Page 1 sur 1

Posté : mer. janv. 31, 2007 6:00 am
par conrad932
salut
voila je viens de lire le fait que tu avais du mal a trouver du fil de lin
il existe une fabrique de lin, sur CAESTRE dans les flandres française, qui s'apelle HDL, leur magasin est ouvert le vendredi apres midi et le samedi matin je crois, ils ont du lin de très bonne qualité et peu couteux.
voici le lien vers leurs site
[email]http://www.histoiredelin.fr/[/email]
thomas

Image Image

Posté : mer. janv. 31, 2007 6:05 am
par conrad932
sinonle site est en cour de reconstruction
voila l'adresse : http://www.histoiredelin.fr/

Posté : mer. janv. 31, 2007 7:59 am
par yrwanel
Râââââ^h! Thomas, tu es un amour!

Va enfin y avoir moyen de faire des galons tissés en lin plutôt qu'en coton!


Sinon, pour les brodeuses, un TRES bon filon pour la toile de lin à broder et les fils (DMC et Anchor): ebay USA et Canada.
Il y a même moyen de tomber sur des vendeurs qui vous permettent de choisir les tons que vous souhaitez. Au plus cher, avec frais d'envoi, cela touille vers les 30€/100 échevettes....

J'y ai même trouvé du fil de soie à broder. Soie d'Alger n'est jamais bon marché, mais quelquefois il y a des venderus qui proposent de la soie à broder venant d'Inde (moins chères et pas mal du tout)

Posté : mer. janv. 31, 2007 8:40 am
par sainte gudule
Méfie toi de la soie provenant d'Inde ... on m'a vendu de la rayonne (vendu est un grand mot, j'ai demandé à recevoir un échantillon avant) pour de la soie. Un truc pour savoir : bruler un xh'ti bout, si ca sent plutot le poulet roti soie, si ca sent le plastique brulé rayonne.

Posté : mer. janv. 31, 2007 11:20 am
par yrwanel
T'inquiète.... j'ai fait la vérification!....

Il faut croire, sur ebay, que certains qui proclamaient "soie" ont eu des retours: depuis ils précisent....

Posté : mar. janv. 01, 2008 7:06 pm
par Hermelind
Yrwanel, est ce que tu pourrais donner l'adresse de boutiques e-bay pour les écheveaux, si tu en as une précise ? Je rame un peu dans la recherche (quand on fait 15 trucs à la fois... C'est pas si étonnant...)

Merci

[img]smile/hearts.gif[/img]

Posté : mer. janv. 02, 2008 4:33 am
par eodhel
conrad932 a dit : ils ont du lin de très bonne qualité et peu couteux.
Très intéressant à savoir, parce que j'ai deux bobines de lin de provenance différente (Suède et Allemagne) et c'est l'horreur pour les galons : ces deux fils sont très sensibles à la friction des cartons (en carton ou en cuir, à bord abrasés et angles arrondis), s'effilochent relativement vite et cassent un peu trop souvent à mon goût. Vivement que le site que tu donnes soit opérationnel !

Posté : mer. janv. 02, 2008 8:09 am
par le furet
Idem, gros problémes d'abrasion avec le lin moderne. Préventivement, j'ai de la cire d'archer et je frotte mes fils dessus avant usage. Je sais que ce n'est pas histo, mais un peu de trempage à la paraffine ou a l'huile de silicone ça aide (je parle surtout de couture pour le cuir mais aussi de broderie au fil de lin).

A+

Posté : mer. janv. 02, 2008 8:09 am
par yrwanel
Le lin est très résistant à la tension de chaine, mais atrocement sensible à la friction....
ET à l'hygrométrie de l'air...
bref: du lin en chaine (peut importe le métier) quand il fait sec, c'est une horreur: les fils claquent!

=> à défaut de mettre son métier "à fosse" (c'est histo!), un humidificateur....OU: Yrwanel 30 ans de tissage proof et "semi-professionnel (pas moyen de bouffer son bol de riz quotidine en ne vivant qu'avec ça): un "pulvérisateur" et vaporisier ta chaine avec de l'eau... VAPORISER! pas la tremper! [img]images/icones/icon15.gif[/img]