Broderie

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bohemond

mer. avr. 09, 2008 3:08 am

J'aimerais avoir l'avis des brodeuses pro de ce forum : quel type de technique dois-je employé pour refaire cette piece : Image

Perline m'a deja proposée un galon au peigne envergeur
ou une broderie au point de brique.
perlinelatisserande

mer. avr. 09, 2008 3:15 am

Je reste persuadée que pour ce résultat c'est du point de brique
Image
(j'ai mis la photo non fini car on voit mieux l'aspect)
Par rapport à l'explication que je t'ai filé et vu la finesse de mon tissus, j'ai triché et fait le point tous les deux fils(au lieu d'un) en largeur et sur 6 fils en hauteur (au lieu de 2 à 4)
http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 67177.html
yrwanel

mer. avr. 09, 2008 1:01 pm

Point de brique à 99%...

Bien vu Perline!

(ch... à faire ce point!)
bohemond

mer. avr. 09, 2008 2:08 pm

1m50 de point de brique si je veux me faire une ceinture ... ch'uis pas sortie des problemes...
bohemond

mer. avr. 09, 2008 2:10 pm

La resolution de mon image est pas terrible, mais ne semble-t-il pas que les carreaux "clairs" ne sont pas fait avec des points dans la meme direction que les carreaux "sombres"?

Bon, revenons au coté pratique, ca se fait sur quoi du point de brique ? De la toile Aida?
perlinelatisserande

mer. avr. 09, 2008 2:46 pm

!ca se fait sur une trame pas trop fine (evite le lin aussi fin que le mien si tu veux pas te peter les yeux maisis c'est faisable. la preuve? je l'ai fait lol)

Je n'ai pas l'impression que le "foncé" soit brodé sauf pour les croix (et encore) on devine une différence d'épaisseur.
Mais faut un peu chercher.

Le point de brique n'est pas forcément utilisé pour "remplir" il est utilisé pour les motifs.
Et quand il y as deux couleurs parfois c'est dans le même sens (comme sur mon aumonière) parfois les points sont perpendiculaires...
Tu as donc le choix
Ca peu même etre un point différent (je verrais bien les croix au point de ... croix)

as tu d'autres photos de cette piece? ou des photos d'autres pieces du même lieu de la même époque pour voir d'autres points?
yrwanel

mer. avr. 09, 2008 2:50 pm

Et en couleur, cela aide... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
bohemond

mer. avr. 09, 2008 4:20 pm

Les photos que j'ais son tirées d'un bouquin (Crusader art in the Holy Land, Vol1, 1099-1187). C'est apparement le dos du manuscrit appelé Psautier de Melisende (British Libray Egerton 1139).

Image
Image

sur wiki :"The spine of the psalter is decorated with Byzantine silk and silver thread, as well as red, blue, and green Greek crosses (which are also found in the royal arms of the kingdom). The spine was stitched by an artist who was most likely a westerner trained in a Byzantine style, as his stitching is not as smooth as other examples of Byzantine silk spines made by native Greeks."
Hermelind

mer. avr. 09, 2008 7:14 pm

Si y a de l'argent, faudrait pas plutôt envisager la possibilité d'un point couché ? Pas du Boulogne, mais l'autre (le "underside") ? Au moins pour le fil d'argent ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
perlinelatisserande

jeu. avr. 10, 2008 3:01 am

Oui effectivement, là c'est plutôt un point couché ca ne nous aide pas pour le point des croix (peut-être un simple passé plat?) Mais autour le tissus est effectivement laissé nu.

Maintenant à savoir que compte tu utiliser comme matériel aussi (fil métallique ou fil de soie de laine de lin de coton???)
Car ce que tu souhaite utiliser compte pour le choix d'un point
bohemond

jeu. avr. 10, 2008 4:28 am

Je pensais utilisé du fil de laine, pas necessairement du fil metallique. D'ailleur ca se trouve comment du fil metallique pour faire de la broderie. Souvent je vois en mercerie des especes de fil de laine brillant, mais je trouve ca moche et pas terriblement histo. Y a que ca ou autre chose existe?
perlinelatisserande

jeu. avr. 10, 2008 6:26 am

Ben yen as qui te dirons : ebay USA ou Japon, sinon voir avec des brodeur pro, et sinon... ben regarder de près tout ce qui brille (n'est pas d'or... euh dsl)

et qui ressemble à ça : Image

une fine feuille de métal genre moins d'1mm de large enroulé sur une âme.

Si t'as des sous et/ou de la chance t'auras de l'argent ou de l'or sur une âme en soie, et sinon un métal non identifié sur une âme en polyester
eodhel

jeu. avr. 10, 2008 6:31 am

L'original a l'air en soie apparement, brodé entre autres au fil d'argent.

(extrait d'un ouvrage - préparez les pépettes -qui devrait ravir les amateurs de croisades - accessoirement, lire le début de la page 182 : 289 pièces de coton, 265 en lin et 133 en mélange des deux (chaîne lin, trame coton) )

http://books.google.fr/books?id=IKsJ-aV ... #PPA182,M1

Si le détail des points n'est pas précisé, on parle bien de broderie, là également :

http://www.bsana.net/conference/archive ... _1990.html
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
bohemond

jeu. avr. 10, 2008 9:59 am

Bloody Hell, j'avais pas vu que "Crusader Archeology" etait en acces limité sur google :-)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »