'ai vu une émission sur l'Égypte il n'y à pas si longtemps où ils présentaient le niveau à fil que j'ai reproduit, on peut le voir au Louvre. Ça m'a beaucoup amusé car je ne pensais pas reproduire une pièce archéo.