Page 1 sur 6

Posté : jeu. août 16, 2007 6:05 am
par khosrau de samarkand
Bonjour à tous!

Ce post s'adresse aux batteurs d'armure du forum essentiellement. Je voulais savoir s'ils pensent que c'est possible de faire un masque de guerre, utilisable en mélée et tournoi, à monter sur une base de type spangelhelm ou bascinet (comme les facials de klappvisor)? L'idéal serait qu'on puisse l'enlever entièrement du casque si l'on veut.
Je mets quelques photos pour donner une idée de ce que l'on peut voir. Il y a des exemplaires plus farfelus encore, notamment au musée de l'armée aux Invalides.

Aussi, pensez-vous qu'il soit nécessaire d'améliorer la visibilité et l'aération par des trous?

Image
Image
Image

Posté : jeu. août 16, 2007 8:05 am
par medievalmarc
C'est tout à fait possible, mais difficilement sur des grosses épaisseurs, c'est du temps.et puis aussi du niveau de finition des détails, beaucoup de détails ou pas.
Ca me fait directement penser aux masques de cavaliers romains. Magnifiques oeuvres. Ils sont fixés aussi au dessus du front comme un Klapp en général.
Après la nécessité d'améliorer la visibilité ou respiration ne dépend que du commanditaire..as-tu besoin de respirer profondément? as-tu besoin de bien voir?...;-)Sur les masques romains dont je parle, il n'y a que les yeux d'ouverts et une fente pour la bouche... mais c'est porté tres pres du visage, presque comme un Menpo japonais.

Posté : jeu. août 16, 2007 8:40 am
par le furet
Mon sentiment sur ces masques est à la fois une grande admiration pour l'artefact et l'homme qui l'a produit, mais aussi une forte réticence à faire confiance à une tôle si fine et si prêt du visage pour me protéger.

... me protéger de quoi d'ailleurs, des fléches ok, d'un coup dans la face, non.

Navré de ne pouvoir répondre, mais le signifer de PAX AUGUSTA à un facial qui semble en bronze, Tu peux peut-être te renseigner auprès d'eux.

http://paxaugusta.net
info@paxaugusta.net

A+

Posté : jeu. août 16, 2007 8:46 am
par perlinelatisserande
le fait qu'il est des détail n'augmente t'il pas sa resistance? (comment faire tenir une petite voiture sur une feuille de papier posée entre deux support? en la pliant en accordéon)

Posté : jeu. août 16, 2007 8:56 am
par medievalmarc
Tout à fait Perline!la moindre arête ou pliure sur une surface de métal la rigidifie,je pense notamment au ne,zarcades sourcilières ,lèvres,tout ça fait d'emblée une "structure " qui tient cette surface..

Posté : jeu. août 16, 2007 9:02 am
par cassetrogne
perlinelatisserande a dit : le fait qu'il est des détail n'augmente t'il pas sa resistance? (comment faire tenir une petite voiture sur une feuille de papier posée entre deux support? en la pliant en accordéon)
La petite voiture ? [img]smile/eek.gif[/img] :roi:

Posté : jeu. août 16, 2007 9:26 am
par perlinelatisserande
dehors! lol

Engros, à épaisseur similaire, le premier et le second seront bien plus résistants que le troisième?

Posté : jeu. août 16, 2007 9:41 am
par medievalmarc
A vue de nez oui, dans le deuxieme les moustaches servent bien!:-) même si j'ai un faible pour le troisieme,qui ressemble plus à un modele romain (qui sont des sculptures de toute beauté!)

Posté : jeu. août 16, 2007 9:42 am
par perlinelatisserande
Je trouve le deuxième hilarant... il fait trés garde champêtre! (avec la moustache ;) )

Posté : jeu. août 16, 2007 9:46 am
par medievalmarc
ouais!ou bien garde-frontiere!loll

Posté : jeu. août 16, 2007 10:09 am
par Réchignac
Tout est faisable . Aprés c'est une question de temps et d'argent.
Car travailler ce type de pièce prend beaucoup de temps. LA s'agit pas de sortir une bete pièce lisse mais de sortir quasi une oeuvre artistique.
Ce type de face est souvent vue sur les pays de l'est et principalement chez les russes.
Ensuite on peut partir d'une tole fine genre 1mm et avoir une rigidité plus dure que le 2mm. Tout simplement en partant d'une tole bleue en XC90 avec trempe et revenue.
Mais le hic, c'est qu'il faut faire trés trés souvent des recuits, car plus il y a de carbonne dans la tole, plus le risque est la déchirure.
Donc pas si simple et trés couteux. A moins que tu sois riche.
ou que tu as économisé des années pour ça.

Posté : jeu. août 16, 2007 12:13 pm
par khosrau de samarkand
Je me doutais bien que faire un masque de combat ne serait pas une mince affaire...
Pour ce qui est de la respiration et de la visibilité, je ne sais pas trop, je suis plutôt habitué à combattre avec un casque à lunette, à nasal ou encore avec un chapel, alors les casques fermés, je ne sais pas trop, il faudrait que je teste.

Historiquement ces casques auraient plus eu un rôle psychologique. Les trouvailles de pièces archéologiques sont en étain (comme le premier) ou en argent (deuxième). Je crois que le dernier est basé sur une pièce en acier, mais je dois vérifier mes sources.
Je pense que si je me fais un masque, ce serait plutôt un masque plutôt sobre, comme le troisième: je pense l'utiliser au combat, si c'est pour le "défigurer", ce serait dommage que ça soit une oeuvre d'art...

Pour les moustaches, c'est un trait typique des masques de guerre "à la mode Tartare". La moustache part bien sur les cotés du masque et remonte le long des bords externes. Les oreilles sont aussi assez courantes sur ces masques.
C'est un trait caracteristique, un peu comme les yeux plissés et les sourcils froncés sur les masques Romains. Là, les yeux sont grand ouverts (pour la visibilité?), j'en ai vu un avec des yeux disproportionnés, avec un anneau d'acier qui donne l'impression d'une pupille.

Posté : jeu. août 16, 2007 12:48 pm
par liudolf
Je ne connaissais pas le dernier, d'où viens le photo?

Posté : jeu. août 16, 2007 12:51 pm
par le furet
Il existe des piéces archéo, byzantines, russes, ottomanes moins ouvragées que les superbes piéces que tu nous montres.

A+

Posté : jeu. août 16, 2007 1:17 pm
par le furet
Voilà pour l'empire byzantin au haut-MA

d'après Osprey n°247

Image

Piéce non datée, grand palais

vu par l'illustrateur
Image

A+