Page 1 sur 2

Posté : dim. oct. 21, 2007 3:10 pm
par herr heinrich
Voila, vous avez peut etre tous déja eu le probleme, quand on matte un rivet, il arrive qu'il s'applatisse. Comment éviter ce genre de probleme? Certes pas tres important, mais qui nuit à l'aspect et au design de la piece. quel matériel utiliser?

Posté : dim. oct. 21, 2007 3:21 pm
par Gildwin
Tu peux soit percer ton tas à riveter du diamètre de tes têtes de rivets sur environ2-3mm de profondeur ou riveter en mettant une plaque épaisse de cuivre sous la tête de ton rivet.

Posté : dim. oct. 21, 2007 10:19 pm
par bilbaron
en utilisant une "bouterolle", c'est à dire un tas à riveter dont la face épouse la forme du rivet....

Posté : lun. oct. 22, 2007 2:50 am
par medievalmarc
Les bouterolles du commerce ne sont jamais tout à fait rondes,ça dépend des marques,jen n'ai testé que les MOB,mais le bord est à arrondir car ça marque la plate lors du matage.
Je me suis donc pas embeté,j'ai carrément marqué à chaud des bouts de barres de métal avec des bouts ronds de différents diamètres correspondant à mes rivets de taille diverses et j'ai arrondi et poli chaque bouterolle maison et c'est très propre..

Posté : lun. oct. 22, 2007 4:31 am
par bilbaron
God damned !!!! je devais préciser.....pas les saloperies modernes de chez Castobicorama.....!!!! mais du matos de bourrelier trouver en brocante et dans toutes les tailles......une 15aines pour 3€.....oui je sais, ça fait mal.... Image

Posté : lun. oct. 22, 2007 4:46 am
par herr heinrich
Donc, le mieux dans le cas ou on a pas tous la chance de bilbaron, c'est le bricolage maison en fin de compte, merci pour vos idées ;)

Posté : lun. oct. 22, 2007 12:15 pm
par medievalmarc
3€..ah oui ça fait mal!;-)
Sinon mes bouterolles me servait au départ pour me fabriquer des rivets tête ronde..
Et dernière petite astuce,c'est bien que ta tête dépasse un peu de l'intérieur de ta bouterolle,toujours dans le soucis de pas marquer la tôle.
Sinon j'avais oublié deux possibilités en plus,qui fonctionnent et sans bouterolle.
Il s'agit de mater sur un bloc de plomb ou alors sur le bord d'un gros billot de chêne..:-) et voilà!

Posté : lun. oct. 22, 2007 2:45 pm
par bilbaron
herr heinrich a dit : Donc, le mieux dans le cas ou on a pas tous la chance de bilbaron, c'est le bricolage maison en fin de compte, merci pour vos idées ;)
c'est pas de la chance, c'est 5h du mat tout les dimanches de libre dans les brocantes.....

Posté : lun. oct. 22, 2007 2:52 pm
par herr heinrich
merci pour tes conseils medievalmarc ;)

@bilbaron: oui, c'est toujours aux petites heures du matin qu'on trouve les meilleures occas, mais avoue qu'il faut la petite dose de chance quand meme ;)

Posté : lun. oct. 22, 2007 3:36 pm
par le helmier_
J'allais le dire : le bloc de plomb, c'est très bien pour l'usage.

Posté : lun. oct. 22, 2007 4:14 pm
par medievalmarc
aller sur une brocante aux aurores c'est mettre toutes ses chances de son coté!!il a raison Bilbaron!!
et.. de rien Herr Heinrich!;-)

Posté : mar. oct. 23, 2007 12:10 am
par rovhell
Moi j'utilise un morceau de barreau de carré de 50 en acier. J'y ai fait des empreintes à chaud (c'est long à chauffer cette m***de) de la taille de mes rivets (une empreinte sur chaque face).
Pour le coin de billot, j'ai essayé mais le rivet rentrais légèrement dans le bois et donc il avait du jeu au final. Et puis je veux pas bousiller mes billot avec des petites marques de rivets tout le tour.

Posté : mar. oct. 23, 2007 3:20 am
par le furet
Rovhell a dit : Moi j'utilise un morceau de barreau de carré de 50 en acier. J'y ai fait des empreintes à chaud (c'est long à chauffer cette m***de) de la taille de mes rivets (une empreinte sur chaque face).
Pour le coin de billot, j'ai essayé mais le rivet rentrais légèrement dans le bois et donc il avait du jeu au final. Et puis je veux pas bousiller mes billot avec des petites marques de rivets tout le tour.
Mon grand-père utilisait la même technique que toi. Par contre, il mattait sur l'enclume, la tête du rivet au-dessus, la bouterolle et enfin le marteau qui tape par dessus. Le rivet s'écrasait sur l'enclume et la tête était généralement nickel.

Je t'avouerai que je n'ai pas encore réussi à mater proprement un rivet de la sorte.

A+

Posté : mar. oct. 23, 2007 12:31 pm
par medievalmarc
C'est cool ça mais pour quel genre de pièces à mater?par exemple un spangenhelm avec ses moults rivets qui sont dans la profondeur,ce n'est point facile d'y mettre la bouterolle et de marteler ensuite.
J'aime bien les petites traces sur mes billots,ça vit!:-)et puis le bois c'est pas mal pour les rivets en métaux non ferreux et plus sensibles à la déformation.

Posté : mar. oct. 23, 2007 2:30 pm
par smaragde
Pour les rivets pas facilement accessibles, tu fais une contre forme hémisphérique du diamètre voulu au bout d'une baguette en acier (pas trop fine).
Tu glisses la baguette sur le rivet et tu tapes dessus.