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Posté : mar. févr. 19, 2008 4:11 am
par Benoit G
Je reprends ici le sujet sur le brunissage de l'acier qui a pollué un peu le sujet du casque du Survivant.

Médiéviste, c'est intéressant ce que tu dis parce que si Yannick Epiard a fait le même traitement que ce que j'ai essayé, il a obtenu une durée au temps et donc ce "noir de forge artificiel" n'est pas qu'une mince pellicule de surface comme ce que j'obtiens. Ce que j'obtiens, un choc ou une torsion l'effrite. Je vais jusqu'à l'orange perso quand je chauffe la plaque avant de la plonger immédiatement dans l'huile et ça brûle toujours. Est-ce que le simple fait de ne pas chauffer à fond permettrait d'obtenir quelquechose qui tient mieux ?

Je crois que je vais appeler Yannick Epiard car ça m'intrigue cette histoire.

Le Grand Faucheur m'avait dit aussi que le noircissage à la corne ne durait pas non plus longtemps...

Et sinon Berhthramm, excuse moi mais le heaume de Médiéviste est quand même beaucoup plus proche du noir que du gris !! Les résultats que j'obtiens sont encore un peu plus noirs que le heaume de Médiéviste mais son heaume a 6 ans donc ça a dû se ternir un peu.

Posté : mar. févr. 19, 2008 5:01 am
par berhthramm
à orange tu as certainnement un plan de clivage qui se forme entre ta pellicule d'huile brulée et ta tôle... peut-être qu'à une moindre température tu auras une meilleure accroche effectivement.

Posté : mar. févr. 19, 2008 2:32 pm
par medievalmarc
c'est le fameux effet,si on touche avec son doigt un fer au rouge, ça ne colle pas,mais si on touche à une temperature moindre jusqu'à 400°,on s'accroche et s'arrache la peau..
les deux expériences sont vécues..

Posté : mar. févr. 19, 2008 4:51 pm
par Gildwin
Testé les deux, sans le faire exprès et ça fait mal, n'oubliez pas ce n'est pas parce que c'est plus rouge que c'est froid...

Posté : mar. févr. 19, 2008 5:46 pm
par berhthramm
oui tu fais la connerie une fois mais pas deux... comme t'appuyer négligement sur la table de l'enclume juste aprés avoir remis le bout à la chaude...

Posté : mer. févr. 20, 2008 4:04 am
par andrieu dervenn
Et le coup du gant qui etait un peu decousu laissant apparaitre la peau...
t'as beau etre matinal, ca fait mal!

Sinon une autre technique :
1- tu appliques un peu d'esprit de sel sur ta piece
2- tu la laisses dehors une nuit et le lendemain elle est completement rouillée!
3- tu nettoies ta piece a grande eau
4- tu frottes la rouille a l'aide d'une brosse metalique sans trop insister que ta piece reste brunatre.
5- La tu badigeonnes de graisse
6- tu laisse un peu la graisse dessus puis tu frottes avec un chiffon doux.

Ta piece aura l'air bronzée mais tu dervras refaire l'etape 4 à 6 si la rouille revient.

Posté : mer. févr. 20, 2008 4:04 am
par Benoit G
Je ferai des photos demain d'un test à l'orange pour montrer la couleur proche du noir obtenue et j'essaierai avec des températures inférieures des fois que ça prendrait autrement...

Posté : mer. févr. 20, 2008 10:52 am
par le survivant
Benoit G a dit : Je reprends ici le sujet sur le brunissage de l'acier qui a pollué un peu le sujet du casque du Survivant.
mais non, quand c'est technique c'est pas de la pollution c'est de l'information
:)

Posté : sam. févr. 23, 2008 8:05 pm
par taillandier fourbisseur
ok...je vais tenter une approche au pif parce que je ne suis pas certain de ce que vous définissez par ''acier brun'' si il y avait une quelconque image à titre de comparatif je pourrais peut-etre aider

Si c'est pour un effet de vieillissement il y a toujours le bain d'urine (je déconnes pas !) ou toute matiere organique qui produit un suc de putréfaction lorsqu'il se décompose (ex: le lait le vin aigre...ect) ou qui peut immiter l'élément acide de la sueur parce que la patine brune mais non rouillé d'une piece de métal est un effet de la manipulation humaine prolongée et répétitive .
cela viens en grande partie du dépot de cébum, de la sueur, et dans le cas de certaines lames , du sang
À titre d'exemple; votre vieille paire de pince , ou la vieille barre à mine de Papy

Pour y arriver de façon artificielle, il y a l'acide murriatique ou encore comme vous dites avec apport de feu
Dans ce cas , une application de corps gras et une torche à acétylène pas besoin de chauffer au rouge
si tu chauffes ta piece bien chaud mais pas assez pour rougir , et que dans un mouvement rapide tu la plonge dans un bac d'huile et que tu la ressors très rapidement (pour la saisir) et que tu la replonge en la laissant dans le bac assez longtemps pour qu'elle soit froide tu auras un effet cimarron

Posté : ven. févr. 29, 2008 10:23 pm
par parceval le gallois
Vous fatiguez pas .. vous allez voir un armurier .. un vrai pas seulement revendeur et vous lui demandez du bronzage à fusil .
Comment est il bronzé le fusil de Papi???
c'est simple badigeonnage au pinceau , sechage et lustrage au chiffon .
Maintanant pour en revenir aux ecailles qui partent aux chocs en fait c'est du à une décarcuration superficielle du métal lors du chauffage .. pour l'éliminer in faut un four à atmosphére neutre .
Ensuite si on veut bleuir un metal.. il suffit de faire une nitruration ( à la bonne tempé ) en effet à l'air libre l'azote se fixe sur le fer et donne cette couleur bleue que l'on a lorque l'acier est chauffé.
Donc pour une armure bleue nuit il faut chauffer les piéces et les tremper à l'azote liquide et ça c'est pas toxique

Posté : sam. mars 01, 2008 2:59 am
par Benoit G
Parceval, est-ce que tu peux préciser ? Pour éliminer quoi ? La couche de noir ou bien empêcher le fait que ça s'écaille facilement ? Un four à atmosphère neutre, c'est quoi exactement ?

Merci !
Parceval le Gallois a dit : Maintanant pour en revenir aux ecailles qui partent aux chocs en fait c'est du à une décarcuration superficielle du métal lors du chauffage .. pour l'éliminer in faut un four à atmosphére neutre .

Posté : sam. mars 01, 2008 10:08 pm
par parceval le gallois
tous simplement pour que qu'un chauffage d'un acier dans un four à l'air ambiant va systematiquement décarburer le métal L
Ce qu'il faut savoir sur l'acier c'est que c'est du fer et du carbone .
Le fer seul a des caracteristiques mécaniques lamentables ..l'acier à l'état recuit n'est guerre mieux .. c'est pour cela que l'on fait une trempe ... en quoi cela consiste t"il ?
cours de metallurgie simplifié . Le fer à structure atomique cubique centré ou cubique à face centré selon la température . ... les atomes s'écartent ( c'est la dilatation ) en conséquence les atomes s'arrangent du CC vers le CFC .
Les rayons covalants sont donc plus courts et donc les forces de Van Dervaals bien plus importantes.
En résumé les atomes sont plus denses et se tiennnent mieux entre heux d'où une dureté et une resistance mecanique plus importante .( la trempe fige c'est état )
Tous cela serait ideal si cette structure atomique etait parfaite .. hors elle ne l'est pas tout simplement à cause des atomes de carbones qui y sont insérés .
L'acier est fait d'un agglomerat de cristaux qui portent les noms barbares de Ferrite , Bainite , Martaincite , Austenite ... ces cristaux ont des caracteristiques differentes .
toute cela pour dire que la partie superficielle de la piéces à tremper est en contact avec l'air .. l'oxigéne de l'air se combine au carbone pour faire du CO ou du CO2.. ( voila la décarburation de l'acier ) et ensuite une part de l'azote de l'air prend la place laissée vacante par le depart du carbone ( là on a une légére nitruration )
Au refroidissment les coef de retraction sont differents on crée alors des plans de clivage .. se sont ces plaques noires trés dures qui sautent au choc.. si on veut eviter cela il faut un four à atmosphére controlée ( en général l'azote )
Mon épée fut trempée dans un tel four j'ai obtenu une dureté de 53 Rockwell C ce qui est enorme . quand la piéce est resortie du four puis de la trempe au gaz elle etait toute aussi brillante que quand elle y etait rentrée .Elle n'avait aucune brulure , decarburation ou autre décoloration ..
C'est de la metallurgie nous pourrions en parler des heures de maniére plus précise mais je dois rester vulgariste sinon beaucoup seraient perdus .j'espere que c'est clair ?

Posté : dim. mars 02, 2008 11:33 am
par tripat
Non tu es très clair, il n'y a que sur un point ou tu ne l'es pas.
Combien coûte les matériels (four à atmosphère contrôlée, l'azote liquide et je présume d'autres accessoires pour pouvoir travailler avec un minimum de sécurité).
C'est pour savoir combien revient une simple dague traitée de la sorte. Image

Posté : dim. mars 02, 2008 5:46 pm
par taillandier fourbisseur
TU VEUX SVOIR COMBIEN CELA COUTE MON CHER TRIPAT?
très cher ...voir exorbitant !
ce que notre ami Perceval décrit , c'est exact et il est vrais que c'est aussi un protocole parfait
mais par-contre ; il a oublié de mentionner que c'est le protocole de soudage au GTAW
(gaz tungstene arc welding) et/ou IGAW (inert gaz arc welding)
J'explique : quand tu soudes au TIG (tungstene inert gaz) une pointe de tungstene insérée dans ta buse envoie un éclair à raison de environ 2800000 coups/secondes sur la piece à souder avec un apport de gaz innerte qui protege et isole la zone de soudure (cordon et/ou bain de fusion) afin que l'éclair soit dans un champ à vide et ne dévie pas de la trajectoire et aussi pour empecher l'oxygene de l'air ambiant et les autres éléments extérieurs d'oxyder la zone à souder

C'est un principe fondamentale en soudure , à titre d'exemple et de vulgarisation;le ''flux'' qui enrobe une baguette à souder(laitier) exerce la meme fonction que le gaz pour le TIG ; il sert à protéger la tige des contaminations avant et pendant soudage

Pour en revenir aux couts de reviens ...regardes la grosseur d'une buse à souder sur une machine à 5000$ qui consomme une bombonne de gaz à 300$ par jrs et imagine la buse assez grosse pour fournir un four et/ou la quantité de buse à juxtaposer pour un four

et si on parle d'une chambre de four étanche avec apport de gaz innerte la pression alliée à la combustion ne serait pas controlable parce que trop forte
En conclusion, étant donné que le gaz se consume au contact du feu ou trop vite pour saturer le four il devrait etre injecté au raz de la surface de la pièce
Peux-tu imaginer la grosseur de la buse? les coups d'opération d'une telle machine?

Posté : dim. mars 02, 2008 8:15 pm
par parceval le gallois
Réponse à tripat : combien ça coute pour moi rien .... en fait il faut compter une centaine d'Euros pour tremper une lame ..mais attention on peut en tremper 2/5 voire 10 dans le meme four ... ce qui devient plus abordable .
Ce genre de four il y a pas mal de sté . spécialisées dans le traitement thermique .. allez voir votre atelier mécanique du coin il vous donnerons des adresses j'en suis sûr .
voire meme vous feront profiter d'une fournée pour mettre votre piéce au milieu des autres; Attention il s'agit aussi de connaitre le type d'acier ( composition chimique ).
Sachez quand meme que j'ai profité d'une technologie aérospatiale pour faire ma lame ...comme je disais 53 Rockwell C c'est trés trés dur ...aprés plus de 5 ans d'usage le tranchant n'a pas pris un gnole .
Tripat puisque tu habites Méru tu vas voir mon ami Gabriel Ollivier à Andeville et tu lui demandes combien il prendrait pour la faire traiter ta dague par la sté Vide et Traitement (béh oui ce n'est pas lui même qui traite ) appelle le ma part ( Jean pierre .. le chevalier .).. il comprendra
Là je crois qu'on peut pas faire mieux comme info