Auvent recherche renseignement et photo

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le forgeron cathare

dim. août 03, 2008 10:33 am

Bonjour a tous,
avant que le suget vire a la courgette
1° auvent = histo ?
ensuite, je compte en faire un (histo ou pas j'ai pas le choix
ou trouvé d'autre solution)
j'ai déjà la toile je comptais mettre des oeillets mais pour pas faire playmobil je vais y coudre des rondelles de cuirs.
2° les mats doivent êtres droit ou penchés ?
3°les cordes de maintiens prises sur les mats ou sur un lacets de cuir fixé a la toile ?
4°j'en est déjà vu style les 4 A ou autre mais j'ai pas pris de photo, auriez vous plans ou photo
merci d'avance.
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
eodhel

dim. août 03, 2008 10:57 am

A ben oui, tiens, si quelqu'un a enfin des polaroïd d'époque, depuis le temps ?
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
snorri

dim. août 03, 2008 10:59 am

Image
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
le forgeron cathare

dim. août 03, 2008 12:05 pm

Houais bien vue Eodhel le polamoroide parce que j'ai pas le lecteur DVD
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
le forgeron cathare

dim. août 03, 2008 1:38 pm

je suis déçu, je crois que c'est toi qui qui doit avoir le plus de sources et tu n'a même pas un polamoide histo...
on a du me cacher la vérité.
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
eodhel

lun. août 04, 2008 1:16 am

Vers la fin XV° et début XVI°, on a des illustrations d'une tente en A non fermée à l'avant ni à l'arrière, que "tout le monde" interprète comme un n'auvent (avec la liaison : il n'y a jamais eu de "h" à auvent, on prononce bien "un Nauvent", "des Zauvents", "Lauvent", "ton Nauvent"... contrairement à ce que le pseudo "jargon des fêtes med" essaie de faire croire)

Cette structure repose sur des poutrelles, c'est plus une tente ouverte qu'un velum/barnum/tonnelle comme on voit sur les fêtes, et la toile descend jusqu'au sol sur les deux côtés.

Donc, côté velum supporté par des mâts, pas de source occidentale à ce jour. Si quelqu'un en a, ça arrangera tout le monde...

Quant aux z'auvents véritables (= ceux qui sont dans le prolongement d'une structure), pas de trace non plus. Les illustrations de tentes trouvées à ce jour ne montrent pas de pan relevé supporté par des mâts. On cherche toujours...

Il va donc te falloir espionner dans les fêt'med, regarder comment ces inventions modernes tiennent. Côté plan histo occidental, c'est rapé.

En général, les modernes ont pris un rectangle, ont fait trois trous sur chacun des longs côtés, utilisent deux mats plus longs au centre et mettent deux haubans (ah, là, il y a bien un h, ce sont des hhhaubans et pas des z'haubans) à chaque angle et un seul sur chacun des mats du centre.
D'autres ont un mat à chaque angle (toujours deux haubans à chaque angle) et un unique mat central, plus haut.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
le forgeron cathare

lun. août 04, 2008 2:02 am

Mais tu es trop forte....
j'ai moi m^me une tente qui n'est pas sourcé puisque auvent attaché a la tente, c'est surtout un choix pour l'aspect pratique
ce que j'ai vu et qui n'est apparament pas sourcé non plus c'est la toile monté façon chapiteau sans cotés..
reste a récupérer des photo... domage j'en ai vu plein mais j'ai jamais pensé a prendre des photo sur les fêtes.
merci pour toutes ces info
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
le forgeron cathare

jeu. août 07, 2008 11:10 am

bon personne a un plan ou une photo pour me dé panner...
histoire de voir l'inclinaison des ma^ts et la fixations
des cordes...
haaa les vacances c'est trop dur
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
Alleaume

ven. août 08, 2008 9:04 am

Si tu en fait un juste dans une optique pratique, assimilable à un(e) velum/barnum/tonnelle comme l'a dit Eodhel, t'as pas trop besoin de te prendre la tête puisque pas de source histo à ma connaisance (enfin pas pour le moyen-age ^^). Donc, dans ce cas, les mats sont mis en biais si tu veux tenir une tempête.

Après, tu as une alternative histo en début XVème, mais comme j'ai pas mes iconos sur ce PC, ce sera pour ce soir au plus tôt !
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
perlinelatisserande

ven. août 08, 2008 11:14 am

e grox c'est : tu prend un bout de tissus et des batons et tu te débrouilles lol.

4 arbres, des batons en biais, un coin du tissus au sol ou en l'air... il y as des tonnes de techniques différentes. Là il faut aller voir sur les sites de scout et compagnie pour voir comment faire ;)
cassetrogne

ven. août 08, 2008 5:27 pm

Et à Folleville, des fois , ça souffle !!!!
En plus depuis l'an dernier, "ils" ont implantés des ventilateurs géants dans le paysage ... :fume:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
le forgeron cathare

sam. août 09, 2008 1:44 pm

non... tu es serieux Cassetrogne...
j'ai pas prévu ça moi
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
le forgeron cathare

sam. août 09, 2008 1:46 pm

merci tu es trop gentil Alleaume je veux pas me prendre la tête mais juste a en faire un que je le prenne pas sur la tête.
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
le forgeron cathare

sam. août 09, 2008 1:51 pm

perlinelatisserande je comprend pas l'intérêt de ton message ?
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
orry

mer. août 20, 2008 2:39 am

Bonjour,

Va faire un tour sur mon blog, dans la rubrique ma démarche j'ai insérer un photo de mon stand, je me suis fais un auvent de 4mx3,
j'ai renforcé les coins en doublant la toile avec un triangle, plus une piece de cuir dessous.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »