Page 1 sur 2

Posté : lun. juin 23, 2008 4:06 pm
par jean de laon_
bien le bonjour à vous
je suis à la recherche de plan ou autre pour la fabrication
d'une potence ( 12ème 13ème )pour chaudron
pour rester histo en bois ou en fer et il y a-t-il un nombre de pied a respecter

Posté : lun. juin 23, 2008 4:39 pm
par eodhel
Tu veux un plan "histo" ou un truc pratique XXI° ?

Il n'y a pas vraiment de potence avérée pour les chaudrons, le réflexe courant des compagnies d'animation semble plutôt emprunté aux pionniers de la conquête de l'Ouest américains :D.

Il y a des tas de représentations de crémaillères dans le mur de la cheminée et éventuellement des trépieds sur lesquels les chaudrons sont posés, mais des potences pour les suspendre en camp, toujours pas à part éventuellement l'unique exemple(et encore...) de la tapisserie de bayeux.

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... champs.htm

Posté : lun. juin 23, 2008 5:02 pm
par jean de laon_
oui tu a raison EODHEL la plus par des potences que l'on trouve son issues de l'ouest américains je recherche quelque chose de pratique et qui serai un peu histo si possible car il arrive que mon épouse et moi sortons avec notre tente lorsque notre compagnie na pas de sortie

Posté : ven. juil. 04, 2008 12:18 am
par boutefeu
Un bon plan pour faire de la cuisine à deux totalement histo: les houles en céramiques (ou coquemarts ou chaudrons tripodes).
Pas besoin de suspendre quoi que ce soit.

Posté : ven. juil. 04, 2008 2:19 am
par Bouchard
...et c'est moins lourd à transporter, sans compter qu'en plus c'est moins cher !

Posté : ven. juil. 04, 2008 1:52 pm
par jean le vilain_
Salut,
Personnellement, j’ai pas mal roulé ma bille sur les chantiers archéo. L’été denier j’ai ouvert un nouveau secteur sur un prieuré couvrant du XII eme au XVI eme siècle, et je suis tombé sur une partie des cuisines. De tous le mobilier que nous avons sortie, je n’ai pas vue un seul tesson provenant d’un chaudron métallique (quel qu’il soit). Par contre des taisons de céramiques aux parties extérieurs calcinés (pour faire simple), ça oui ! Faisant parti de l’équipe qui travail sur le remontage du matos archéo de ce site, je peux te dire que une grande partie des céramiques trouvaient sur ce secteur sont des pots.
Je sais que ça ne répond pas à ta question mais je pence que tu devrais plutôt orienter ton choix et tes recherches vers les fouilles de foyers (zone de feux pas maison bien sûr, quoi que) affin d’arriver sur une démarche plus historique au niveau contenait culinaire.
Voila si ça peu t’aider un peu.

Posté : sam. juil. 05, 2008 2:06 am
par Estienne le Fouineur
D'autres éléments de réponse ici:

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -camps.htm

Il y est indiqué que les potences sont rares (hormis l'exemple du coffre de mastermyr) et il y est plutôt suggéré d'utiliser des chaudrons tripodes ou pots à cuire directement posés sur le feu.

Posté : sam. juil. 05, 2008 8:34 am
par eodhel
jean de laon a dit : oui tu a raison EODHEL la plus par des potences que l'on trouve son issues de l'ouest américains je recherche quelque chose de pratique et qui serai un peu histo si possible car il arrive que mon épouse et moi sortons avec notre tente lorsque notre compagnie na pas de sortie
Donc, si c'est du concrêt et des exemples que tu veux, tu vas devoir faire un choix entre histoplausible et pratique. Pour les exemples pratiques, n'importe quelles photos de fêtes de camps feront l'affaire pour que tu évalues si oui ou non tu trouves les dispositifs utilisés, pratiques.

Côté exemple "histo", ce ne sera pas au pluriel pour des potences. :D

Si ton souci est de faire tenir une marmite sans pied sur des braises sans recourir à des pierres pour la caler sans qu'elle touche les braises, tu peux te rabattre sur le support tripode en fer forgé : c'est facile à faire faire, facile à transporter, ce n'est pas lourd et ça ne tient pas trop de place. Et c'est abondamment représenté.

Tu en trouveras là dedans, ainsi que des ustensiles (artefacts et représentations)
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... rd=Cuisine
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... IV-cuisine
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... XV-cuisine

Posté : mar. juil. 08, 2008 4:21 pm
par hagen
chez nous on a opté pour ça!

Posté : mer. juil. 09, 2008 1:05 am
par le furet
Soyons pragmatique,

si tu dois trimballer du matos sur un camps, tu vas t'alléger en ne prenant pas ce que tu trouveras sur place. Alors à moins de vouloir reconstituer une cheminée seigneuriale (y'en a sur les camps, on peut voir des troupes avec de quoi rôtir un boeuf, c'est une démarche en soi), tu prends ta marmite et ta crémaillère et sur place tu récupères 3 perches, un peu de corde et c'est réglé. Par contre les deux fourches se révèlent plus polyvalentes dans la mesure où cela peut servir à la fois de potence à marmite, tourne-broche, et même fumoir ou porte-grille.

A+

Posté : mer. juil. 09, 2008 3:24 am
par hagen
Le furet a dit : Soyons pragmatique,

si tu dois trimballer du matos sur un camps, tu vas t'alléger en ne prenant pas ce que tu trouveras sur place. Alors à moins de vouloir reconstituer une cheminée seigneuriale (y'en a sur les camps, on peut voir des troupes avec de quoi rôtir un boeuf, c'est une démarche en soi), tu prends ta marmite et ta crémaillère et sur place tu récupères 3 perches, un peu de corde et c'est réglé. Par contre les deux fourches se révèlent plus polyvalentes dans la mesure où cela peut servir à la fois de potence à marmite, tourne-broche, et même fumoir ou porte-grille.

A+
Voila c'est exactement ce que l'on peut voir sur la photo que j'ai postée, 3 branche de la corde et un crochet ^^

Posté : mer. juil. 09, 2008 3:28 am
par deny de cornault
quitte à être pragmatique, tu peux aussi décider de manger froid tout le weekend.
mais avouons le, le boeuf roti, c'est quand même plus sympa!

Posté : mer. juil. 09, 2008 3:30 am
par Sorcika
Matuls propose ceci à la vente : http://www.matuls.pl/sklep_zdjecia/78.jpg

Posté : mer. juil. 09, 2008 5:04 am
par le furet
Oui, c'est chouette,

Quand tu as un forgeron qui s'embête en camps, tu peux lui faire faire ce genre de truc plutôt sympa. Maintenant, question sources, je ne sais pas trop...

A+

Posté : mer. juil. 09, 2008 5:27 am
par hagen
C'est du "Far-west" ce genre de trépieds non ?