Page 1 sur 2

Posté : mer. mai 24, 2006 4:55 am
par louis le troubadour
Salut...
Je recherche des infos sur les teintures naturelles, en particulier de couleur rouges. Je me suis laissé dire que la guarance était utilisé à cette effet pour les pantalons de nos poilus. Etait-elle utilisé au moyen-age??? et à quoi ressemble cette plante???
Merci

Posté : mer. mai 24, 2006 5:05 am
par hémiole
Oui elle était très utilisée au moyen-âge.
Se sont les racines qu'on utilise, une fois réduites en poudre.
(je retrouve plus les photos que j'ai prises :( )

Sinon, le kermès (plus précisément, le cochenille du kermès) était utilisée, pour des teintures plus denses, mais elle était beaucoup plus chère !

Posté : mer. mai 24, 2006 5:34 am
par aelys
il y a plusieurs méthodes pour la teinture, pour la garance moi je commence par un mordançage à l'alun (en droguerie) puis par un bain de teinture.

Posté : mer. mai 24, 2006 5:46 am
par hémiole
Les bains de teinture à la garances doivent se chauffer ...
suivant la quatité de garance que tu mets, mais aussi la température à laquelle tu chauffes, tu n'obtiendras pas les mêmes couleurs.
Tu peux, avec la garance obtenir, du rose au pourpre en passant par le orange ...
comme l'a dit Aelys, il y a plusieurs méthodes, sans parler des essais que chacun doit faire, même en suivant des "recettes" pour arriver à maîtriser un peu la chose et obtenir la couleur voulue ;)

Posté : mer. mai 24, 2006 5:51 am
par aelys
sinon pour la gamme des rouges voilà ma petite liste, attention je ne sais pas si toutes étaient utilisées au MA, je vous mets les précisions (quand je les ai) en dessous des plantes

L' asperule des teinturiers : asperula tinctoria
Partie a utiliser : racine
Couleur : rouge
(aucune idée pour le MA)

Le carthame des teinturiers : carthamus tinctorius
Partie à utiliser : fleurs
Couleur : cerise


Le comaret : comarum palustre
Partie à utiliser : racine, fleurs.
Couleur : rouge

Le gaillet gratteron : galium aparine
Partie à utiliser : racine.
Couleur : rose saumon

Le gaillet jaune : galium verum
Partie à utiliser : racine.
Couleur : rouge vif.

La garance : rubia tinctorium
Partie à utiliser : racine.
Couleur : rouge vif à rose saumon.

La garance voyageuse : rubia peregrina
Partie à utiliser : racine.
Couleur : de rose saumon à violet.

Le henné : lawsonia inermis
Partie à utiliser : feuilles.
Couleur : orange à roux.

Le millepertuis perforé : hypericum perforatum
Partie à utiliser : écorces.
Couleur : brun rouge.

Le nerprun alaterne : rhamnus alaternus
Partie à utiliser : écorces.
Couleur : brun rouge.

Le nerprun purgatif : rhamnus cathaticus
Partie à utiliser : écorces
Couleur : brun rouge.

L’orcanette des teinturiers : alkana tinctoria
Partie à utiliser : racine
Couleur : rouge violacé
(mal maitrisé au MA, cf Dominique Cardon, "le monde des teintures naturelles)

La potentille tormentille : potentilla recta
Partie à utiliser : feuilles, rhizome
Couleur : rouge

Le prunellier : prunus spinosa
Partie à utiliser : prunelles mûres.
Couleur : rose

La rhubarbe alimentaire : rheum rhabarbarum
Partie à utiliser : rhizome.
Couleur : orange.
(aucune idée pour le MA)

Le santal rouge : pterocarpus santalinus
Partie à utiliser : bois du tronc.
Couleur : rouge à rouge brun.

Le sappan : casealpinia sappan.
Partie à utiliser : bois du tronc.
Couleur : rouge vif.

Posté : mer. mai 24, 2006 6:17 am
par hémiole
Heu, pour le brézil (on n'en a pas déjà discuté Cassetrogne ? ;) ), il me semble qu'il n'était pas utilisé au MA pour la teinture car très cher et on ne savait pas encore bien le fixer ...
A vérifier ;)

Posté : mer. mai 24, 2006 6:17 am
par aelys
je le rajoute à ma liste tout à l'heure ;) là j'ai pas le temps

pour hemiole il y a un texte du XII° qui en parle "Guillaume d'Angleterre" (ed. M. Wilmotte, Paris, 1927, vers 2243-2246)


Sire, j'ai non Gui de Galvaide;
La ai je molt warance et waide
Et bresil et alun et graine,
Dont jou tiens mes dras et ma laine.

(sire, je me nomme Gui de Galvaide;
je possède là bas quantité de garance et de guède,
ainsi que du bois de brésil, de l'alun et du kermès,
avec lesquels je teints mes étoffes et ma laine)

Posté : mer. mai 24, 2006 6:27 am
par cassetrogne
Hémiole a dit : Heu, pour le brézil (on n'en a pas déjà discuté Cassetrogne ? ;) ), il me semble qu'il n'était pas utilisé au MA pour la teinture car très cher et on ne savait pas encore bien le fixer ...
A vérifier ;)
Si déjà ! :)
Mais sous l'appellation de sappan ( caesalpinia sappan ).

Posté : mer. mai 24, 2006 6:28 am
par perlinelatisserande
http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 41728.html

Ici tu trouvera l'image de la plante et la recette de grégory marchand pour la teinture

Posté : mer. juin 13, 2007 3:48 am
par edge
allez remonté d'un sujet ancien.

perline , je viens de lire ton tut sur la teinte à la garance.
si je veux teindre à l'oignon, comment je dois procéder pour du lin? je dois mettre quoi comme mordant? comment je prépare mon bain de teinte?

merci d'avance Image

Posté : mer. juin 13, 2007 6:21 am
par louis le troubadour
ça donne quoi comme couleur l'oignon?? du brun??

Posté : mer. juin 13, 2007 7:09 am
par yrwanel
L'oignon, cela dépend si tu prends les épluchures ou la pulpe.
Cela va d'un jaune assez soutenu (tout dépend du mordnaçage) à un jaune paille.

Sinon le Brésil: importé en plus grande quantité depuis les croisades, via les italiens, donc pas inconnu chez nous.

Posté : mer. juin 13, 2007 7:11 am
par hémiole
ça dépend : de brun à jaune/brun avec les pelures, jaune moutarde avec la chair ...

Pour ce qui est du mordançage du lin, tu as deux solutions : soit tu ne mordance pas ou très faiblement (un peu de vinaigre) ou bien tu fais un mordant solide, pour le lin, ça signifie, engallage et mordançage à l'alun (l'alun seul ne suffit pas à mordancer les fibres du lin) ... ça revient cher pour un résultat discutable si tu fais ta teinture à l'oignon : un mordant coûteux pour une teinture très pauvre, ça ne me paraît pas raisonnable ...
C'est quand même ce que j'ai fais pour ma robe XIIIe (oui, du coup, j'en parle en connaissance de cause :P )
http://www.hemiole.com/index.php/?2007/ ... owski-1250

La qualité du tissus est certainement à remettre en question mais je trouve franchement que le procédé de mordançage ne vaut pas le coup au vu du résultat final ...

Posté : mer. juin 13, 2007 1:02 pm
par edge
la robe qui doit etre faite dans ce lin teinté à l'oignon passera au pressing pour le lavage, donc quelquepart, le mordancage à l'alun n'est pas obligatoire.

grande question maintenant, comment faire le mordancage avec du vinaigre? je prends quel vinaigre pour commencer? ensuite je l'utilise comment? un bain avant la teinte? dans la teinte direct?
pour la teinte elle même, quelle est le procédé?

merci :)

Posté : jeu. juin 14, 2007 4:47 am
par fx d anjou
Un petit aditif :

Le Sureau (Sambucus)
Partie utiliser :
- Baie
Couleur : violet, bleu (gris ardoise, en utilisant les baies séchés ou fermentés)
- Feuilles :
Couleur : Vert clair

En plus e sureau convient bien pour la teinture de fibres végétales (lin)

Au cas où il y aurait des intéressés, je peux vous envoyer des feuilles ou des baies (attention, elles ne sont pas encore murs), j’ai plein de sureaux noirs (Sambucus nigra) dans mon jardin !