Page 1 sur 2
Posté : ven. oct. 26, 2007 4:39 pm
par le furet
Salut, en cherchant des valeurs de densité des contreplaqués (que je n'ai pas trouvé), je suis tombé là-dessus. Je l'ai trouvé très interressante cette page.
http://www.dotapea.com/colledepeau.htm
A+
Posté : ven. oct. 26, 2007 5:10 pm
par tancrede
ouaip ç'est intéressant
Posté : sam. oct. 27, 2007 12:30 am
par bilbaron
Le furet a dit : Salut, en cherchant des valeurs de densité des contreplaqués (que je n'ai pas trouvé), je suis tombé là-dessus. Je l'ai trouvé très interressante cette page.
http://www.dotapea.com/colledepeau.htm
A+
qu'entends tu par " densité des contreplaqués"...?
la pression d'encollage comme pour les agglomérés ?
si c'est le cas, voici qqus chiffres pour exemple....
http://www.jonckheere.wood.be/fr/html/bois.htm
Posté : sam. oct. 27, 2007 12:07 pm
par medievalmarc
bon point pour toi le furet pour ceux qui ne connaissent pas la colle de rabbit skin ;-)
Posté : sam. oct. 27, 2007 1:04 pm
par khosrau de samarkand
Très intéressant le lien en effet!
Posté : sam. oct. 27, 2007 1:34 pm
par till smidr
beaucoup de référence a Xavier de Langlais un maître incontestable pour son traité de la technique de la peinture a l'huile, une bible pour tout les vrai peintres (pas ceux du dimanche ou les modernes) Une de mes grandes référence, je le conseil.
Posté : dim. oct. 28, 2007 4:23 am
par le furet
densite = Rapport poid/volume
En fait, je prépare une micro étude et une feuille excel pour prévoir le poid d'un bouclier elliptique en fonction de sa taille et de son épaisseur
J'aurai aimé comparer la densité de nos bouclier CP avec la densité de bouclier plus histo en contrecollé de bois locaux.
A+
Posté : dim. oct. 28, 2007 12:29 pm
par bilbaron
On considère les bois durs (chêne, doussié) pour une densité comprise entre 0,75 à 0,90, et normaux (sapin, acajou) quand elle est comprise entre 0,55 à 0,65. Certains bois (l'ébène, le bois de fer) ont une densité supérieure ou égale à 1.
donc la densité de ton multiplex XXI et MA dépendra du bois utilisé et de la quantité... ça va être chaud comme calcul, en effet actuellement il y a différent type de pressage qui vont de 200kg à 750 kg / m² donc la densité volumétrique du multiplex change aussi en suivant se paramètre....
bon amusement.....
Posté : dim. oct. 28, 2007 6:56 pm
par le furet
bilbaron a dit : On considère les bois durs (chêne, doussié) pour une densité comprise entre 0,75 à 0,90, et normaux (sapin, acajou) quand elle est comprise entre 0,55 à 0,65. Certains bois (l'ébène, le bois de fer) ont une densité supérieure ou égale à 1.
donc la densité de ton multiplex XXI et MA dépendra du bois utilisé et de la quantité... ça va être chaud comme calcul, en effet actuellement il y a différent type de pressage qui vont de 200kg à 750 kg / m² donc la densité volumétrique du multiplex change aussi en suivant se paramètre....
bon amusement.....
Mais si j'ai l'épaisseur en sus, je peux calculer mon poid au m3.
A+
Posté : dim. oct. 28, 2007 11:35 pm
par bilbaron
bien sur, mais le plusdur sera de trouver les données fabricants...
Posté : mar. oct. 30, 2007 5:13 am
par le furet
bilbaron a dit : bien sur, mais le plusdur sera de trouver les données fabricants...
(soupir) voui !
Bon, on me donne le CP (bois tropicaux) à 750kg du m3.
Faut quand même savoir que ces bois sont entre 10 et 30% plus denses en moyenne que nos bois locaux. Donc, vos boucliers sont plus lourds que les vrais.
C'est ce que j'aimerai vérifier avec précision.
A+
Posté : mar. oct. 30, 2007 5:39 am
par Yvan de Tergate
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la colle de peau comme liant pour réaliser des peintures ?
J'ai testé la peinture à l'oeuf sur du cuir ce week-end et je ne suis pas convaincu... Ca s'applique bien (quand on trouve un bon mélange oeuf/huile/pigment), le rendu est sympa, mais la tenu laisse franchement à désirer. En grattant avec l'ongle, la peinture "saute" très facilement. De plus, pour peintre une grande surface (genre, la face d'un bouclier), il faut faire un véritable génocide de poussins potentiels !
Je me demande donc si pour la peinture d'une face de bouclier, la colle de peau ne serait pas une bonne alternative. Des avis ?
Posté : mar. oct. 30, 2007 1:16 pm
par medievalmarc
la colle de peau est utilisé aussi comme liant en peinture..l'exemple le plus contemporain,c'est de peindre les décors d'opera (sur toile )avec pigment et colle de peau,mais ça c'est dans des ateliers italiens de décor..on utilise plus souvent l'acrylique de nos jours..sinon ça fait une bonne peinture mate et si il y a trop de colle,ça fait des légères brillances,mais ça se détrempe facilement,surtout à l'eau tiède
Posté : mer. oct. 31, 2007 1:45 am
par taxus
truc d'ebeniste: tu mets quelques gouttes de formol oubien un peu d'alun dans ta colle de peau et celle ci deviendra insoluble à l'eau.
Posté : mer. oct. 31, 2007 4:22 am
par medievalmarc
c'est cool ça,les doreurs devraient le savoir non?en tout cas ils m'ont rien dit,les salopiauds..