Page 1 sur 1
Posté : sam. avr. 26, 2008 4:28 am
par morimont
Bonjour
J'aimerais savoir , outre l'if, quel bois assez répendu peut on utiliser pour tailler un arc de type européen, mais pas pour autant un arc long anglois^^
Posté : sam. avr. 26, 2008 5:16 am
par margnie
bas alors quoi comme arc ? bourguignion? il y a le frêne...
le bois d'arbres...
![special [img]kator/smiley118.gif[/img]](./images/smilies/smiley118.gif)
Posté : sam. avr. 26, 2008 5:31 am
par margnie
Posté : sam. avr. 26, 2008 11:52 am
par morimont
Merci , j'ai trouver ce qu'il me fallait comme bois , ne reste qu'a trouver le bois lui même^^
Posté : sam. avr. 26, 2008 4:23 pm
par Sagiterra
Si tu dis lequel (et les dimensions que tu souhaites), il y aura peut-être quelqu'un qui aura une vieille bille dans son grenier à te proposer...
Le mieux c'est de lancer une annonce sur Webarcherie

Posté : mar. mai 06, 2008 1:41 am
par taxus
j'interviens un peu tardivement. Après l'if, l'essence la plus courante est l'orme puis vient le frène. Pour le moment, il est difficile de dire s'il existe une réelle difference entre grand arc anglais et arcs continentaux (tant que l'on reste dans le domaine de l'arc simple et que l'on aborde pas celui des composites qui sont, de toute façon assez rares pour ne pas dire anecdotiques en Europe de l'ouest) On donne parfois une difference de design aux arcs "français" qui sont sensés êtres plus petits mais pour autant que je le sachae ce n'est pas prouvé. De même on parle de l'arc bourguignon ou de l'arc flamand comme étants des longbows a double courbure mais outre le fait que l'on trouve dans l'icono associées a ces régions Et des arcs a doubles courbures ET des arcs droits, on trouve la même chose pour l'Angleterre.
Donc en gros et jusqu'a découverte permettant de pencher vers le contraire, pas de design particulièrement spécifique pour les arcs continentaux.
Posté : mar. mai 06, 2008 2:35 am
par jon
Adresse toi aux scieries de ta région, notamment celles fournissant des essences d’ébénisterie et aux menuisiers et ébénistes, il faut une planche de 50x50mm (environ, c’est selon ton model, puis la longueur).
Ce qui est très important, c’est que la fibre du bois doit être impérativement dans le sens de la planche, ne pas être coupé, pas de noeud non plus, un pro consciencieux saura te fournir la bonne pièce avec ses explications, tu trouveras toutes les info et des fournisseurs sur web archerie.
Une bonne branche de frêne te permet de faire un arc pas trop fragile et a moindre coût, par contre il reste assez fragile a cause des nœuds, donc pad trop gros, si il casse sa peut faire très mal…
Posté : mar. mai 06, 2008 5:38 am
par Che Khan
Yo
Moi aussi j'interviens un peu tard.
A la fête médiévale de Corroy-le-Chateau 2008, un pote archer à tiré avec un arc (type long bow) réalisé en noisetier.
Certes, l'arc n'était pas très puissant (une trentaine de livres)mais l'archer arrivait néanmoins à toucher une cible ronde de 70 cm de diamètre située à 50 mètres de distance.
Bien à tous.
Posté : jeu. mai 08, 2008 3:10 am
par morimont
J'ai moi-même realiser il y a quelques années un arc en noisetier.Son efficacité était correct mais malheureusement j'ai commis queqlues erreur de calcul ce qui lui a donné un esthétique plutôt , bizre ^^ (la corde n'était pas alignée parallèle avec l'arc.Enfin bref merci pour toute ces précision , apparemment faut couper le bois soit en été soit en hivers alors je vais attendre cette été pour allez couper quelques branches.
Posté : ven. mai 09, 2008 3:25 am
par jon
j'ai un pote tourneur sur bois en belgique (voir poste " ustensiles en bois" sur la grande foire de champagne) qui et pres a vendre quelque planche de frêne de section 40x40 ou 50x50 selectionnées pour leur qualités et la linéarité de la fibre...
Posté : sam. oct. 04, 2008 4:10 pm
par patte de chat
un chevron de 40x40 c'est bien trop gros,30x30 c'est déjà bien mais il faut savoir travailé presque sans pertes.Si question je suis ébéniste
Posté : dim. oct. 05, 2008 5:27 am
par khosrau de samarkand
Ton copain, il aurait pas aussi les mêmes mais en bouleau? J'en cherche pour un arc composite. Et autant je vois plein de bouleaux en France, autant j'en vois jamais en magazin!
(Et en passant, si vous savez où trouver de l'écorce de bouleau, je pense que je ne suis pas le seul intéressé ici).
Posté : lun. oct. 06, 2008 1:03 am
par taxus
Tu recherches du bouleau pour faire l'ame de l'arc? Fais attentions tous les bouleaux n'ont pas les mêmes propriétés mécaniques et tu pourrais avoir des risques de casse.
Sinon, pour en avoir discuté avec Lukas Novotny de Saluki bows (qui est, je pense, l'u des tous meilleurs facteurs d'arc composites actuels) lui, préfère utiliser de l'érable sucrier (acer sacharum ou hard maple) pour ses composites car il c'est l'une des essences qui absorbe le mieux la colle et permet le meilleur joint. Je pense que de l'érable champêtre ferait l'affaire aussi, leurs propriétés mécas étant très proches.
Posté : lun. oct. 06, 2008 3:17 pm
par khosrau de samarkand
Oui, j'ai lu aussi que c'est l'essence qu'il préfère... Le truc, c'est que je comptais faire un arc composite histo... Et apparemment, les essences les plus usitées étaient le bouleau et le bambou, pour l'âme en bois...
Cela dit, si le bouleau est cassant... Je ne veux pas d'un arc qui casse non plus.
L'érable c'est dur à trouver? (Je ne sais pas du tout...)
Et surtout, c'est facile à travailler?