je voulais savoir si quelqu'un avait testé ce mélange à la chaleur,afin de savoir si il y avait une altération du tissu a la chaleur et une perte d'imperméabilité afin de le faire totalement sur la toile de mon échoppe. merci
thomas

Modérateur : L'équipe des gentils modos
on rend imperméable avec l'utilisation d'huile siccative:
On prend de la trés bonne huile de lin brute et on l'étend sur l'étoffe en se servant d'un tampon de flanelle imprégné aussi peu que possible de cette huile. Il faut promener le tampon soigneusement sur toute la surface à traiter. On pend ensuite l'étoffe dans un endroit fraisq et ventilé, où elle soit à l'abri du soleil; il faut bien deux à trois semaines pour que la dessication soit chose faite; on recommence ensuite l'opération deux autres fois en suivant la même méthode.
Avec l'huile bouillie cela va plus vite mais ça a plus de chance de coller. Une légère addition de plombagine ou d'ocre améliore le résultat mais il faut se moquer de la coloration.
smile/hapface01.gif comme je le disait cette recette est beaucoup plus longue et necessite un endroit frais et ventilé que je n'ai pas. Par contre elle demande beaucoup moins d'ingrédient!
Et pour l'huile bouillie moi ça me fait un peu peur: c'est trés enflamable, et ça doit coller horriblement à la casserole. surtout ne pas faire à l'interieur (ca vous est arrivé de faire un peu trop chauffer l'huile our la friture?)
et deux autre recettes non testées :
la dernière recette:
les étoffes huilées sont imperméables et à l'air et à l'eau; il est plus hygiènique d'employer des tissus laissant passer l'air, mais ne mouillant pas à l'eau. Oles prépare avec l'un des bains suivants:
a)
gélatine 500Gr
savon neutre 500gr
alun 700gr
eau 20l
b)
alun 100gr
acétate de plomb 100gr
eau 10l
on plonge le tissus dans le liquide tiède; après parfaite imbition, on fait secher à l'ombre.
Pour le (a) tous les composants sont facilement trouvable pour le (b) je ne sais pas
conrad932 a dit : un grand merci je vais enfin pouvoir faire ma vannerie au sec cool
thomas![]()
Maintenant on passe au test grandeur nature sur notre toile d’échoppeLe linoléum est un revêtement de sol constitué de toile de jute imperméabilisée par application d'huile de lin et de poudre de bois ou de liège. Des pigments sont souvent ajoutés pour obtenir les tons et motifs souhaités.