Ecorce de bouleau

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

faera

lun. févr. 11, 2008 9:22 am

Bonjour bonjour!

Novgorod, 13ème. Les commerçants, paysans et artisans étaient pour la plupart lettrés; les paysans avaient en effet besoin de savoir écrire et lire pour communiquer avec les seigneurs, qui vivaient en ville alors qu'eux mêmes n'y étaient pas.
Du coup, vu le prix du parchemin, des centaines de "lettres" gravées sur écorce de bouleau ont été retrouvées un peu partout à Novgorod et alentours...

Je cherche donc l'écorce de bouleau pour m'en servir en tant que "papier"... Seulement voilà : est-ce que quelqu'un saurait à quel moment il vaut mieux aller la chercher?
Et pour la suite, elle risque de sécher... Comment puis-je la conserver?
yrwanel

mer. févr. 13, 2008 5:05 pm

Réponse après la fin mars.... Je pose la question à Eindhoven.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
malko

jeu. févr. 14, 2008 2:50 am

Le problème, c'est qu'après la fin mars, la sève va se remettre à monter dans le bois. Tu auras donc une écorce qui demandera beaucoup plus de temps de séchage. Je te conseille de prélever l'écorce sur des arbres abattus pendant l'hiver. Et par pitié pour les arbres, ne va pas leur arracher leur écorce, ni les abattre spécifiquement pour ça.
faera

jeu. févr. 14, 2008 7:11 am

Non, je n'avais pas l'intention d'abattre des arbres spécifiquement pour ça,ni d'en mutiler des vivants, je te rassure ;-)
Image
Du coup, je pense que tu as raison, je vais y aller pendant l'hiver, mais comme il n'y a pas l'air d'avoir de bouleau (mort ou vivant lol ) par ici, je prendrai sur un arbre abattu et on fera des essais... (tant pis pour la petite entorse à l'historicité) Image )

En tout cas, merci à tous les deux pour vos conseils !
Yrwanel : pas de souci, je prends quand même les infos après fin mars ;)
yrwanel

jeu. févr. 14, 2008 7:38 am

La fin mars, c'est parce que je vais à Eindhoven....

Si c'est comme l'aubier de tilleul, c'est au printemps.... c'est plus souple => tu peux aplatir ton écorce....et effectivement, faire sècher avant emploi.

Ou alors tu t'arranges avec un élagueur....

Sinon, j'ai du stock dans le jardin, sauf que cela sèche sur les bûches depuis septembre....
faera

ven. févr. 15, 2008 8:59 am

Tu penses que ça doit sécher combien de temps?
Il y a quand même un truc que je ne percute pas trop : si on laisse sécher trop,l'écorce risque d'être cassante ; du coup, pour graver, pas évident...

Merci pour l'idée de l'élagueur : je pourrai chercher de ce côté; il y a d'ailleurs, pas très loin de chez moi, pas mal de travaux pour construire des maisons et ils sont en train de tout déboiser Image

Je pourrais en profiter...

Je pensais essayer avec du noisetier, parce qu'il y en a pas mal...
perlinelatisserande

ven. févr. 15, 2008 9:10 am

je ne sais pas comment se comporte l'écorce de bouleau, mais en afrique, il existe une écorce d'arbre qui est utilisée pour papier et tissus et qui ne craint pas la casse : avant qu'elle ne seche, il faut la battre. Plus tu la bas, plus elle s'assouplit et plus elle deviens fine, jusqu'à en faire du tissus. c'est l'entrecroisage des fibre qui fait le tout.
Il n'est d'ailleur pas besoin de le battre énormément lorsqu'on veut s'en servir comme support pour écrire ou autre, mais un minimum pour qu'en séchant elle ne casse pas...
Sinon il y as bien le liège qui ne deviens pas cassant en séchant!
Il vas falloir que tu fasse des test avant d'être sur que ca casse au sechage, si elles étaient aplaties , dures ou souples et roulées... bon amusement ;)
perlinelatisserande

ven. févr. 15, 2008 9:21 am

bon une fois sec, ca a l'air assez solide vu ce qu'ils en font les russes:
http://www.france-cei.com/catalog/index ... ath=21_122

bon ben finalement ca doit vraiment pas etre trop cassant si on en fait... des tuiles et des recouvrement de facades:
http://www.florelaurentienne.com/flore/ ... ouleau.htm

et puis bon je suppose que tu connais ce lien, mais ceux que ca interresse, en voilà des tablettes russes en écorce de boulot http://gramoty.ru/ (et il y as un interressant article sur wiki en cherchant ecorce bouleau sur google)

enfin malko, l'interressant sur un bouleau, c'est peut-être que l'écorce se détache toute seule de l'arbre vivant (sans qu'on aille lui arracher hein?) et qu'il vaut mieux se servir quand il est jeune, par contre la je saurais pas te dire à quelle époque de l'année ca marche
yrwanel

ven. févr. 15, 2008 2:24 pm

bon.... faut pas mélanger:
écorce
Liber
Aubier
moelle....

Pas les mêmes propriétés, pas les mêmes usages.....
diane_

dim. févr. 24, 2008 10:22 am

J'ai une grande boîte en écorce de bouleau. elle est solide, résiste très bien à l'humidité (Il paraît que mon modèle correspond aux boîtes dans lesquelles ils conservent le miel). Ce sont de bel objets, et l'écorce est douce.
till smidr

ven. févr. 29, 2008 8:17 am

En polynesie il y a le tapa ou tapas extrait de l'ecorce de murier, en affrique c'est de l'aubier de l'arbre a pain et du ficus, il existe aussi le cedre rouge en nord afrique.
Pour ce qui est du bouleau il s'agit d'une espece du nord qui parait il serais comme le chene liege l'ecorce se regener et l'arbre ne meurt pas si on lui laisse une ligne de vie. Il s'agit bien ici de l'ecorce qui se travaille a vert (ecorce qui vient d'etre retirer de l'arbre) je ne connais pas le principe pour en faire du papier(sans doute le battage). Pour ce qui est de son travail pour en faire des objet il en est de meme que pour l'osier, le rotin et le saule.
le décliqueteur

ven. févr. 29, 2008 9:31 am

perlinelatisserande a dit :

bon ben finalement ca doit vraiment pas etre trop cassant si on en fait... des tuiles et des recouvrement de facades:
http://www.florelaurentienne.com/flore/ ... ouleau.htm
Mais c'est chez-nous ça !!! Sta-Anne-de-la-Pérade étant qu'à une demie-heure de Québec... Il faut dire que pour nous, nords américains, l'utilisation du l'écorce de bouleau est liée à notre héritage des peuples amérindiens bien plus qu'à notre héritage culturel européen.

Leurs canots en étaient fait : http://www.ouellette001.com/vivre/V9905EcorceR.htm

Les habitations:
http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=488

Dans les gardes mangés:
http://www.bonduelle.ca/fr/alimentscarr ... mation.php

Même en ce qui concerne un produit de chez nous:
http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/indiens.htm

Ils en faisaient des boîtes à couvercles, des panniers, de pots, auges, etc...

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
yrwanel

ven. févr. 29, 2008 3:59 pm

euh.... y a pas mal de "nordiques" qui ont filé aux Amériques...

Le bouleau, en 1560 et après, ils connaissaient....en Europe... (avant 1560 aussi, du reste)
yrwanel

sam. mars 01, 2008 8:58 pm

pense bien....

Bois pas très putrescible (on en faisait les pattens ou galoches), écorce encore pire... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
=> tuiles et autres: nickel! cela tient la route pendant pas mal de temps...
Idem les bardeaux...

Pour les amateurs: j'en ai qui sèche au jardin... Bois et écorce...

(euh.. de longues branches d'if aussi....)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »