Page 1 sur 1
Posté : sam. juin 14, 2008 3:43 pm
par Salix
Bonjour les gens.
Je suis récemment tombé sur cette recette :
http://www.instructables.com/id/Homemade-Plastic/
Et je trouve le principe très marrant, je compte tester ça bientôt.
Vu la "simplicité" du procédé je me demandais si ça avait été utilisé au cour des siècles, si quelqu'un a une autre "recette" je suis preneur !
Posté : sam. juin 14, 2008 3:53 pm
par le furet
Oui, un texte saxon indique comment faire de la colle pour les boucliers au VIIéme. Ca fait un moment que je cherche à mettre la main sur ce texte. En tout cas le bouclier rond saxon est un assemblage de planche de tilleul de 7mm environ recouvert de rawhide, le tout collé avec une recette du type de celle que tu donnes. En gros c'est une colle caseine, le vinaigre fait baisser le pH et les protéines changent alors de charge électrique et coagulent. Accessoirement, c'est aussi la recette à la base du brousse (fromage). En méditerrannée du sud, la même colle existe mais au lieu de vinaigre, c'est une préparation de fanon d'artichaut qui est encore utilisée mais je ne n'en sais guère plus sur les modalité pratiques.
A+
Posté : sam. juin 14, 2008 3:55 pm
par Salix
Mais la ce n'est pas utilisé comme colle mais comme "plastique" modelable, sculptable et peignable...
Posté : sam. juin 14, 2008 4:38 pm
par le furet
Question d'épaisseur !
Posté : mer. août 06, 2008 5:30 pm
par Ysengrijn
oui, c'est bien une précipitation de la caséine (protéine principale présente dans le lait et le fromage)sous l'action d'un acide (comme le vinaigre par exemple) qui forme cette "colle" ou "plastique"...
Je ne sais pas si la "colle de lait" était utilisée historiquement parlant, mais la "colle de fromage" l'était, utilisée sur bois. Sa préparation est décrite dans un livre de "recettes" utilisées dans divers arts, écrit par le moine Théophile, un moine artisan "du XIIième siècle.
Diversarum artiam schedula" (imprimé à Brunswick, 1781, traduit en français par L'Escalopier et réimprimé en 1843). Des traductions en français modernes existent, d'après ce que l'on m'a dit. La mienne est en anglais : "Theophilus:
An Essay Upon Diverse Arts, c. 1125"...
En tout cas, lait ou fromage, la protéine principalement présente est la caséine. Même réaction donc avec le vinaigre, qui est un acide...Concernant la recette du brousse (jamais gouté, j'aimerais bien d'ailleurs !) et la préparation de fanon d'artichaut, je n'y connais rien mais je suppose que le principe de la réaction qui a lieu est le même...
Posté : jeu. août 07, 2008 1:52 am
par perlinelatisserande
Marrantça je viens d'en parle hier dans "colle pour bouclier" ce plastique s'appelle de la galalithe. tu trouvera plus d'info dessus.
Apparement il aurais été "inventé" au XIXem la version au formol.
Posté : jeu. août 07, 2008 3:57 am
par hellin
Je ne l’ai pas mis sur le post de berhthramm car il cherche une colle utilisable pour coller deux ou trois plaques de CP, et je doute (faut expérimenter) que ces types de colles « médiévales » puissent être assez « fortes » pour réaliser le collage / ceintrage d’un bouclier, mais j’avais trouvé ça (en anglais) :
http://www.rocks4brains.com/glue.pdf
Posté : jeu. août 07, 2008 7:37 am
par Ysengrijn
oui ok, ta référence cite divers auteurs histo (Theophilus, Cennini..)...
Le problème, c'est que le CP d'aujourd'hui n'est pas histo non plus...
Bon alors, faudrait vraiment trouver comment étaient faits les boucliers d'alors s'ils étaient composés de plusieurs couches de bois encollées les unes aux autres....Sinon, je ne vois pas comment couper aux moyens 'modernes'...Si quelqu'un a ces sources, je prends car je planche sur la réalistation d'un pavois d'arbalétrier...
Posté : jeu. août 07, 2008 8:22 am
par cassetrogne
Posté : jeu. août 07, 2008 8:32 am
par hellin
Ysengrijn,
On est tout à fait d’accord… C’est bien pour cela que j’ai un doute sur l’utilisation de telles colles pour la conception de boucliers en CP ( bien que cela puisse éventuellement fonctionner, je ne dis pas le contraire), du CP en 5mm en plusieurs couches étant facilement formable sur un banc… Reste à voir la tenue dans le temps, chocs, humidité, etc.
Quitte à faire un bouclier histo avec de la colle histo, autant ne pas prendre du CP et privilégier pourquoi pas soit des lattes fines (de bouleau, de pin, de peuplier,…) en plusieurs couches, soit faire un montage par lattes avec dégraissage de champs…
Déjà abordé dans pleins d’autres sujets, la fabrication des boucliers…
Ici je souhaitais juste poster un travail sur les colles, et pas justement dans le fil de berhthramm qui je pense (à moins que je me trompe…) recherche plutôt une colle moderne pour coller du matériau moderne… Et là alors colle blanche, à bois, expansive, colle marine, etc.
Posté : ven. août 08, 2008 2:13 am
par Ysengrijn
Merci Cassetrogne !
Tout à fait d'accord Hellin
Posté : sam. août 09, 2008 9:36 am
par liudolf
Quelqu'un a essayé? Salix?