Page 1 sur 2

Posté : jeu. juil. 26, 2007 4:33 pm
par le grand faucheur
bonjour à tous, j'ai fouiné un peu mais le sujet concernant l'étanchéification des tente est fermé, je suis pas là pour remttre sur le tapis le débat, c'est pour un tapis de sol, je sais que c'est à base d'huile de lin et de cire d'abeille mais en gros les doses ça donnerait quoi? merci d'avance!

Posté : ven. juil. 27, 2007 12:49 am
par medievalmarc
Connaissant ces produits mais ne les ayant jamais utilisé à cet égard..je pencherai pour une proportion 50/50 (recette normande..) ou un rapport supérieur d'huile de lin et moins de cire..sinon avec trop de cire, ton textile va demeuré poisseux et prendre plein de merdouilles ...enfin je crois...j'espère que quelqu'un d'autre répondra!!!

Posté : ven. juil. 27, 2007 1:16 am
par edge
les gascoing de compiegne utilise un mélange huile de lin, essence de thérébentine à un dosage 50/50

j'ai pas essayé encore. faut que l'on s'en occupe justement.

Posté : ven. juil. 27, 2007 3:29 am
par le grand faucheur
oui m,arcos effectivement c'est ce que je pensais, plus d'huile de lin que de cre, genre presque 2/3 -1/3 parce que faut que la cire reste souple... enfin on va tester comme ça et on vous dirra..
et edge qu'en est-il de l'essence de thérébentine?

Posté : ven. juil. 27, 2007 5:00 am
par fx d anjou
question idiote, peut-on appliquer cette lotion magique (quelle qu'elle soit) aux vêtements ? par exemple, à un gambison (car c'est bien connu, un beau gambison rembourré à la laine pèse trois fois son poids d'origine après l'averse).

Posté : ven. juil. 27, 2007 5:54 am
par edge
hum, alors le gros bleme du traitement dont je parlais huile de lin et essence de thérébentine, c'est que ca donne un aspect poisseux a la matière, un peu comme un grand manteau en coton huilé que l'on utilise en rando equestre. ca rend aussi la fibre légèrement translucide.

a mon avis faut tester, c'est la seule solution.

Posté : ven. juil. 27, 2007 5:55 am
par le grand faucheur
ouais clair! c'est comme mettre juste de l'huile de lin c'est poissé et translucide, mais bon, ça sèche après...

Posté : ven. juil. 27, 2007 9:52 am
par fx d anjou
Le fait que le gambi "poisse" c'est pas mal, ça protège la maille qui va dessus des sournoises attaques de la méchante oxydation (quoi que, avec nos machins en inox galvanisé.......), mais est-ce que l'huile tient dans le temps ?

Bon, je commence les tests cette fin de semaine, avec la météo que l'on a ces temps ci, il devrait pleuvoir.

Posté : ven. juil. 27, 2007 12:35 pm
par le grand faucheur
nan je pense comme je l'ai dit avant, que ça va sécher et former une croute....

Posté : ven. juil. 27, 2007 1:30 pm
par le furet
D'après Regis Boyer, les vikings, pour dormir sur des longskips (dépontés) en mer s'enroulent dans un sac en peau de phoque huilée. Bonjour l'odeur et bonjour l'aspect du gaillard. Je pense que la vision crasseuse que beaucoup ont du MA est à contrebalancer par les matiéres grasses nécessaires pour étanchéifier des tissus et les cuirs et protéger l'armure mais hélas, toutes les poussiéres finissent par y coller et faire de la crasse.

Pour une tente, est-ce qu'un caillebotis sommaire (planches, fascines, canisses, bruyéres...) sous le "tapis de sol ne serait pas plus judicieux et histo ?

A+

Posté : sam. juil. 28, 2007 2:13 pm
par le grand faucheur
bon voila c'est fait, 1/3 cire d'abbeille 2/3 huile végétale, pour le moment ça va très bien je vous dirrais sur le temps....

Posté : jeu. oct. 11, 2007 5:31 am
par darkness
bon vu que c'est moi qui dors dessu, je vous donne des nouvelles:
sa ne sèche pas^^ sa colle (j'ai embarqué la moitié de la forêt en pliant mon lit) et sa sent pas super bon...
mais c'est efficace les fringues disposés au dessu (sur lesquels je dort) étaient juste un peu humide alors que ceux de grand faucheur étaient trempes....
bon mnt faudrai trouver une solution qui sèche :P:P (sa fait déja quelque mois donc pense pas que ça va aller en s'arrangeant)

Posté : jeu. oct. 11, 2007 6:49 am
par ambract
la terebentine c'est pas issu du petrole? je croyais avoir lu ça sur un flacon.
Sinon mon jaque est huilé, ca pue dès que je le sors, mais c'est plutot pas mal pratique!

Posté : jeu. oct. 11, 2007 7:20 am
par luther80
Cet hiver, nous devons faire une tente en lin cousu à la main.
Quelle technique du coup nous devons utiliserpourl'etancheifier? celle huile de lin/cire ou bien huile de lin/terebentine?
Merki!!!

Posté : jeu. oct. 11, 2007 10:29 am
par yrwanel
La thérébentine?
Ets-ce que cela ne s'extrayait pas du thérébinthe? (avant le pétrole)

Sinon: Textiles and clothing", p.80: conernant le lin: mention d'un débris de lin (ils signalent abondemment que le sol de Londres n'est VRAIMENT pas top pour la conservation du lin!=> très très peu de pièces de lin trouvées): début 15ème, recouverte d'une substance qui l'a protégée partiellement du temsp et des dégradations du sol, substance noirâtre, probablement de la poix. (je vous ai traduit le truc)
Le bouquin ne met pas la recette...

Pour info: l'huile de lin met UN TEMPS à sécher....faut être patient, avant usage...(c'est pour cela qu'en peinture à l'huile... de lin, on met des siccatifs...)