Page 1 sur 2

Posté : lun. oct. 01, 2007 6:50 am
par valentin
Bonjour à tous et toutes, voilà je fais des Grandeurs natures, et mon personnage préféré est le paladin. Hors je me suis offert recemment un grand heaume français XIII de chez médievart (plus pratique ppour un GN) et je souhaiterais le décorer avec un cimier; mais je ne sais pas comment m'y prendre pour en faire un. J'ai entendu, pêle mêle des gens me conseiller le papier maché ou le latex, mais je souhaiterais une solution plus historique. Merci de m'éclairer.
Valentin

Posté : lun. oct. 01, 2007 8:15 am
par Isarn
Valentin a dit : mais je souhaiterais une solution plus historique.
Pour un cimier : bois et/ou cuir ... mais si tu fais du GN, tu n'es pas tenu à une solution historique ...
Par ailleurs, les cimiers étaient plutôt réservés à des évènements, tournois notamment. Peu de cimiers lors des batailles à priori, sauf cas exceptionnel mentionnés dans les textes (ex : Renaud de Dammartin à Bouvines possédant un cimier fait de fanons de baleine ...)

Posté : lun. oct. 01, 2007 8:22 am
par valentin
C'est evident, en bataille cela ne devait pas être pratique, mais il s'agit d'un GN, l'important est que "ca en jette"! En bois ou en cuir...humm et bien a mes rabots alors!
Merci en tout cas

Posté : lun. oct. 01, 2007 11:32 am
par gamot
Un autre point important: penser à une forme de cimier dans laquelle une arme ne risque pas de se glisser. Sinon, un coup sec et le casque est projeté en arrière (pression de la jugulaire sur la glotte ou frottement sur le tarin)

Edit relatif au matériau à employer. Le problème avec le bois est la nécessité de posséder des cervicales de taureau pour un acasque en métal: poids du casque lui même + celui du bois (qui lui, en plus ne sera que rarement bien équilibré, placé où doit l' être un cimier).
Le problème est légèrement différent mais reste similaire avec un casque medievart (résine, je crois?): le cimier risque de représenter un poids excessif par rapport au casquelui même (déséquilibre de la tête lorsque tu seras amené à te pencher)
Dans les deux cas, privilégie une structure légère (puisque c' est pour du GN: pourquoi pas une structure en fil de fer recouvert de cuir et/ou tissu, voire de mousse de bricolage cela rend possible des volumes interessants sans surpoids excessif). En plus dans le cas d' un casque medievart en résine, tu pourras faire très facilement de tout petits trous pour y passer les extrémités du fil de fer, afin d' amarrer solidement le cimier au casque.

Posté : mar. oct. 02, 2007 1:29 am
par brunal
Pour tes cervicales, (et les passages de portes, en gn on est souvent dans des forteresses avec des portes voire des plafonds bas, un cimier qui peut se déformer facilement en cas de choc peut être pas mal :

Version GN pure et le plus pratique pour cet usage: Prendre un bloc de mousse à matelas, des bonnes lames (rasoir plutot que cutter), et sculpter dans la masse. Ensuite latex et teinture comme pour une lame

Version plus histo (mais plus chiant): sculpture en bois de ton futur cimier, choisir une forme qui soit facilement démoulable (donc plutot à base large et sommet plus étroit)
Là, placer du cuir mouillé dessus (en version extra légere et restituant les détails, de la peau de chamois) Bien lisser la peau sur le moule. Laisser secher
Peindre le cimier à l'acrilyque pour faire joli et surtout qu'en cas de pluie il ne s'affaisse pas comme une bouse.
Quand c'est bien sec démouler fixer sur le casque.
(On peut garnir sans trop forcer de coton ou autre truc de garnissage pour aider à tenir la forme)


Il est possible de faire des "moules" en plusieurs parties pour des morceaux de peau que l'on assemblera (par couture), afin d'avoir des formes plus complexes.

Après l'entretien en cas de choc qui déforme, avec un baton on repousse la peau en position de l'intérieur, et normalement hop,c'est fait.
(Sinon, si c'est trop broyé, on remouille l'intérieur, et on pose sur la forme avant de laisser sécher)

Posté : mar. oct. 02, 2007 4:24 am
par valentin
Image
Je crois que je vais essayer differntes techniques; le GN est dans quelques temps encore et j'ai le temps d'essayer différentes choses...je vais tenter le bois et cuir bouilli, sachant qu'il me reste toujours la mousse/latex.
En tout cas merci a tous pour ces indications

Posté : mer. oct. 03, 2007 1:48 am
par rolland de glabbecke
Il y a des sites pour celà ...
http://www.blason-armoiries.org/

Celui-çi est très complet.

Sinon, il y a aussi un petit forum auquel je participe :
http://heraldique.virtuaboard.com/index.htm

Posté : mer. oct. 03, 2007 1:53 am
par rolland de glabbecke
Cabaret a dit : je me pose la question de la signification de la representation du cimier, un cerf hissant, un cygne béqué de gueule .....
y'a a bon bouquin sur les traités d'heraldiques, les meubles etc etc etc ... ??
Un cerf issant est un cerf qui semble sortir du heaume par le sommet. On en voit la partie supérieure avec les pattes de devant, mais jusqu'à la moitié du corps. Un exemple mais avec un lion (le principe est le même) :
Image

Pour le cimier : c'est pareil ... le buste de lion quoi.

Un cigne bequé de gueules est un cigne dont le bec est rouge. Bequé est simplement la façon de désigner que le "BEC" est d'une autre couleur ou émail que le corps du cigne. Si le signe est entièrement d'argent (blanc), on ne précisera pas qu'il est "bequé". Tu me suis ?

Posté : mer. oct. 03, 2007 9:05 am
par yrwanel
Si c'est pour du GN, et foi de "costumière" (en GN entre autre, VI J'AI AUSSI FAIT DU PLAYMOBIL!), question d'équilibre et de liberté du geste, d'autant qu'en GN, tu sais rarement quand tu vas te prendre une baston:
mousse sculptée et latex.... et pas trop grand...
1/ un cimier permet à l'arme de l'autre de se prendre dedans...
Si c'est mou: moins de dégat... y compris pour ton crâne et tes cervicales.
Meilleur centre de gravité par rapport au casque...
Moins dnagereux (bref: un cimier peut, en "dur" être dangereux aussi pour les autres... si tu te casses la tronche dans une mélée).

Posté : mer. oct. 03, 2007 9:11 am
par Philippe de Sombreval
Rolland de Glabbecke a dit : Il y a des sites pour celà ...


Sinon, il y a aussi un petit forum auquel je participe :
http://heraldique.virtuaboard.com/index.htm
je vous le recommande... :top:

Posté : mer. oct. 03, 2007 9:51 am
par brunal
Pour les cimiers durs, on m'avait demandé de faire ça (c'est pour du gn, d'où la qualité "simple", et l'acier galva) :
Image
Ben j'ai longtemps hésité sur le comment faire pour pas qu'il se tue au premier combat ou au premier passage de porte...

Résultat, c'est collé pour sauter (avant les cervicales) au premier choc dessus

(idem pour les cornes de ce casque : http://forges-batignollaises.net/product/orc17b.jpg ) )

Posté : mer. oct. 03, 2007 9:56 am
par pierre al
On dirait un déguisement de clé :)

Posté : mer. oct. 03, 2007 10:14 am
par brunal
Un peu oui ! ^_^
En fait le monsieur voulait une armure qui soit
"la même que le paladin des chroniques de la lune noire", j'ai finalement utilisé des patrons d'armures normales pour qu'il puisse bouger avec !
Le casque par contre, j'ai répété sur plusieurs mois "t'es sur ?"...

Posté : mer. oct. 03, 2007 10:39 am
par taillevent_
c'est marrant comme le dessin de la Bd est inconcevable dans la réalité. et encore brunal à fait du beau travail en minimisant le volume car sur la bd les ailerons en forme de gros aimant sont épais d'au moins 5cm.

vous croyez qu'il capte les chaines culturelles avec ses antennes...

sinon bravo BRUNAL fait gaffe aux problemes de copyright je crois que mickey à déposé le brevet de la forme.

Posté : mer. oct. 03, 2007 10:48 am
par brunal
taillevent a dit : /...en minimisant le volume car sur la bd les ailerons en forme de gros aimant sont épais d'au moins 5cm.../
Là, j'avais du faire que 2.5 cm d'épaisseur...
(mais creux dedans sinon, il se tiendrait moins droit !)
vous croyez qu'il capte les chaines culturelles avec ses antennes...
J'avais testé le casque, ben nan, on capte même mal ceux qui parlent juste à coté!
sinon bravo BRUNAL fait gaffe aux problemes de copyright je crois que mickey à déposé le brevet de la forme.
Oui, mais pas avec cette couleur !