Pinces à épiler
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Salutations.
Des échardes arrivant fréquémment à pénétrer dans la chair de mes petits doigts douillets, j'aimerais trouver des informations/représentations de pinces à épiler et savoir dans quels matériaux on peut les fabriquer (métal, os ?).
Merci d'avance !
Des échardes arrivant fréquémment à pénétrer dans la chair de mes petits doigts douillets, j'aimerais trouver des informations/représentations de pinces à épiler et savoir dans quels matériaux on peut les fabriquer (métal, os ?).
Merci d'avance !
- Hermelind
Ca existe depuis belle lurette... En gros, la forme, en métal, est sensiblement la même que celle que l'on connaît de nos jours. Plus décorée peut être. Mais moins que les pinces précolombiennes, à ce que j'en sais. En plus, les extrémités (les parties tirant le poil) sont plus "recourbées" que maintenant
Compte entre 5 et 8 cm de long

Compte entre 5 et 8 cm de long

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Voici deux exemples de pinces à épiler en alliage base cuivre plaquées or à décor d'ocelles mis au jour sur le site du château de la Madeleine à Chevreuse (78). Elles ne sont pas très bien conservé, les petites taches grisées sur le dessin sont les vestiges du plaquage. Elles sont datées XIIeme-XIIIeme pour l'instant, mais ça devrait s'affiner. Ce n'est pas encore publié, ça devrait sortir avec toute la collection du matos découvert en fouille en 2009 ou 2010.

Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
- Hermelind
Ca dépend 
Paraît qu'aux retours de Croisades, ça s'épilait ferme, sous l'impulsion de ces messieurs (ce qui tendrait à prouver qu'ils n'étaient pas des exemples de fidélité en Terre Sainte, où l'épilation était la norme parmi les populations locales).
Mais, pour ce qui est de la situation générale en Occident, le phénomène est très récent. Les oeuvres d'art montrent des corps épilés, mais, aussi totalement, pour les femmes -à de rares exceptions, voir l'Adam et Eve de Masolino, une des rares oeuvres après 1400 où l'on voit un sexe de femme- asexués (Masolino : Eve sexuée et épilée). Le poil était assimilé au sexe, et on préférait éviter de le représenter (voir la touffe -sorry, mais, y a pas d'autre mot- de l'Origine du Monde de Courbet, tableau qui fit l'objet d'une commande privée. D'un officiel turc, je crois... L'e(x/r)otisme du poil
)
Sinon, on a les cas d'épilation du front, pour mettre en valeur les coiffes. Comme je dis à mes élèves, quand ça rigole : avant c'était le haut du crâne pour les coiffes, maintenant, c'est la quetsche pour les maillots de bain. C'est du pareil au même.
Bref, il semble quand même que l'habitude soit relativement récente.

Paraît qu'aux retours de Croisades, ça s'épilait ferme, sous l'impulsion de ces messieurs (ce qui tendrait à prouver qu'ils n'étaient pas des exemples de fidélité en Terre Sainte, où l'épilation était la norme parmi les populations locales).
Mais, pour ce qui est de la situation générale en Occident, le phénomène est très récent. Les oeuvres d'art montrent des corps épilés, mais, aussi totalement, pour les femmes -à de rares exceptions, voir l'Adam et Eve de Masolino, une des rares oeuvres après 1400 où l'on voit un sexe de femme- asexués (Masolino : Eve sexuée et épilée). Le poil était assimilé au sexe, et on préférait éviter de le représenter (voir la touffe -sorry, mais, y a pas d'autre mot- de l'Origine du Monde de Courbet, tableau qui fit l'objet d'une commande privée. D'un officiel turc, je crois... L'e(x/r)otisme du poil

Sinon, on a les cas d'épilation du front, pour mettre en valeur les coiffes. Comme je dis à mes élèves, quand ça rigole : avant c'était le haut du crâne pour les coiffes, maintenant, c'est la quetsche pour les maillots de bain. C'est du pareil au même.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Pince à écharde présente sur plusieurs kits de toilette de légionnaires romains du haut-empire déjà.
Grég le furet
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
- Hermelind
Les Romains avaient une sainte horreur du poil, il paraît...
On les entendait brailler lors des épilations
On les entendait brailler lors des épilations

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Estienne le Fouineur
La question devrait plutôt être "il y avait-il des pinces en os ?".
A priori, tous les modèles romains ou Haut MA que j'ai vu étaient en métal.
A priori, tous les modèles romains ou Haut MA que j'ai vu étaient en métal.
Vi, dans le dress accessories il y en a quelques modèles en os, j'en ai aussi de la période romaine, et même à trainer quelque part de la période Egyptienne antique, mais halas! Je n'arrive même pas à mettre la main sur ces fichues photos des quelques pinces en os que j'ai pu fabriquer dans une autre vie...
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!
Qui sème le vent, récolte la tempête.
Qui sème le vent, récolte la tempête.
ach nein ! Je cherche a faire un petit "kit de beauté viking" en os (cure ongle, cure oreilles, pince a épiler, j'oublie qqch ?) qui pendra aux broches de ma chere et tendre (apres j'en fera un pour moi aussi surement
)

Jolie expression, "la quetsche", je ne connaissais pasCorwinna fram Gyruum a dit : Ca dépend
(...)

Ceci dit, j'ai lu récemment un fabliau relatant l'histoire d'une femme qui va se faire épiler chez le barbier, si c'est mentionné dans un fabliau est-ce qu'on ne peut pas considérer que cela fait partie des habitudes du quotidien ? (c'est une vraie question, hein

Pour la petite histoire, le mari de la femme en question est tellement avare qu'il ne lui donne qu'une très petite somme d'argent pour aller se faire épiler, et elle revient avec juste une jambe faite. Lorsque son mari lui exprime son mécontentement, elle lui répond en gros "il m'en a fait pour l'argent que tu m'as donné"

- L'amour, c'est bien. Ceux qui disent le contraire n'en ont pas et c'est bien fait pour eux. -
- cassetrogne
Au XV°, à PAris, les étuvières étaient complètement épilées.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !