Page 1 sur 2

Posté : jeu. juil. 03, 2008 11:22 am
par cornelia
Salutations.
Des échardes arrivant fréquémment à pénétrer dans la chair de mes petits doigts douillets, j'aimerais trouver des informations/représentations de pinces à épiler et savoir dans quels matériaux on peut les fabriquer (métal, os ?).
Merci d'avance !

Posté : jeu. juil. 03, 2008 11:55 am
par Hermelind
Ca existe depuis belle lurette... En gros, la forme, en métal, est sensiblement la même que celle que l'on connaît de nos jours. Plus décorée peut être. Mais moins que les pinces précolombiennes, à ce que j'en sais. En plus, les extrémités (les parties tirant le poil) sont plus "recourbées" que maintenant :)

Compte entre 5 et 8 cm de long :)

Posté : jeu. juil. 03, 2008 12:09 pm
par markus
sujet détourné et question un peu con : est-ce que les femmes s'épilaient au moyen-âge? ou c'est simplement une 'mode' de notre époque? :/ lol..

Posté : jeu. juil. 03, 2008 12:22 pm
par vuillem
Voici deux exemples de pinces à épiler en alliage base cuivre plaquées or à décor d'ocelles mis au jour sur le site du château de la Madeleine à Chevreuse (78). Elles ne sont pas très bien conservé, les petites taches grisées sur le dessin sont les vestiges du plaquage. Elles sont datées XIIeme-XIIIeme pour l'instant, mais ça devrait s'affiner. Ce n'est pas encore publié, ça devrait sortir avec toute la collection du matos découvert en fouille en 2009 ou 2010.

Image

Posté : jeu. juil. 03, 2008 12:25 pm
par Hermelind
Ca dépend :D
Paraît qu'aux retours de Croisades, ça s'épilait ferme, sous l'impulsion de ces messieurs (ce qui tendrait à prouver qu'ils n'étaient pas des exemples de fidélité en Terre Sainte, où l'épilation était la norme parmi les populations locales).
Mais, pour ce qui est de la situation générale en Occident, le phénomène est très récent. Les oeuvres d'art montrent des corps épilés, mais, aussi totalement, pour les femmes -à de rares exceptions, voir l'Adam et Eve de Masolino, une des rares oeuvres après 1400 où l'on voit un sexe de femme- asexués (Masolino : Eve sexuée et épilée). Le poil était assimilé au sexe, et on préférait éviter de le représenter (voir la touffe -sorry, mais, y a pas d'autre mot- de l'Origine du Monde de Courbet, tableau qui fit l'objet d'une commande privée. D'un officiel turc, je crois... L'e(x/r)otisme du poil :lol: )

Sinon, on a les cas d'épilation du front, pour mettre en valeur les coiffes. Comme je dis à mes élèves, quand ça rigole : avant c'était le haut du crâne pour les coiffes, maintenant, c'est la quetsche pour les maillots de bain. C'est du pareil au même.

Bref, il semble quand même que l'habitude soit relativement récente.

Posté : jeu. juil. 03, 2008 12:40 pm
par le furet
Pince à écharde présente sur plusieurs kits de toilette de légionnaires romains du haut-empire déjà.

Posté : jeu. juil. 03, 2008 12:42 pm
par Hermelind
Les Romains avaient une sainte horreur du poil, il paraît...
On les entendait brailler lors des épilations :lol:

Posté : jeu. juil. 03, 2008 12:46 pm
par markus
lol enfin je suis fixé :D merci !

Posté : dim. juil. 06, 2008 10:34 am
par Salix
Moi je me demandais comment faire des pinces a épiler en os (si qqn des photos ou dessin je suis preneur)

Posté : dim. juil. 06, 2008 11:54 am
par Estienne le Fouineur
La question devrait plutôt être "il y avait-il des pinces en os ?".

A priori, tous les modèles romains ou Haut MA que j'ai vu étaient en métal.

Posté : dim. juil. 06, 2008 3:57 pm
par thillo
Vi, dans le dress accessories il y en a quelques modèles en os, j'en ai aussi de la période romaine, et même à trainer quelque part de la période Egyptienne antique, mais halas! Je n'arrive même pas à mettre la main sur ces fichues photos des quelques pinces en os que j'ai pu fabriquer dans une autre vie...

Posté : dim. juil. 06, 2008 4:04 pm
par Salix
ach nein ! Je cherche a faire un petit "kit de beauté viking" en os (cure ongle, cure oreilles, pince a épiler, j'oublie qqch ?) qui pendra aux broches de ma chere et tendre (apres j'en fera un pour moi aussi surement :) )

Posté : dim. juil. 06, 2008 5:19 pm
par thillo
Ben un peigne, en os 'videmment [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Posté : lun. juil. 07, 2008 4:44 am
par Sorcika
Corwinna fram Gyruum a dit : Ca dépend :D
(...)
Bref, il semble quand même que l'habitude soit relativement récente.
Jolie expression, "la quetsche", je ne connaissais pas :lol:

Ceci dit, j'ai lu récemment un fabliau relatant l'histoire d'une femme qui va se faire épiler chez le barbier, si c'est mentionné dans un fabliau est-ce qu'on ne peut pas considérer que cela fait partie des habitudes du quotidien ? (c'est une vraie question, hein ;) )

Pour la petite histoire, le mari de la femme en question est tellement avare qu'il ne lui donne qu'une très petite somme d'argent pour aller se faire épiler, et elle revient avec juste une jambe faite. Lorsque son mari lui exprime son mécontentement, elle lui répond en gros "il m'en a fait pour l'argent que tu m'as donné" :lol:

Posté : lun. juil. 07, 2008 4:48 am
par cassetrogne
Au XV°, à PAris, les étuvières étaient complètement épilées.