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Posté : dim. avr. 20, 2008 10:00 am
par flora the great_
Je cherche a réaliser un plateau de jeu médiéval dont certains détails seraient creusés et peints. Je suis donc a la recherche d'une peinture (pas de teinture donc) susceptible de tenir sans se craqueler.
J'ai eut plusieurs conseils sur l'utilisation de peintures modernes qui se contredisent tous. Quelqu'un aurait il/elle une info sur les peintures naturelles/ modernes utilisables sur du cuir?
Merci d'avance.
Posté : dim. avr. 20, 2008 2:26 pm
par golem
Ton cuir sera-t-il rigide ou souple?
Posté : dim. avr. 20, 2008 4:03 pm
par la louvette
le lavis d'acrylique fonctionne bien si le cuir est gratté, mais c'est très très moderne...
Sinon j'utilise les encres de chine de différentes couleurs et je graisse une fois l'encre sèche, c'est teint, pas peint, mais ultra efficace.
Ah, au fait, contente de te voir, Flo !!!
Posté : lun. avr. 21, 2008 5:42 am
par flora the great_
Le cuir doit etre souple car les plateaux seront roulés pour le transport. Sinon la couleur est brun tres sombre, j'ai peur que le lavis ne soit pas assez intense, si?
Bien contente de te revoir ma'am Louvette!

Posté : lun. avr. 21, 2008 6:14 am
par olivier du berry
Essaie de voir du coté des cuirs de Cordoue. Ils sont peints.On en mettait sur des paravents mais aussi sur des sièges (donc des assises)
Posté : lun. avr. 21, 2008 8:10 am
par la louvette
Ben sinon mon perf dans les eighties avait des trucs peints dessus, et ils y sont encore, et pourtant ça a vécu...
Posté : mar. avr. 22, 2008 10:07 am
par guilhem de tresmals
Pour la peinture, l'huile je pense est le meilleur compromis
Posté : jeu. avr. 24, 2008 9:13 am
par la plume_
Pour peindre sur du cuir c'est à dire une peau il faut déjà frotter la peau avec un abrasif trés fin en l'occurence j'utilise la gomme sansaraque
Ensuite la peinture des enluminures convients parfaitement pour ce genre de travail.
Les feuilles de parchemin dans les volumens les codex sont manipulés roulés et la peinture ne s'écaille pas
la peinture histo que j'utilise est faite à base
la pointe d'un couteau de pigments de couleurs liés aux blancs d'oeufs la rompus
une grosse goutte de gomme arabique (permet à la peinture de tenir sur son support )
mais le secret pour conserver une certaine souplesse à la peinture même sèche est de mettre un peu d'eau miellé ( eau plus miel)le miel donnera cette souplesse nécessaire à la peinture.
technique attestée dans le diversis artibus du moine théophile et dans le de arte illuminandi
quand je m'essayez à faire de l'enluminure j'ai travaillé sur du cuir n'ayant pas les moyens de me payer du parchemin celà fait dix ans , les cuir peint on fait des déménagements des fêtes médiévales sont passés de main en main, rien n'a bougé...
bonne chance por les plateaux de jeu
l'encre feerro-gallique est plus histo que l'encre de chine pour travailler sur ce projet
la plume