Page 1 sur 1

Posté : jeu. oct. 04, 2007 3:11 pm
par lolek tdp
Je voudrais revenir sur les lampes à parchemin huilé. On huile quand? Avant de coudre le parchemin, ou une fois qu'il est cousu?
L'huile, de colza par exemple, provoque-t-elle une détente du parchemin (comme pour le cuir cru quand on le mouille)?

Posté : ven. oct. 05, 2007 7:56 am
par Bouchard
Moi je découpe mes bandes de parchemin ensuite je mets une bande à plat dans du papier alu. Je huile généreusement au pinceau puis je pose une deuxième bande sur la première et je huile...etc comme un mille feuilles. ensuite je roule le tout et je mets un élastique pour que ça tienne en rouleau. Je laisse quelques jours (ça dépend si le parchemin est épais ou non). ensuite je déroule et j'essuie ce qui dégorge au sopalin. Puis montage + cousage et voilà...

Posté : ven. oct. 05, 2007 4:38 pm
par lolek tdp
Ok, merci Bouchard ;)

Posté : jeu. sept. 25, 2008 2:51 am
par renaud_
merci Bouchard
une petite question, pour l'entretien que préconise tu ??
j'en posséde une achétée a pontoise, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait aucun entretien a faire !!!

Posté : mer. oct. 08, 2008 8:12 am
par gilles du hautbois_
J'en ai fabriqué une récemment aussi, en essai pour fabrication de (petite) série. Je huile le parchemin avant le montage. Il faut laisser le temps au parchemin pour absorber l'huile sur toute son épaisseur. ça demande plusieurs jours, soit en repassant une couche régulièrement, soit en laissant plusieurs feuilles liées comme l'écrit Bouchard.

Pas d'entretien ? pas sûr. ça dépend peut-être du type d'huile utilisée, mais il peut être nécessaire de rehuiler de temps en temps. En effet, après la première utilisation et une nuit passée dehors à l'humidité, le parchemin s'est couvert de points opaques (séchage ? absorbtion d'humidité ?), qui disparaissent de nouveau avec l'huile.
J'ai utilisé de l'huile de noisette.

Avez-vous le même problème ? Vous utilisez quel type d'huile ?

Posté : sam. oct. 11, 2008 5:12 am
par jon
même methode mais avec de l'huile de lin et une pointe de sicatif