fabrication d'un couteaux
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Voila, j'aimerais me lancer dans la forge et nottament par la realisation d'un couteaux ou d'une dague (je sais pas le terme exacte) pour un type normand XI (si ca existe)!
pouvez vous me montrer des exemples ou des sources s'il vous plait?
Et avez vous des conseil a me donner?
pouvez vous me montrer des exemples ou des sources s'il vous plait?
Et avez vous des conseil a me donner?
- Estienne le Fouineur
Recherche dans "'atelier" mais aussi dans "vos réalisations" avec notamment le travail de berhthramm ou de Percival sur les seax.
Il y a également ce forum: http://www.forgefr.com/
Il y a également ce forum: http://www.forgefr.com/
ouai j'ai vu le seax de berhthram, magnifique, mais je voudrais pas faire un seax.
J'aimerais une lame plus courte.
J'aimerais une lame plus courte.
j'ai vu qu'il était chronologiquement possible de faire un couteaux pliant !
Quel model pourrai etre compatible XIeme?
Quel model pourrai etre compatible XIeme?
- berhthramm
il ya une ou deux pièces vikings pliantes... avec des système qui ressemblent à des "piémontais" (donc système à lentilles), pour manger je suis plutôt adepte du petit fixe qui retourne dans la besace à l'issue (pas à la ceinture)...
forgé un pliant pour un début... beau challenge...

ouai mais j'aimerais en faire mon couteaux de poche pour remplacer mon Laguiole qui est HS.
As tu des illustration de ce genre de couteaux pliant dont tu parle berhthram?
As tu des illustration de ce genre de couteaux pliant dont tu parle berhthram?
Euh j'aime les defis on va dire, je sais pas si je vais le forger entierement, on verra.berhthramm a dit :
![]()
- berhthramm

mais c'est viking... pas normand.
Pour du XI normand tu as celui là : 
Grimbosq (Calvados)
La motte d'Olivet
Couteau
XIème siècle
Le couteau en fer présente une large lame dont la soie de section quadrangulaire est limitée par une virole damasquinée de laiton. Le dos légèrement concave et tranchant à la pointe témoigne vraisemblablement de l'usage de l'objet comme arme de chasse.
Dimensions de l'objet
L. 157 mm ; l. 33 mm
J'en prépares une repro me reste à tremper la lame cette semaine, la virole sera damassée et le manche en noyer.

Grimbosq (Calvados)
La motte d'Olivet
Couteau
XIème siècle
Le couteau en fer présente une large lame dont la soie de section quadrangulaire est limitée par une virole damasquinée de laiton. Le dos légèrement concave et tranchant à la pointe témoigne vraisemblablement de l'usage de l'objet comme arme de chasse.
Dimensions de l'objet
L. 157 mm ; l. 33 mm
J'en prépares une repro me reste à tremper la lame cette semaine, la virole sera damassée et le manche en noyer.
Membre de l' International Society pour les OFF !
pas mal!, serais t'il possible de monter ce genre de lame en l'adaptant sur le manche de l'autre de facon a avoir un pliant avvec ce type de lame? ou bien serais ce une aberation non histo?
C'est censé être un couteau de chasse, je trouve dangereux le système de pliant piémontais pour ce genre d'utilisation, et les couteaux pliants XIème sont très rares en pièces de fouilles. Sinon en fixe qui peut passer pour le XIème pour manger il y a toutes les lames de styles "puukko" mais sans ricasso de préférence.
Membre de l' International Society pour les OFF !
- berhthramm
et un petit puko ça tient dans la poche...
bon faut juste pas se faire gauler...
bon faut juste pas se faire gauler...
Je compte pas aller a la chasse avec rassure toi!Percival a dit : C'est censé être un couteau de chasse, je trouve dangereux le système de pliant piémontais pour ce genre d'utilisation