Page 1 sur 3
Posté : jeu. juil. 17, 2008 1:57 pm
par alfgard_
salut a tous,
quelqu'un saurait comment attaché une claymore ( dans le dos?).
Posté : ven. juil. 18, 2008 2:20 am
par rolland de glabbecke
Beuh ... moi, tout ce qui sort du cadre médiéval ... je suis une bille ... (quoique les scots y sont peut-être restés plus longtemps)

Posté : ven. juil. 18, 2008 5:25 am
par hengist
dans le dos? aucune idée.... suis même très sceptique sur une attache dans le dos....
mais c'est vrai que ça n'est guère médiéval...
Posté : ven. juil. 18, 2008 6:09 am
par hellin
Le port du fourreau dans le dos avait déjà fait l'objet d'une discussion sur le forum, mais je ne sais plus quand ni où... pour conclure il me semble que ce n'était pas histo.
Sinon en bandouillère, oui au XVe, attesté, moins fréquent auparavant, mais là c'est HS...
Posté : ven. juil. 18, 2008 6:59 am
par Yvan de Tergate
Une claymore peut probablement être assimilée par chez nous à un branc d'arçon. Et par définition, c'est une arme qui est fixée à la selle du cheval car trop imposante pour être portée dans un fourreau par son propriétaire.
Simple avis personnel qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose !

Posté : ven. juil. 18, 2008 7:08 am
par rolland de glabbecke
Je vois plutôt celà assimilable à ceci ...
Mais dans un registre différent ...

Posté : ven. juil. 18, 2008 8:43 am
par alfgard_
donc seulement a la selle d'un cheval? ca tombe bien j'ai pas de cheval....
Posté : ven. juil. 18, 2008 8:44 am
par rolland de glabbecke
Ou posé sur l'épaule comme l'image précédente ...
Qui correspond déjà nettement mieux à la période des ustensiles de mort comme le tiens.

Posté : ven. juil. 18, 2008 9:05 am
par hengist
extrême fin XV° et XVI°->XVIII° et pas avant...
Posté : ven. juil. 18, 2008 9:14 am
par rolland de glabbecke
ON est d'accord !
Posté : lun. sept. 01, 2008 4:12 am
par piperdidoo_
J'ai posé cette même question sur le site Myarmoury.com. Il se fait que je fais partie d'une garde écossaise "médiévale". Là aussi on s'interroge. La réponse la plus courante est sur l'épaule. Néanmoins, je me souviens avoir vu une gravure d'un soldat allemand, si je ne m'abuse du XVIème, avec une longue épée à deux mains, qu'il portait dans un fourreau à ceinture au coté. Quand on sait que les lames des claymores, elles mêmes plus petites en général que les épées à deux mains du Continent, étaient forgées en Allemagne, on se dit que les Ecossais on peut-être adopté ce type de baudrier également.
C'est en tout cas le choix que j'ai fait pour ma claymore, qui est en plus un petit modèle (lame de 90 cm "seulement").
Précision supplémentaire concernant l'habit des Highlanders. Il y a toujours un gros débat concernant l'âge du grand plaid à ceinture ou Féileadh Mòr. La descrïption la plus ancienne concernant celui-ci date de 1594. Conclusion: Bravehaert, c'est pas histo du tout.
Un bon résumé sur l'histoire de la claymore :
http://www.myarmoury.com/review_alb_chief.html
Posté : lun. sept. 01, 2008 11:50 am
par guaraco
En même temps, il y a une gravure de Dürer représentant des kerns irlandais dont l'un porte une graaaaaande épée à deux mains...entre ses bras ! Exit le fourreau.
Posté : lun. sept. 01, 2008 2:08 pm
par Gerulf
Et puis les fourreau dans le dos sa n'existe pas au MA...Faut arrêter Higlander et compagnie
Posté : mar. sept. 02, 2008 2:32 am
par piperdidoo_
J'abonde dans le sens de Gerulf. D'ailleurs, essayer de tirer une longue épée attachée dans le dos, c'est la courbature assurée, à moins d'avoir fréquenté, assidument, un ashram, mais ça ne devait pas être courant à l'époque. Pour le fourreau, il y a plutôt du contre que du pour il est vrai, mais d'un autre côté trimbaler une longue épée sur le dos dans le paysage accidentés des Highlands ne devait pas être des plus facile, or on sait, et ça c'est sûr (je dois juste retrouver la source), que les guerriers des Highlands étaient toujours en armes, comme prêts pour la guerre, ce qu'ils faisaient d'ailleurs assez souvent, soit entre eux, soit contre les Anglois. Que faisaient-ils de leur épée quand ils avaient besoins de leurs deux mains ?
Posté : mar. sept. 02, 2008 3:41 am
par malko
Petite remarque peut être totalement idiote : peut être étaient ils armés d'autre chose que d'une grande épée.