Et la "tente-parapluie" ?
N'y aurait-il pas quelque chose à chercher de ce côté…?
« (…) Le dispositif varie en taille et en forme, mais sa conception est fondamentalement la même : un mât (ou tige) central soutient des tiges articulées (les baleines) par l'intermédiaire d'un anneau coulissant. Lorsque l'anneau est en position basse, les baleines sont complètement aplaties le long du mât. Lorsque l'anneau est en position haute, les baleines sont déployées et tendent la toile tout autour du mât.
Le nombre de baleines varie de quatre (pour les parasols carrés utilisés sur les marchés de plein air) à huit ou dix en général pour les parapluies. Elles sont réparties à intervalles réguliers sur le pourtour du mât (…)»
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapluie
« (…) Le parapluie était connu dès l’Antiquité, dès le IIe siècle avant J.-C. On le retrouve sur des gravures de monuments Egyptiens.Il fut adopté plus massivement ensuite par les Chinois. Il était réservé aux personnes d’un certain rang (…)»
http://www.souliers.net/new/content/view/452/
« (…) Le parasol, objet d'utilité pratique dont l'origine reste obscure (certains la font remonter à une légende chinoise du XIIe siècle avant notre ère) (…)»
source: le site de l'Encyclopedia Universalis
« (…) Marco Polo est né le 15 septembre 1254 et est mort à Venise le 8 janvier 1324. Parti avec son père et son oncle, patriciens et commerçants passés au service du Grand Khan mongol, il atteignit la Chine (1275) où il séjourna pendant 17 ans (1274-1291) (…)»
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marco_Polo
Remarque perso:
C'est en Italie (en 78) que j'ai vu mes premiers parasols carrés ou rectangulaires à 4 "baleines" qui sont apparus en France très récemment (il y a une vingtaine d'années?), alors qu'ils sont utilisés là-bas il me semble depuis des siècles…
Je pensais à une transmission par Marco-Polo après son séjour en Chine, mais si les Egyptiens connaissaient aussi le principe, ça peut avoir migré plus rapidement…
Je sais pas, hein, c'est une idée comme ça, parce que le gars qui porte la tente repliée sur son épaule m'a fait penser à ça. J'ai pas le temps de faire une recherche historique (toutes mes excuses pour mes "sources" peu académiques…), mais je vous fais confiance…
