Cape

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
le forgeron cathare

mar. juin 24, 2008 8:32 am

Je souhaiterais me faire une cape en peau lainé de mouton.
j'ai regardé ce qui ce fait et apparament une seule pièce ne suffirais pas.
donc je voulais savoir comment historiquement assembler les deux peaux, dans quel sens aussi.
pour la fermeture normalement fibule ensuite doit on découper un tour de cou... ?
merci d'avance pour vos conseils
(un pauvre cathare qui se gèle les miches...)[*]
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
le forgeron cathare

mar. juin 24, 2008 8:33 am

houais maigrir merci Image
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
Estienne le Fouineur

mar. juin 24, 2008 3:47 pm

Le Forgeron Cathare a dit : je voulais savoir comment historiquement assembler les deux peaux, dans quel sens aussi.
La question est plutôt "est-ce historique d'assembler deux peaux de mouton ?"
On voit sur les enluminures des capes doublées (pour des personnages aisés), mais il s'agit de petits mammifères.
Le Forgeron Cathare a dit : pour la fermeture normalement fibule ensuite doit on découper un tour de cou... ?
La découpe du cou est plus pratique. Pour la fermeture, cela dépend de la période.
deny de cornault

mer. juin 25, 2008 3:22 am

la découpe du coup est plus pratique, certes, mais il me semble bien que par exemple dans la bible de maciejowski, on note la présence d'un bourrelet au niveau de la nuque du porteur de cape, et on avait dit qqpart que ce n'était pas une capuche. du coup, point de découpe.

pour la fixation, je dirais dans le sens des poils, c'est ce que j'ai fait pour une couverture pour une amie.

après, il n'y a rien d'absolument obligatoire puisqu'il semble que la peau de mouton en cape, point...
PW is watching you
perlinelatisserande

mer. juin 25, 2008 4:41 am

Je me pose quand même la question, car en dehors d'eve, d'adam et du st dont j'oublie toujours le nom, qui sont habillés de foururre, j'ai le souvenir d'un pelerin (XIVem) avec une cape de fourure longue sur le dos, fourrure qui pourrais être du mouton ou de la chevre (ou du chien à poil long? lol) Mais toujours fourrure coté intérieur!

Je te déconseille de couper ta fourure... Je te conseillerais même plutot, de faire un rectangle que tu puisse poser et attacher sur ton dos pour ne pas avoir froid mais qui ne soit pas une cape en tant que telle, plutot une couverture multi fonction : matelas, couverture, cape...
le forgeron cathare

mer. juin 25, 2008 10:40 am

oui merci pour les réponses
je ne compte pas le découper mais la mettre entiére
et coté peau a l'extérieur, seulement vu les tailles disponible une seule ne fera pas le tour ou la longueur souhaité.
dans le suget j'ai marqué cape mais en fait c'est une peau cousue et poser sur les épaules la fixer en un point avec fibules ou autre "façon historique" XI voir XII éme.
peut être serait t'il plus judicieux de l'assembler et l'ajuster façon patchwork
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
Estienne le Fouineur

mer. juin 25, 2008 4:12 pm

deny de cornault a dit : la découpe du coup est plus pratique, certes, mais il me semble bien que par exemple dans la bible de maciejowski, on note la présence d'un bourrelet au niveau de la nuque du porteur de cape, et on avait dit qqpart que ce n'était pas une capuche. du coup, point de découpe.
Les deux systèmes ont certainement coexistés. Voici la cape de l'homme de Bocksten (mi XIVème, mais habillé comme au XIIIème):
Image

ainsi que celle de Ste Brigitte (1330):
Image
Hermelind

mer. juin 25, 2008 4:31 pm

perlinelatisserande a dit : Je me pose quand même la question, car en dehors d'eve, d'adam et du st dont j'oublie toujours le nom,
Saint Jean Baptiste, le cousin de Jésus ;)
Son vêtement se nomme la mélote. Normalement, c'est une peau de chêvre. Ne pas oublier que St JB est un ermite... Il a donc tourné le dos à la civilisation.

On a aussi Hercule qui est vêtu d'une peau de lion, suite à son travail... Un thème assez fréquent au XVème (Piero della Francesca, Pollaiolo). Mais là, on est dans la référence antique.

Bref, effectivement, il faut traiter la fourrure avec précaution...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
le forgeron cathare

jeu. juin 26, 2008 8:28 am

Bon ben ca avance merci Estienne et Corwinna
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »