Page 1 sur 2

Posté : sam. janv. 19, 2008 5:20 am
par rovhell
Bonjour,
ne vous êtes-vous pas souvent demandé ce que l'on faisait "à l'époque" pour protéger l'interieur de l'armure de la rouille cosée par la sueur et la respiration (pour le casque)? Moi tout le temps. le polissage interieur est inconcevable. Des amis m'ont dis des tas de truc :
"moi j'utilise du rustol"
"moi j'huile aussi l'interieur" (vla les tâches sur les vétements...)
"moi c'est tout peint"
"moi ça rouille et c'est tout"
"..."

Si quelqu'un à une solution plus histo je suis preneur, en attendant je vous fournis ma solution (totalement anachronique).
J'ai acheté une bombe de peinture dite "de traçage permanent".
Ces peintures (il existe toutes les couleurs) sont faites pour resister aux intempéries, au passages de fenwik, au passage de dizaine voir de centaines de personnes par jour. Bref ça tiens du tonere!
j'ai acheté cette bombe de peinture dans un magasin type "bricotruc" mais pour les professionnels (je peux donner le nom en MP mais je pense que ce n'est pas la seule chaine à en vendre).

Attention : il existe, au même rayon, une peinture de traçage dite "temporaire" qui est celle utilisé sur les routes pendant des traveaux. Celle-ci doit être à mon avis moins tenace. Mais j'ai pas essayé.

Posté : sam. janv. 19, 2008 9:29 am
par le grand faucheur
bah euh.... du brute de forge évidemment ... enfin ça me semble être une évidence personnellement mais bon, j'avais des tofs ou on voyait très clairement le noir foncé, maintenant je sais que c'est pas facile d'en faire du vrai sur de la tôle...même travaillé à chaud...il reste plus qu'a partire de lingots....

Posté : lun. janv. 21, 2008 2:40 pm
par taillandier fourbisseur
la patine de cire d'abeille ;une méthode transmise et apparemment utilisée depuis l'époque sumérienne(greque,romaine,...ect...), on en a retrouvé fréquement retrouvé des traces (vestige,fragment,parcelles) j'ai pas le terme en français mais bon...

d'après les études et examens des pièces il s'avérerait que ils prenaient de la cire sauvage , carrément les alvéoles qu'ils rinçaient à l'eau chaude pour éliminer l'éxédent de miel , et qu'ils en modelaient une boule dont ils se servaient pour patiner l'intérieur de l'armure sans la rendre grasse , odorante ou collante
À mon avis , c'est logique

Posté : lun. janv. 21, 2008 3:40 pm
par khosrau de samarkand
Je ne connaissais pas la technique, Taillandier, mais ça m'intéresse énormément... Tu as des sources sous la main? Si ça peut m'éviter d'avoir une lamellaire grasse ou rouillée, ça m'intéresse!

Posté : mar. janv. 22, 2008 1:38 pm
par taillandier fourbisseur
Khosrau de Samarkand a dit : Je ne connaissais pas la technique, Taillandier, mais ça m'intéresse énormément... Tu as des sources sous la main? Si ça peut m'éviter d'avoir une lamellaire grasse ou rouillée, ça m'intéresse!
EH! bien ça me fait plaisir si cela aide
pour les sources...tout est là dans mon précédent post , matière, méthode, il ne te manque qu'un récipient avec de l'eau chaude pour dilluer le miel, de l'huile de coude et de prendre de l'expérience sur le tas ( prends exemple sur le fartage des sky )et la cire d'abeille, en vente partout

Posté : mar. janv. 22, 2008 4:24 pm
par le décliqueteur
Salut Le Taillandier fourbisseur,

Sources... Théoriques et écrites reconnues par des archéologues ou historiens qu'il disait...

Tu parlais dans un autre post que je ne retouves plus, des manières de détecter les types de rouilles... Est-il possible de connaître la suite...

Merci,

Le Décliqueteur

Posté : jeu. janv. 24, 2008 6:04 am
par medievalmarc
intéressant ça ressemble à la dorure pour armures,il faut casser bcp de thermomètres pour ça..

Posté : jeu. janv. 24, 2008 9:43 am
par le décliqueteur
Christophe G a dit : j ajoute que cette technique estattestée depuis l epoque gauloise
Bahhhh Tu déconnes pas ??? Et ben ça alors !!! J'ai été des dernier étameurs traditionnel à Québec... Au Québec... Au Canada finalement... Le métier n'existe plus parcequ'inutile et remplacer pas des techniques plus modernes... Il reste qu'en apprenant ce métier, je me disais bien que quelque part, cette technique devait s'utiliser pour l'armurerie, dans l'histoire de l'Antiquité. Vue la simpliciter du procédé... D'autant plus que les gaulois étaient de véritables faussaires... Et j'en ai pour preuve une belle pièce de monnaie romaine antique, un denarius. C'est pièces se trouvent en argent plain, mais ce dernier est en cuivre plaqué argent... Les gaulois étaient les premiers plaqueurs de métaux reconnus il me semble, il n'est pas surprenant qu'ils aient utilisés de l'étain pour ces avantages.

Le Décliqueteur

Posté : jeu. janv. 24, 2008 10:26 am
par le furet
Le Décliqueteur a dit :
Les gaulois étaient les premiers plaqueurs de métaux reconnus il me semble, il n'est pas surprenant qu'ils aient utilisés de l'étain pour ces avantages.

Le Décliqueteur
Nonobstant la fameuse pile mésopotamienne ?

Posté : jeu. janv. 24, 2008 2:28 pm
par taillandier fourbisseur
Le Décliqueteur a dit : Salut Le Taillandier fourbisseur,

Sources... Théoriques et écrites reconnues par des archéologues ou historiens qu'il disait...

Tu parlais dans un autre post que je ne retouves plus, des manières de détecter les types de rouilles... Est-il possible de connaître la suite...

Merci,

Le Décliqueteur
Effectivement , pour répondre aux interrogations de quelques personnes j'avais convenu de traiter de ce sujet
Bien que je sois assez à l'aise avec le traitement des métaux et
leurs différentes réactions ; entre autres la corrosion et l'oxydation , j'ai préféré retourner aux sources et monter un doccument le plus exaustif possible afin d'éviter les ''on dit '' et éloigner les interressés du sujet et leurs offrir une source fiable ,détaillée et complète.
je suis en fin de tache alors je vous demande de patienter encore un tout petit peu
[img]images/icones/icon10.gif[/img]

Posté : jeu. janv. 24, 2008 3:58 pm
par medievalmarc
très bien toutes vos infos!merci!

Posté : ven. janv. 25, 2008 10:06 am
par le décliqueteur
Christophe G a dit : non non mon cher decapsuleur! je ne déconnes pas!
t 'as été étameur? fallait pas arreter!!!! tu le faisais au mercure?!!!???
Ben non en fait, je me suis intoxiqué au plomb parcequ'on avais récupéré les risidus d'une salle de tire pour trier les déchets et recycler le plomb ailleurs... J'me rongeais les ongles à c't'époque... Résultat: J'en ai trôp bouffé... L'amoniac servait au nettoyage des surface une fois la piècde trempée... S'il y avait un p'tit bout où le flux ne suffisait pas à faire mordre l'étain... Il suffisait de prendre une laine d'acier avec du sel d'amoniac, et juste en frottant, le problème se réglais.

Ne pas arrêté... J'aurais fini comme les romains... Mais j'étame encore, mais plus de grosses piéces nécessitant un bassin, mais des cuivreries, qui se font à la flamme nue.

Le Décliqueteur

Posté : ven. janv. 25, 2008 6:52 pm
par le décliqueteur
taillandier fourbisseur a dit :
je suis en fin de tache alors je vous demande de patienter encore un tout petit peu
[img]images/icones/icon10.gif[/img]
Pas de problèmes... Le sujet vaux l'attente !!

Le Décliqueteur

Posté : mar. janv. 29, 2008 8:51 am
par rasse de holst
sinon, en plus simple que l'étamage, il y a la garniture de satin : les pièces d'armure étaient doublées de tissus à l'interieur, probablement collé. C'est attesté dans les inventaires des Ducs de Bourgogne, et même sur des pièces historiques.

Posté : mar. janv. 29, 2008 4:53 pm
par medievalmarc
ce serait pour quelles époques?ça limite aussi le bruit cling clang des articulations...même si c'est super ajusté..