Page 1 sur 1
Posté : jeu. févr. 14, 2008 1:57 pm
par eivind
Voila ma question je suis en plein dans la fabrication d'une armure lamellaire en acier.Et le seul acier que j'ai trouver c'est du galva et je haie sa
Du coup je voudrais donner un aspect historique a mon armure.
Sur ces deux iconos ont peux y voir que la couleur est jaune.
Pour l'instant mes recherche m'ont amener que a une armure lamellaire en laiton alors que les autres sont en acier.
Comment donner a l'acier une couleur jaune comme celle là?
Dans le cas d'une impossibilité je ferais a l'acide pour noircir les lamelles.
D'avance merci de votre aide et/ou de vos conseils
Posté : jeu. févr. 14, 2008 5:25 pm
par medievalmarc
je crois que tu as répondu tout seul à ta question..à moins de faire une électrolyse à tes plaques....donc..à mon humble avis, noircis les!
Posté : jeu. févr. 14, 2008 10:37 pm
par Sedryk
Sur le icônes que tu présente moi je pense plus à du cuir. Mais bon cela reste une supposition si on se base uniquement sur une icône. Si tu veux absolument virer le galva un bain de coca et hop partie le truc moche qui brille

.
Posté : ven. févr. 15, 2008 2:02 am
par medievalmarc
ah oui, voilà,c'est une bon truc celui là!!
Posté : ven. févr. 15, 2008 2:30 am
par eivind
Quand je rentre de Bretagne je ferais sa! Du Coca-merdouille et hop une belle armure qui colle.
Merci des conseils.
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Posté : ven. févr. 15, 2008 10:49 am
par andrieu dervenn
contant de voir que je suis pas le seul a detester les armure chromé d'hollywood...lol
Demain je recupere un bouquain où il y a toutes les patines pour l'acier, je les mettrai ici.
Posté : ven. févr. 15, 2008 3:44 pm
par khosrau de samarkand
Sur les icones que tu montres, il y a trois possibilités: soit les écailles sont en bronze, soit en cuir, soit en acier bruni. Je pencherais plutôt pour du bronze, vu que ça représente des saints. Mais renseigne toi sur l'acier bruni, au cas où...
Posté : dim. févr. 17, 2008 12:33 pm
par andrieu dervenn
Voila!
pour un bronzage de l'acier :
- 100gr d'huile de lin melangé a 100gr de beure d'antimoine. Cette solution s'applique sur la piece et est ensuite "chauffée" en frottant energiquement a l'aide d'un chiffon en laine.
Pour plombé l'acier (noir/bleu):
- mélangé de l'huile de pied de boeuf avec de la pousiere de charbon. Laisser secher et chauffé la piece (une heure en plein soleil en été suffira). Frotter energiquement avec un chiffon pour faire biller la piece
Au plus que l'on repete cela au plus la piece finira par se charger de cette patine. Apres 3 ou 4 fois, un entretient annuel suffira a ne plus faire apparaitre la moindre rouille.
(c'est perso ce que je fais sur mon armure)
Pour noircir l'acier :
- 600gr de soude caustique + 225gr de nitrite de potassium + 150gr de nitrate de potassium + 1L d'eau.
Appliquer la solution bouillante
ou
- 959gr de soude caustique + 11gr de nitrate de sodium + 11gr de dichromate de sodium + 1L d'eau.
Appliquer la solution bouillante
Pour bleuir l'acier :
- 57gr de chlorure de fer + 57gr de nitrate de mercure + 57gr d'acide chlorhydrique + 228gr d'alcool + 228gr d'eau.
Appliquer pendant 20 minute a t° ambiante (un bain est l'ideal), lisser secher 12h puis refaire l'opperation. Ensuite faire bouliir la piece pendant une heure.
ou
- 60gr de thiosulfate de sodium + 15gr d'acetate de plomb + 1L d'eau.
Faire bouillir la piece dans ce bain pendant 15 minutes
Voila, j'espere que ça donnera plein d'idées a certain.
Posté : dim. févr. 17, 2008 12:44 pm
par Adélard l'Errant
contant de voir que je suis pas le seul a detester les armure chromé d'hollywood...lol
Demain je recupere un bouquain où il y a toutes les patines pour l'acier, je les mettrai ici.
...
juste une question bête peut être !! mais les armures ou hauberts ne brillaient pas ou ne brillaient pas toutes ...ou tous..?
Posté : lun. févr. 18, 2008 1:44 pm
par khosrau de samarkand
salamandre66 a dit : juste une question bête peut être !! mais les armures ou hauberts ne brillaient pas ou ne brillaient pas toutes ...ou tous..?
Ben ça dépend, on a des sources qui montrent que l'acier des armures était protégé par un enduit ou une peinture qui en change la couleur ou la rend mat, d'autres armures n'auraient jamais été brillantes (cf. le prince noir?)
Et d'un autre coté, il y a les armures ultra-polies citées dans certains textes, qui affirment qu'on pourrait s'y voir comme dans un miroir... Mais c'est peut être le cas exceptionnel, justement.
Sinon, Andrieu, tes recettes fonctionnent peut être bien, mais je déconseille FORTEMENT leur utilisation, il y a énormément de composés toxiques ou dangereux à la manipulation parmis tes réactifs!
(sauf le mélange charbon/ huile de pied de boeuf, ça ça va...)
Posté : lun. févr. 18, 2008 10:49 pm
par le décliqueteur
''Sinon, Andrieu, tes recettes fonctionnent peut être bien, mais je déconseille FORTEMENT leur utilisation, il y a énormément de composés toxiques ou dangereux à la manipulation parmis tes réactifs!''
C'est plus que certain... Mais il y a malheureusement un coût à toutes choses. Si on veut accélerer les effets du temps, il doit quelques parts y avoir utilisations de poduits très puissants, qui risquent d'amener des conséquences plutôt négatives. Reste à savoir si l'opération est absoluement nécessaire, et adapter notre manière de travailler en conséquence si le travail est inévitable.
Le Décliqueteur
Posté : mar. févr. 19, 2008 3:06 am
par andrieu dervenn
il est claire qu'il ne faut pas manipuler ce genre de produits si vous ne possedez pas un atelier bien aéré et des protections comme masque au charbon, gants...(pensez surtout a l'entreposage, mon beurre d'antimoine est passé a travers 2 planches de mon etagere en un an)
Si ça peut vous rassurer, j'ai deja fait le bronzage et je suis toujours vivant.
Je grave aussi a l'acide et la forge n'en parlons pas, ça c'est vraiment dangereux lol. J'ai beau forger depuis 15 ans, je me brule regulierement et croyer moi ça fait mal! Ca sent tout de suite le cochon brulé...eh le premier qui me traite de cochon, je l'attends en lice (lol)
Quant a edouard de woodstock le prince noir, il fut appeler comme ça par plus tard mais je ne suis pas sur que cela ait un rapport avec son armure? Il me semble avoir lu quelque part (où?) que c'est en rapport avec un vetement noir qu'il portait par dessus l'armure? Si quelqu'un en sait plus...ça m'interesserait
Posté : mar. févr. 19, 2008 5:43 am
par rolland de glabbecke
andrieu dervenn a dit :
Quant a edouard de woodstock le prince noir, il fut appeler comme ça par plus tard mais je ne suis pas sur que cela ait un rapport avec son armure? Il me semble avoir lu quelque part (où?) que c'est en rapport avec un vetement noir qu'il portait par dessus l'armure? Si quelqu'un en sait plus...ça m'interesserait
Exact, c'est une "légende urbaine historique". Il semblerait bien que la première mention de "Prince Noir" soit issue d'un manuscrit de propagande royale française beaucoup plus tardif que l'époque d'Edouard ! On a tenté de rapprocher l'image des armes de Galles (Edouard était Prince de Galles : "De sable à 3 plumes d'argent") mais celà reste plutôt une expression symbolique de "Prince diabolique" qu'une question de couleur de harnois ou de cotte d'armes.

Posté : mar. févr. 19, 2008 1:19 pm
par khosrau de samarkand
Ben j'aurais appris quelquechose, même si je me doutais déjà un peu de ça. Rolland, tu saurais de quand date cette propagande? Ca reste intéressant de savoir de quand date les légendes urbaines sur le moyen age...
Je pense qu'il doit quand même y avoir des techniques moins dangereuses pour noircir ou brunir l'acier... L'huile et le charbon en est un bon exemple. Parcequ'entre l'antimoine, le dichromate et les autres couples red-ox, sans compter les volumes d'alcool à manipuler et chauffer...
Comme le dit un dicton Cambodgien: ce n'est pas parceque tu traverses une forêt vivant qu'il n'était pas miné... (A noter que ce dicton est moderne, il dérive d'un dicton plus ancien: ce n'est pas parceque tu traverses une forêt vivant que le tigre n'y était pas... Mais depuis que les mines ont remplacé les tigres dans la forêt khmère...)