Page 1 sur 5
Posté : sam. juil. 05, 2008 4:36 am
par Pierre Malot
Cette fois-ci, c'est Philippe-Auguste qui à besoin d'aide... j'attends là aussi les 3 pages de critiques pour le crayonné.
Je préviens tout de suite :
- le bouclier est trop court
- je mettrai sans faute les collier à trois rangs de mailles au dessus du camail (sources : les philippides - Sire Alancienne que dieu bénisse de nouveau !

)
- c'est une ceinture simple autour du bide
J'attends...
![violent [img]smile/comeandgetsome.gif[/img]](./images/smilies/comeandgetsome.gif)
Posté : sam. juil. 05, 2008 4:44 am
par Yvan de Tergate
Tu le représentes à quelle année ? Ca change vraiment beaucoup durant le reigne de Phiphi.
Posté : sam. juil. 05, 2008 4:50 am
par Pierre Malot
Je ne sais pas vraiment, à une période où il porte ce type d'équipement... ça tranche bien avec Saint-Louis car dans la nouvelle série, ils seront tous les deux avec des fleurs de lys et peut-être même que je ferais Charles V ou Philippe le bel.
Il faudrait qu'ils soient différents sinon les visiteurs lambdas des musées ne feront pas la différence... hélas !

(j'adore les smiley !)
Question aux spécialistes : dois-je lui peindre le casque en bleu ?
Posté : sam. juil. 05, 2008 5:15 am
par Yvan de Tergate
Sans une date précise, on risque de tourner en rond. Surtout au niveau du casque, qui évolue énormément durant cette période. La présente du couvre nuque nous place déjà dans le début du XIIIe. Je dirais au moins 1205. Ce casque provient d'une source que t'a donné Sir Alancienne ? Le sommet bombé en même temps que le couvre nique m'étonne... Mais bon, on trouve tellement de formes différentes à cette période que pourquoi pas...
Pour la peinture du casque, à priori pas de problèmes. Tu peux même sans doute peindre des lys sur son casque. Le rappel du blason sur le casque est tout à fait possible.
Exemple d'importance de la date : pour 1214, ton bouclier n'est pas forcement trop petit (un poil peut-être, mais à peine). Pour 1185, là oui, il serait sans doute trop petit.
Posté : sam. juil. 05, 2008 5:58 am
par Pierre Malot
Si tu penses que le casque doit être plat, pas de problème

Posté : sam. juil. 05, 2008 6:29 am
par Yvan de Tergate
On associe généralement un sommet plat à un couvre nuque, mais on trouve des contre-exemples, donc pourquoi pas. Et j'ai l'impression d'avoir déjà vu exactement ce casque quelque part.
Je ne suis pas certain sur ton dessin, mais jai l'impression que l'encolure de la cotte est trop large. L'encolure monte jusqu'à la base du cou (en gros, c'est juste assez large pour passer la tête, pas plus). Ou alors c'est un camail qui est par dessus la cotte ? Dans ce cas j'ai un énorme doute, il y a probablement eu une incompréhension entre toi et Sir Alancienne.
Si on reste sur une base de 1205, tu peux mettre des chausses de maille lacées sur l'arrière du molet et non fermées. La jambe gauche étant vu le 3/4, on peut voir ce détail typique de cette période.
Pour le reste, ca me semble pas mal. Tu peux agrandir le bouclier un poil, mais pas trop.
Posté : sam. juil. 05, 2008 7:12 am
par Pierre Malot
Oui, pour le casque, j'ai bien aimé celui que tu m'as mis en lien pour la cotte de Saint-Louis, il est rès approchant (j'ai changé un peu le couvre-nuque pour le faire descendre un peu dans la direction du facial, pour les chausses attachées à l'arrière de maille attachées à l'arrière c'est une bonne idée.
Le camail est effectivement sous la cotte, j'avais mal lu les indication de Sire Alancienne, mais en dessinant, je me disait que j'allais corriger ça au moment de l'encrage (en réalité, je l'ai déjà corrigé sur le crayonné et j'ai ajouté le collier des trois rangs de mailles. Le bouclier est maintenant un peu plus long. (d'ailleurs, moi aussi je n'aime pas le camail par dessus à cette époque, je faisait ce type d'erreur il y a 10 ans...)
Posté : sam. juil. 05, 2008 8:21 am
par Yvan de Tergate
(d'ailleurs, moi aussi je n'aime pas le camail par dessus à cette époque, je faisait ce type d'erreur il y a 10 ans...)
Il ne s'agit pas d'une question d'aimer ou pas
Déjà, le camail séparé du haubert est exceptionnel au XIIIe. Dans l'écrasante majorité des cas, le camail est intégré dans le haubert, le tout ne formant qu'une seule pièce.
Les quelques exemples de camail séparés sont à base carré et non à base ronde ! Et oui, ettonnant

En fouillant le forum tu pourras trouver de longues discussions à ce sujet.
Enfin, les camails séparés sont pertés sur la maille et sans cotte (d'un autre coté, si un camail est porté sur un haubert sous une cotte, on ne peut pas le savoir !). Je ne crois pas avoir déjà vu une source histo avec un camail séparé au dessus d'une cotte pour cette période en France. C'est plutôt typique du playmo qui veut montrer toute la maille du super camail qu'il vient d'acheter/faire ! Je parle en connaisseur !

Posté : sam. juil. 05, 2008 9:24 am
par Pierre Malot
Oups ! je me suis mal exprimé... je disais que j'ai mal lu les indications, mais en aucun cas il ne fallait mettre de camail séparé, mais il était dit : un collier de 3 rangs de mailles par dessus le camail, et dans ma précipitation habituelle, j'ai mis un camail par dessus la cotte...
Merci de me péciser que ce n'est pas histo, à force de passer d'une époque à une autre, j'oublie toujours des trucs en cours de route. Et des conneries comme ça, et ben... je suis capable d'en faire [img]kator/smiley232.gif[/img]
Posté : dim. juil. 06, 2008 9:58 am
par Pierre Malot
voilà à quoi il ressemble maintenant.

Posté : dim. juil. 06, 2008 10:14 am
par Yvan de Tergate
Ouah !!! La classe ce phiphi
Je suis fan ! Bravo !
Posté : dim. juil. 06, 2008 10:50 am
par kunz
J'achète aussi. ^^
Posté : dim. juil. 06, 2008 11:16 am
par Pierre Malot
voici un test couleur...
![kneu [img]smile/kneu_monster.gif[/img]](./images/smilies/kneu_monster.gif)
Posté : dim. juil. 06, 2008 11:27 am
par frère hugues de la tortes
superbe tes dessin
je ne m en lasse pas.
Tu es sur que le heaume était peint aux couleurs?
Posté : dim. juil. 06, 2008 11:30 am
par kunz
Superbe ^^ parcontre faudra faire des fleurs de lys du style de l'époque.
