Je souhaiterais me faire une cape en peau lainé de mouton.
j'ai regardé ce qui ce fait et apparament une seule pièce ne suffirais pas.
donc je voulais savoir comment historiquement assembler les deux peaux, dans quel sens aussi.
pour la fermeture normalement fibule ensuite doit on découper un tour de cou... ?
merci d'avance pour vos conseils
(un pauvre cathare qui se gèle les miches...)[*]
Cape
Modérateur : L'équipe des gentils modos
-
le 100éme
Solis Sacerdotibus
PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
Solis Sacerdotibus
PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
-
houais maigrir merci 

le 100éme
Solis Sacerdotibus
PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
Solis Sacerdotibus
PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
- Estienne le Fouineur
La question est plutôt "est-ce historique d'assembler deux peaux de mouton ?"Le Forgeron Cathare a dit : je voulais savoir comment historiquement assembler les deux peaux, dans quel sens aussi.
On voit sur les enluminures des capes doublées (pour des personnages aisés), mais il s'agit de petits mammifères.
La découpe du cou est plus pratique. Pour la fermeture, cela dépend de la période.Le Forgeron Cathare a dit : pour la fermeture normalement fibule ensuite doit on découper un tour de cou... ?
- deny de cornault
la découpe du coup est plus pratique, certes, mais il me semble bien que par exemple dans la bible de maciejowski, on note la présence d'un bourrelet au niveau de la nuque du porteur de cape, et on avait dit qqpart que ce n'était pas une capuche. du coup, point de découpe.
pour la fixation, je dirais dans le sens des poils, c'est ce que j'ai fait pour une couverture pour une amie.
après, il n'y a rien d'absolument obligatoire puisqu'il semble que la peau de mouton en cape, point...
pour la fixation, je dirais dans le sens des poils, c'est ce que j'ai fait pour une couverture pour une amie.
après, il n'y a rien d'absolument obligatoire puisqu'il semble que la peau de mouton en cape, point...
PW is watching you
- perlinelatisserande
Je me pose quand même la question, car en dehors d'eve, d'adam et du st dont j'oublie toujours le nom, qui sont habillés de foururre, j'ai le souvenir d'un pelerin (XIVem) avec une cape de fourure longue sur le dos, fourrure qui pourrais être du mouton ou de la chevre (ou du chien à poil long? lol) Mais toujours fourrure coté intérieur!
Je te déconseille de couper ta fourure... Je te conseillerais même plutot, de faire un rectangle que tu puisse poser et attacher sur ton dos pour ne pas avoir froid mais qui ne soit pas une cape en tant que telle, plutot une couverture multi fonction : matelas, couverture, cape...
Je te déconseille de couper ta fourure... Je te conseillerais même plutot, de faire un rectangle que tu puisse poser et attacher sur ton dos pour ne pas avoir froid mais qui ne soit pas une cape en tant que telle, plutot une couverture multi fonction : matelas, couverture, cape...
-
oui merci pour les réponses
je ne compte pas le découper mais la mettre entiére
et coté peau a l'extérieur, seulement vu les tailles disponible une seule ne fera pas le tour ou la longueur souhaité.
dans le suget j'ai marqué cape mais en fait c'est une peau cousue et poser sur les épaules la fixer en un point avec fibules ou autre "façon historique" XI voir XII éme.
peut être serait t'il plus judicieux de l'assembler et l'ajuster façon patchwork
je ne compte pas le découper mais la mettre entiére
et coté peau a l'extérieur, seulement vu les tailles disponible une seule ne fera pas le tour ou la longueur souhaité.
dans le suget j'ai marqué cape mais en fait c'est une peau cousue et poser sur les épaules la fixer en un point avec fibules ou autre "façon historique" XI voir XII éme.
peut être serait t'il plus judicieux de l'assembler et l'ajuster façon patchwork
le 100éme
Solis Sacerdotibus
PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
Solis Sacerdotibus
PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
- Estienne le Fouineur
Les deux systèmes ont certainement coexistés. Voici la cape de l'homme de Bocksten (mi XIVème, mais habillé comme au XIIIème):deny de cornault a dit : la découpe du coup est plus pratique, certes, mais il me semble bien que par exemple dans la bible de maciejowski, on note la présence d'un bourrelet au niveau de la nuque du porteur de cape, et on avait dit qqpart que ce n'était pas une capuche. du coup, point de découpe.

ainsi que celle de Ste Brigitte (1330):

- Hermelind
Saint Jean Baptiste, le cousin de Jésusperlinelatisserande a dit : Je me pose quand même la question, car en dehors d'eve, d'adam et du st dont j'oublie toujours le nom,

Son vêtement se nomme la mélote. Normalement, c'est une peau de chêvre. Ne pas oublier que St JB est un ermite... Il a donc tourné le dos à la civilisation.
On a aussi Hercule qui est vêtu d'une peau de lion, suite à son travail... Un thème assez fréquent au XVème (Piero della Francesca, Pollaiolo). Mais là, on est dans la référence antique.
Bref, effectivement, il faut traiter la fourrure avec précaution...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
-
Bon ben ca avance merci Estienne et Corwinna
le 100éme
Solis Sacerdotibus
PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
Solis Sacerdotibus
PENTA-PRO-PLAY-MOBIL