Page 1 sur 1
Posté : mar. févr. 19, 2008 5:15 pm
par armand de lokeren_
bonjour je sais qu'il existe des postes sur les arbaletes mais je ne trouve pas bien quel est le bon cordage et histo à utiliser pour rénover l'arbalete que j'ai acheté une croute parce que là elle est corde avec du fil de fer
Armand
Posté : mer. févr. 20, 2008 1:11 am
par thillo
Ah, on est pas dans le bon endroit pour ça, c'est dans l'atelier du médiéviste qu'il faut poster, un modo déplacera le sujet...
Mais il me semble bien qu'un jour quelqu'un avait fait une corde en ortie qu'il nous avais montré en image, et en prime sa solidité pour un arc, mais pour une arbalète... Puissante?
Le plus histo que tu puisse trouver est le chanvre, mais que dirait Taxus par exemple?
Posté : mer. févr. 20, 2008 2:55 am
par taxus
Chanvre ou lin. Le problème du chanvre étant qu'il est très difficile d'en avoir de très bonne qualité ce qui est vraiment necessaire. Il est un peu plus facile de trouver du lin de très bonne qualité.
Pour les arbalètes de faible puissance un corde dont le point de rupture est de 4 fois la puissance de l'arc est correcte quand on monte en puissance, chercher 5 fois la puissance ça peut être pas mal. Et surtout faire un bon tranchefil sur toutes les zones de frottement...
une photo du bouzin ça serait pas mal.
Posté : mer. févr. 20, 2008 12:21 pm
par armand de lokeren_
merci pour le déplacement,effectivement je me suis trompé dans l'emplacement!
ok je vais essayer le lin mais comment faut-il faire il faut le tresser?et quel diametre pour le fil de lin?
si vous avez des infos ou image pour m'éclaircir ça serait le bien venu
je pense qu'elle n'est pas de grande portée et puissante
mais déjà bien merci pour les infos
Posté : jeu. févr. 21, 2008 2:34 am
par taxus
peu importe le diamètre, ce qui importe vraiment c'est de connaitre le point de rupture de ton fil. Tu peux le calculer en utilisant unpeson ou bien en attachant le fil a un jerrican d'eau et en voyant quelle quantité d'eau tu peux mettre avant que le fil ne casse.
Ensuite un bon fil, sera fin et aura un point de rupture élevé ce qui entrainera une corde légère et donc plus peformante, un fil de mauvaise qualité aura un point de rupture bas et sera assez gros ce qui fera une corde lourde.
Pour la confection, si tu lis l'anglais, c'est très complet.
http://www.tradgang.com/endless/
Posté : jeu. févr. 21, 2008 3:06 am
par boipatou
une fois que tu auras choisis un bon fil il te faudra un métier à corde (plan disponible sur webarcherie par exemple) c'est pas difficile à faire. et à ce moment là, une fois que tu auras déterminé le nombre de brins nécessaire à ta corde (point de rupture/rendement corde) il te faudra faire de bons tranchefils sur les partie d'usure (les poupées et le passage de fut) là non plus c'est pas difficile mais ça prend du temps et il faut savoir que dès qu'un tranche fil commence à rendre l'âme il faut le refaire avec du fil neuf comme ça ta corde dure beaucoup plus longtemps. dernier conseil il faut penser à suiffer sa corde régulièrement ça maintien les brins ensemble et ça la protège de l'eau elle aura un rendement plus constent.

Posté : ven. févr. 22, 2008 3:51 pm
par armand de lokeren_
ok bien merci je vais faire tout et voir si j'y arrive
Posté : dim. févr. 24, 2008 2:38 pm
par gauthier
suiffer la corde : peut-on avoir des précisions ?
Posté : dim. févr. 24, 2008 5:05 pm
par taillandier fourbisseur
gauthier a dit : suiffer la corde : peut-on avoir des précisions ?
suiffer:appliquer du suif (saindoux)sur une matiere afin de conserver son élasticité, pour l'imperméabiliser et/ou pour empecher la piece de sécher et de devenir rigide
le suif est une graisse animale récoltée après cuisson et raffinée afin de la conserver (aussi appelée saindoux)
NOTA:on peux aussi bien utiliser de la parrafine ou de la cire à cierge à la place du suif
P.S nos mamans en utilisent pour faire la pate à tarte
pour un bon fil de lin très solide,filiforme d'une résistance optimale pour un fil de lin ,
avec un enduit de parrafine à grande pénétration dans le brin uniforme et constante sur 1m autant que sur 100m utilise de la soie dentaire .
HÉ OUI ! de la soie dentaire est faite de lin de grande qualité
et conçue par un mode de fabrication qui te garantie un brin identique et de meme facture .
Peu importe la quantité...tu auras toujours la meme qualité
Pour les autres modes de fabrication de corde à arc et/ou arbalète il y a aussi le nerf de boeuf (babiche en huron mais eux c'était les orignaux et les cerf)
et aussi le crin de cheval mais à mon avis ,faire une corde en crin ...cela doit etre assez relou
Posté : dim. févr. 24, 2008 11:11 pm
par boipatou
C'est pas très histo mais tu peux aussi acheter du Wax dans tous les bons magasins d'archerie. Sinon pour le suif il vaut mieux un suif de graisse de Boeuf beaucoup moins sensible à l'eau ou la chaleur que le saindoux de porc.
Posté : lun. févr. 25, 2008 2:47 am
par taxus
Ici, il y a beau temps que le fil dentaire n'est plus en lin mais dans un quelquconque materiau issu de l'industrie petrochimique. Il suffit d'en faire bruler un petit bout pour s'en rendre compte.
Le suif n'est pas une très bonne idée pour les corde, pour avoir testé, il vaut mieux éviter de tirer les jours ou il fait un peu chaud sous peine de se voir couvert de graisse. Le suif fond s'égoute violament lors de la décoche. On s'en met partout.
Mais on peut utiliser le suif en petite quantité pour fabriquer la cire qui va venir proteger la corde. La paraffine n'est aps conseillées car c'est un produit issu de l'industrie pétrochimie donc absolument pas attesté pour les periodes qui nous interessent.
Pour cette cire, mélanger de la cire d'abeille (l'apiculteur le plus proche se fera une joie de vous en céder pour pas très cher) avec de la terebenthine (distillat de la résine de pin) ou du saindoux (suif, blanc de boeuf, etc... c'est la même chose) Il en faut très peu de l'orde d'1/8. On prépare le melange au bain marie et de préférence sur une plaque éléctriques car c'est très inflamable. Le but du rajout et de rendre la cire plus plastique elle penetrera mieux dans les brins de la corde.
En france le nerf de boeuf n'est pas la même chose que la babice. Si je me souviens biens, babiche signifie peau crue ou rawhide, le type de materiau que l'on retrouve dans les os pour chien. Ici le nerf de boeuf est une pièce sortie de l'apareil génital du boeuf. Il s'agit d'un nerf, a ne pas confodre avec un tendon. le tendon est lui utilisé pour faire des cordes d'arcs, comme la babiche mais en Europe pour le mA, il ne me semble aps en avoir entendu parler. On les retrouve fréquement utilisés, par contre, en asie ou en amérique du nord.
Quand au crin de cheval, il parait qu'il faut utiliser le crin de la queue d'un male parce qu'il ne s'est pas uriné dessus, j'ai testé la solidité n'est vraiment pas bonne...
Posté : lun. févr. 25, 2008 11:55 am
par taillandier fourbisseur
et je plussoie