Protection intérieur du casque
Modérateur : L'équipe des gentils modos
J'ai acheté il y a peu de temps un casque à lunette sur un marché médiéval mais l'intérieur étant fait en mousse et ne me convenant pas, j'aurai aimé le remplacer par un intérieur non seulement plus historique mais également plus agréable.
Le problème est que je ne connais pas grand chose pour pouvoir me lancer tout seul dans cette réalisation.
J'aurai donc quelques questions à vous poser.
Premièrement, quel matériel utiliser pour faire cette protection ?
Deuxièmement, avec quoi fixer la protection intérieur au casque ?
Si certains on des photos de l'intérieur d'un casque comme j'aimerai le réaliser, je serai très intéressé.
Merci d'avance.
Le problème est que je ne connais pas grand chose pour pouvoir me lancer tout seul dans cette réalisation.
J'aurai donc quelques questions à vous poser.
Premièrement, quel matériel utiliser pour faire cette protection ?
Deuxièmement, avec quoi fixer la protection intérieur au casque ?
Si certains on des photos de l'intérieur d'un casque comme j'aimerai le réaliser, je serai très intéressé.
Merci d'avance.
- Enguerrand de Montferrand
Pour réaliser la garniture intérieur des casques je me sert du tutoriel d'ARMAE sur leur site. Pour l'exemple ils prennent un casque romain mais ça marche avec n'importe quel casque. Voilà l'adresse si ça peut t'aider :
http://www.armae.com/Actualitesetmanuel ... casque.htm
Bon courage !!!
http://www.armae.com/Actualitesetmanuel ... casque.htm
Bon courage !!!
- berhthramm
moi je garni pas l'intérieur et je mets un bonnet...
- Yvan de Tergate
Je crois que l'on sait très peu de chose, voir rien du tout sur le garnissage histo des casques. Sir Alancienne a récemment posté un chapel archo fin XIIIe sur lequel des traces de garnissage ont été trouvé, mais on ne sait même pas s'il s'agit de cuir ou de tissus !
Bref, on est là dans le domaine de l'hypothétique...
Bref, on est là dans le domaine de l'hypothétique...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
Ahhh mince, donc comme tu le dit ce n'est qu'une hypothèse.On ne sait même pas si les casques était garni.
Bon bahhh je vais voir ce que je peut faire.
Merci d'avoir répondu.
Bon bahhh je vais voir ce que je peut faire.
Merci d'avoir répondu.
-
Pour l'antiquité tardive ,on a trouv" des trace de feutre dans certains casques
- le décliqueteur
De ce côté-ci, jusqu'à présent, nous nous basons sur un casque type morion espagnol, datant du XVIe, des réserves de Parc Canada (faut faire avec ce qu'on retrouve par ici). Une garniture de cuir d'environ un pouce et demie (l'équivalent de trois centimètres) faisant le tour intérieur du casque. Il s'y trouve des trous sur tout le pourtour, espacés de moins de un centimètre. Le reste tombe aussi dans l'hypothétique. Est-ce que la pièce de soutient était d'un morceau, séparées en quatre triangles ?? La matière demeure aussi un mystère.
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Si on a pour l'instant jamais retrouvé de casque viking avec un rembourrage, je n'ai aucun intérêt à le faire dans mon casque.
Je préfère resté le plus près possible de l'historique.
Par contre est ce qu'une calotte en lin serait historique pour un viking de la fin du Xème siècle ?
Je préfère resté le plus près possible de l'historique.
Par contre est ce qu'une calotte en lin serait historique pour un viking de la fin du Xème siècle ?
Wow !!!
Et le rembourrage est d'époque ?
C'est impressionnant qu'il existe des pièces aussi bien conservées.
Et le rembourrage est d'époque ?
C'est impressionnant qu'il existe des pièces aussi bien conservées.
On a retrouvé carrément un sous casque gambisonné à Dura Europos pour la période romaine. Le patron en est dispo sur le web. En gros imaginez un cale bien rembourré avec un boudin de plus pour protéger le haut de la nuque.
D'une manière générale et ne prenant en compte que des considérations sécuritaires, je trouve que la plupart des reconstituteurs se contentent de fort peu de rembourrage. On a retrouvé une gréve romaine avec deux bons centimétres de matelassure de feutre et de lin derriére. Je doute qu'on puisse faire moins pour un crâne connaissant les effets d'un hématome sur cette région. Or la plupart des reconstituteurs (hors XII-XIIIéme peut-être) se contentent d'un simple bandeau de cuir sur un bonnet de laine.
Bon, c'est juste une réfléxion très personnelle mais en tant qu'ancien hockeyeur. Ca me fait toujours drôle.
A+
D'une manière générale et ne prenant en compte que des considérations sécuritaires, je trouve que la plupart des reconstituteurs se contentent de fort peu de rembourrage. On a retrouvé une gréve romaine avec deux bons centimétres de matelassure de feutre et de lin derriére. Je doute qu'on puisse faire moins pour un crâne connaissant les effets d'un hématome sur cette région. Or la plupart des reconstituteurs (hors XII-XIIIéme peut-être) se contentent d'un simple bandeau de cuir sur un bonnet de laine.
Bon, c'est juste une réfléxion très personnelle mais en tant qu'ancien hockeyeur. Ca me fait toujours drôle.
A+
Grég le furet
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
- le décliqueteur
Et ça ressemble beaucoup à la finition dont je parlais... En fait d'assemblage.
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
- Yvan de Tergate
Intéressant tout ca ! J'avais raté ton post Moriar, c'est très impressionnant. En recoupant ca avec les infos du Furet, ca change pas mal la donne par rapport à ce qui est généralement pratiqué : pas de rembourrage en dehors d'un cale, généralement pas très épais.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- berhthramm
Le feutre du bonnet amortit beaucoup, surtout si le casque est bien ajusté, àVlaardingen j'ai pris un gros headshot de dos (pendant la bataille scénarisée...Le furet a dit : On a retrouvé carrément un sous casque gambisonné à Dura Europos pour la période romaine. Le patron en est dispo sur le web. En gros imaginez un cale bien rembourré avec un boudin de plus pour protéger le haut de la nuque.
A+