Page 1 sur 2
Posté : mer. févr. 13, 2008 3:06 pm
par le grand faucheur
j'ai eu que des bonnes expérience, mais j'ai eu des avis contraires aussi....
sinon, graisser avec des la graisse à chaussures et masser masser masser...
Posté : mer. févr. 13, 2008 3:07 pm
par bastien le grand
Bonjour,
je cherche à assouplir du cuir, on m'a conseillé l'huile de lin mais j'ai eu un avis contraire disant que çà le vieillissait prematurément.
Que pouvez-vous me dire sur l'huile de lin/cuir?
merci
Bastien
Posté : mer. févr. 13, 2008 3:21 pm
par bastien le grand
Ok,pour le massage mais le pb c'est que c'est le cuir des articulations de pièces d'armures.
Je pensais à l'huile de lin car on peut l'appliquer au pinceau.
Merci pour le retour d'expérience
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Posté : mer. févr. 13, 2008 3:35 pm
par smaragde
L'huile de pied de boeuf, un must-have pour nourrir et assouplir le cuir.
Liquide, s'applique au pinceau.
Comme c'est une graisse animale, ça convient mieux aux peaux (les meilleures graisses sont souvent animales: lanoline, cire d'abeille, huile de pied de boeuf, ...)
Posté : jeu. févr. 14, 2008 1:26 am
par golem
Pas mieux.
Posté : jeu. févr. 14, 2008 2:47 am
par malko
L'huile de pied de boeuf risque pourrir et dégager des odeurs désagréables. En plus, elle peut faire moisir les fils de coutures s'ils ne sont pas synthétiques.
Il existe dans le commerce des huiles de lin qui sont spécialement étudiées pour le cuir. Je suppose qu'il doit y avoir un petit quelque chose en plus dedans. J'en ai trouvé au rayon équitation d'un grand magasin d'articles de sport. Ca assouplit le cuir de la même manière que l'huile de pied de boeuf et je n'ai jamais constater de vieillissement prématuré.
Posté : jeu. févr. 14, 2008 3:18 am
par eodhel
L'huile de lin, c'est plutôt utilisé pour entretenir le bois et déconseillé par des spécialistes pour la longue durée sur le cuir.
La potion magique toute simple pour le cuir, c'est...l'huile d'olive.
Non seulement ça entretient, ça imperméabilise, ça assouplit mais en plus ce n'est pas anachronique et c'est facile à trouver.
Posté : jeu. févr. 14, 2008 3:20 am
par malko
Je le répète, tout dépend de l'huile de l'in. Il en existe de la spéciale pour cuir. Mais il faut proscrire les autres.
Posté : jeu. févr. 14, 2008 3:42 am
par bastien le grand
Merci pour vos réponses.
Si l'huile d'olive est correcte, çà tombe bien car c'est ce que j'utilise pour l'instant sur mes pièces d'armures pour leur donner une belle patine et une protection.
Malko, je regarderai chez interdecath pour les chaussures et autres .
Bastien
Posté : jeu. févr. 14, 2008 4:01 am
par le furet
malko a dit :
Il existe dans le commerce des huiles de lin qui sont spécialement étudiées pour le cuir. Je suppose qu'il doit y avoir un petit quelque chose en plus dedans.
Oui, on m'a dit que le petit quelquechose était de la glycérine... jamais pu vérifier !
Sinon, pour assouplir les peaux entiéres il vous faut un e demi-lune et frotter longuement vos cuirs dessus. (les haches à double tranchants blunts sont parfaites...
Posté : jeu. févr. 14, 2008 4:39 am
par smaragde
malko a dit : L'huile de pied de boeuf risque pourrir et dégager des odeurs désagréables. En plus, elle peut faire moisir les fils de coutures s'ils ne sont pas synthétiques.
Si putrescence il y a, elle n'apparaît pas encore au bout de 5 ans (mes plus vieille pièces traitées) et je bosse au fil de lin poissé à la main.
(pour l'odeur, c'est une question de goûts, elle ne me dérange pas

)
Posté : jeu. févr. 14, 2008 4:41 am
par eodhel
Bastien Le Grand a dit :Si l'huile d'olive est correcte, çà tombe bien car c'est ce que j'utilise pour l'instant sur mes pièces d'armures pour leur donner une belle patine et une protection.
Ca l'est
A titre personnel, je me méfierais du "petit quelque chose en plus" dans l'huile de lin spécial cuir, surtout si c'est de la glycérine : ça en fait un anachronisme parfait. Sans compter que les additifs souvent ajoutés à l'huile de lin (non bio) la rendent plus ou moins toxique.
L'huile d'olive (non cuite

) ne posera pas de problème
Un peu de lecture(un site pour la peinture) :
http://www.dotapea.com/huiledelin.htm
http://www.dotapea.com/huiles.htm
Posté : jeu. févr. 14, 2008 7:53 am
par le furet
Les variétés d'olive ont aussi beaucoup évolué notamment par la sélection de profils oléiques plus doux et de moins d'oléopicrine dans la pulpe.
J'espère pour être inattaquable sur ces questions d'anachronismes que tu fabriques ton fil de lin, de laine et que tu tisses tout ça bien patiemment le soir...
Tu vois je suis gentil, je n'exige même pas que tu te casses le dos à faire pousser ton lin à l'araire et à la houe plus une irrigation manuelle à la Jean de Florette (oups ! encore un anachronisme !

)
Bref, pour la glycérine, comme je le disais, je n'ai jamais pu vérifier, donc pas la peine de s'écharper là-dessus.
A+
Posté : jeu. févr. 14, 2008 8:51 am
par deny de cornault
J’ai surtout l’impression d’une guéguerre entre eodhel et malko, l’une donnant un argument critiquable pour que ce ne soit surtout pas la solution de l’autre qui soit privilégiée, et l’autre réfutant cet argument critiquable.
Cela étant, la glycérine dans l’huile de lin revient au coton dans le lin, chose qu’on je pense tous utilisé à un moment ou un autre (et si ce n’est pas ça, c’est la teinture dans le lin pur, et là, je vous attend de pied ferme)
Si ça marche, ça me paraît une faible concession. S’il existe une alternative aussi facile et plus histo(l’huile de pied de bœuf), autant privilégier celle-ci par principe.
La solution battle axe de warhammer a l’air pas mal aussi ^^
(mais je n’en achèterais pas juste pour ça, lol)
Posté : jeu. févr. 14, 2008 8:52 am
par eodhel
Merci pour le rappel : j'avais oublié, débile mentale que je suis, de faire la part des choses entre ce qui est facilement réalisable et ce qui ne l'est pas...

Heureusement que vous m'alertez sur le sujet : je m'apprêtais bêtement à aller semer des graines de moutons authentiquement anciens...

(ne me dites pas qu'en plus, ça ne sème pas comme ça, le mouton ancien ? [img]kator/smiley26.gif[/img] Snif, adieu veaux, vaches, couvées... )
Sinon, vous faites comme vous voulez, c'est votre cuir, pas le mien.
Certains demandent comment faire, ils obtiennent des réponses.
Variées.
Eh oui.
Après, chacun choisit selon ses finances et ce qu'il trouve le plus pratique (et ce qu'il peut éliminer sans dommage pour sa santé, comme "modernisme flagrant") parmi les
suggestions fournies.
Ah, oui, juste en passant : l'huile d'olive, c'est une "recette" de Véronique Montembault, qui entretient ainsi le cuir qu'elle utilise pour ses chaussures (ce n'est donc pas une invention personnelle).