[lampes] Quand huiler le parchemin?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
lolek tdp

jeu. oct. 04, 2007 3:11 pm

Je voudrais revenir sur les lampes à parchemin huilé. On huile quand? Avant de coudre le parchemin, ou une fois qu'il est cousu?
L'huile, de colza par exemple, provoque-t-elle une détente du parchemin (comme pour le cuir cru quand on le mouille)?
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]

Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Bouchard
Gentil Modo

ven. oct. 05, 2007 7:56 am

Moi je découpe mes bandes de parchemin ensuite je mets une bande à plat dans du papier alu. Je huile généreusement au pinceau puis je pose une deuxième bande sur la première et je huile...etc comme un mille feuilles. ensuite je roule le tout et je mets un élastique pour que ça tienne en rouleau. Je laisse quelques jours (ça dépend si le parchemin est épais ou non). ensuite je déroule et j'essuie ce qui dégorge au sopalin. Puis montage + cousage et voilà...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
lolek tdp

ven. oct. 05, 2007 4:38 pm

Ok, merci Bouchard ;)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]

Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
renaud_

jeu. sept. 25, 2008 2:51 am

merci Bouchard
une petite question, pour l'entretien que préconise tu ??
j'en posséde une achétée a pontoise, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait aucun entretien a faire !!!
gilles du hautbois_

mer. oct. 08, 2008 8:12 am

J'en ai fabriqué une récemment aussi, en essai pour fabrication de (petite) série. Je huile le parchemin avant le montage. Il faut laisser le temps au parchemin pour absorber l'huile sur toute son épaisseur. ça demande plusieurs jours, soit en repassant une couche régulièrement, soit en laissant plusieurs feuilles liées comme l'écrit Bouchard.

Pas d'entretien ? pas sûr. ça dépend peut-être du type d'huile utilisée, mais il peut être nécessaire de rehuiler de temps en temps. En effet, après la première utilisation et une nuit passée dehors à l'humidité, le parchemin s'est couvert de points opaques (séchage ? absorbtion d'humidité ?), qui disparaissent de nouveau avec l'huile.
J'ai utilisé de l'huile de noisette.

Avez-vous le même problème ? Vous utilisez quel type d'huile ?
jon

sam. oct. 11, 2008 5:12 am

même methode mais avec de l'huile de lin et une pointe de sicatif
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »