Page 1 sur 2
Posté : jeu. nov. 22, 2007 5:23 am
par padrig de vayres
Ben voilà, fini d'acheter des bougies toutes faites, je ma lance à la fabrication maison mais voilà,j'ai quelques questions
CIRE: Je recherche des source sur la cire au moyen-âge ( Pas de période précise!!!) .Sur le marché, on trouve de la cire végétale et d'abeille. Sur les enluminues que j'ai, on vois souvent des bougies blanches, donc végétale à mon avis!
BOUGIE: Y-a-t'il une forme particulière. Était-elle "trampé" ou bien avait-il des "moules".
En vous remerciant d'avance.
![special [img]kator/smiley6.gif[/img]](./images/smilies/smiley6.gif)
Posté : jeu. nov. 22, 2007 5:37 am
par malko
Les bougies blanches sont très certainement en suif.
Sinon, le plus simple pour en réaliser en cire, c'est la technique du trempage.
Posté : jeu. nov. 22, 2007 5:48 am
par bilbaron
il y aussi la méthode "roulée", faire fondre la cire, la couler sur un marbre froid, quand elle est encore maléable, on place la mèche sur le bord et on roule, une fois le cylindre obtenu, on peut encore la modeler.....c'est beaucouo plus rapide que le trempage. Le trempage est pratique pour faire de grandes quantités simultanément....
Posté : jeu. nov. 22, 2007 9:21 am
par le furet
Le Goupil a dit : Question idiote : qu'appelles-tu "cire végétale" ?
N'as-tu jamais remarqué que quand tu cueilles une pomme, tes doigts ôtent un pellicule cireuse sur la peau.
Les cires sont des lipides de la famille des cérides. On en trouve chez les animaux, toi-même d'ailleurs en produit une certaine quantité quotidiennement, on en trouve aussi pas mal chez les plantes qui cherchent à se protéger du soleil et de la déshydratation voire pour empêcher les moisissures de se fixer sur leurs organes.
La grande question est, exploitait-on des cérides végétaux au bas MA en ce qui vous concerne. Plusieurs civilisations précolombiennes oui à partir d'aloés divers et apparentés, mais en Europe, je l'ignore.
A+
Posté : jeu. nov. 22, 2007 9:51 am
par le furet
Le Goupil a dit : Merci, je sais ce qu'est chimiquement la cire végétale

, mais ma question était mal posée : comment fait-on des bougies en cire végétale et cela existait-il au MA ?
Dans la mesure où on en tire une bonne part du jojoba, je ne pense pas, cette plante venant du Mexique. Par contre, les arabes semblent en "distiller" à partir "d'écorce d'orange" (écorce d'arbre, zest ?), mais c'est trop précieux et en petite quantité pour en faire des bougies j'imagine. Par contre, une grosse source de "cire" vient du Spermacéti (blanc de baleine, cachalot) que les basques chassent en méditerrannée au moins à partir du 12éme. Ce spermacéti serait-il aux bougies ? I don't know....
A+
Posté : jeu. nov. 22, 2007 9:53 am
par le furet
Padrig de Vayres a dit : Sur le marché, on trouve de la cire végétale et d'abeille. Sur les enluminues que j'ai, on vois souvent des bougies blanches, donc végétale à mon avis!
La cire d'abeille peut-être blanche si on la raffine.
A+
Posté : jeu. nov. 22, 2007 11:55 am
par padrig de vayres
J'ai lu aussi que les bougies blanches étaient reservées au riche et dans des cérémonies religieuses. Cela devait couté cher alors!!!
Merci pour les informations sur la cire végétale. J'avais demandé dans un magasin de loisir d'ou cela venait ou comment on fabricait cela . Pas d'information.
Posté : jeu. nov. 22, 2007 1:07 pm
par padrig de vayres
mais sur les enluminures, on vois plus souvent des lanternes á bougie qu'á suif oubien à huile!!!
Posté : jeu. nov. 22, 2007 1:55 pm
par thillo
Bah, pour évoquer la vie des saints ou des princes, c'est un peu normal, mais dans les sources, il n'y a pas que les enluminures, si on ne devait se baser que sur elles, on se planterais mille fois comme c'est sûrement ce qui se passe la moitié du temps...
Posté : jeu. nov. 22, 2007 2:44 pm
par le furet
Faut que je retrouve mon bouquin sur l'histoire des baleiniers. Mais dès le MA les grands troupeaux d'atlantique sont décimés, la demande en huile de baleine est très importante.
A+
Posté : jeu. nov. 22, 2007 2:47 pm
par le furet
Pour l'économie de la cire d'abeille, l'association Apistoria à l'hôtel de sociétés savantes, 1 place Bardineau à Bordeaux peut vous aider. Ils ont travaillé sur les ruchers médiévaux et leur propos est l'histoire de l'apiculture. Je ne suis pas membre, mais je me souviens d'eux comme des gens très sympas.
A+
Posté : ven. nov. 23, 2007 3:56 am
par Estienne le Fouineur
Padrig de Vayres a dit : mais sur les enluminures, on vois plus souvent des lanternes á bougie qu'á suif oubien à huile!!!
??? Dans l'iconographie médiévale, les lampes à huile sont très courantes:
BNF nouvelle acquisition française 16251 fin XIIIème
BNF nouvelle acquisition française 1098 mi XIIIème
BNF Français 185, XIVème

Posté : ven. nov. 23, 2007 4:19 am
par padrig de vayres
Je dois avoir de mauvaise source pour les enluminures avec des lanternes à huile. Ou bien parce que j'en ai tellement, que ca m'a echappé.
Posté : ven. nov. 23, 2007 10:58 am
par padrig de vayres
Tu me rassure.
Question à mon Gougou:Mais, ce qui est de lampe à huile. Est-ce les mêmes que celle que l'on a à la compagnie. Si oui, les n'autres sont sur pieds, y-a-t'il des sources sur ce type de lampe?
Posté : jeu. nov. 29, 2007 10:08 am
par De Heer van Liere
Pour en revenir à la bougie...
La méthode qui suit le trempage ( historiquement, hein ! ) est celle qui consiste à accrocher les mèches sur le périmètre d'une roue montée horizontalement, puis à 'arroser' ces mèches l'une après l'autre avec une louche en tournant la roue à chaque fois...
Beaucoup plus rapide...
Enfin, mais je ne suis pas certain avant le XVème ( j'ai le souvenir d'une miniature, mais plus les références... ): moulage !
Tiens, pour l'accessibilité de la cire d'abeille... N'y aurait-il pas eu une exclusivité des produits de l'apiculture pour les nobles et le clergé ?
Il y avait cela pour la chasse aussi , non ?!?