Page 1 sur 1
Posté : mar. août 14, 2007 9:36 am
par kaelig_
bonjour à tous, pouvez vous me dire avec quels matériaux puis je fabriquer un trait à poudre,
Quel type de tube d'acier (par exemple) et quels sont les conseils que vous pouvez me donner au niveau de la fabrication.
![violent [img]smile/smileyshot22.gif[/img]](./images/smilies/smileyshot22.gif)
Posté : mar. août 14, 2007 9:53 am
par Gildwin
Personnellement je te conseillerais plutôt de rencontrer un fabriquant de trait à poudre et de lui en acheter un, je ne pense pas que l'on puisse facilement s'improviser fabriquant avec ces joujoux qui peuvent être dangereux si trop bricolés ! Bilbaron sur ce forum en fabrique et qui sont passés au banc d'épreuves.
Posté : mar. août 14, 2007 9:57 am
par malko
Le passage au banc d'épreuves est une étape indispensable si tu ne veux pas avoir de problèmes avec les assurances en cas d'accident. Or, je doute que qu'on soit capable de faire du matériel capable de passer cette épreuve quand on est un simple amateur.
Posté : mar. août 14, 2007 11:20 am
par philippe le rouge
en même temps, les premiers on forcement été fait par des amateurs, il faut suivre les règles de bases et surtout...trouver un volontaire
![special [img]kator/smiley30.gif[/img]](./images/smilies/smiley30.gif)
Posté : mar. août 14, 2007 11:47 am
par le furet
Je crois que les premiers traits à poudre étaient forgés, alors ce que je vais écrire vaut surtout pour des canons de bronze au XVIéme.
Dans le Saint-empire, couler des canons est un privilége qui s'achéte comme celui de fondre des cloches. Néanmoins, le fondeur doit tirer lui-même les 3 premiers coups de ses "produits". Par décrets exceptionnels certains fay... euh fondeurs ont pu se faire remplacer par des condamnés à mort. Voilà ce que j'appelle du banc d'essai.... et prouve la dangerosité de la chose. Je te déconseille de bricoler à moins que des pulsions suicidaires ne te poussent à vouloir qu'on soumette ta candidature aux "Darwin awards".
Contacte Bilbaron et formes-toi avec un kaboomeur expérimenté d'abord.
A+
Posté : mar. août 14, 2007 2:36 pm
par pic
les premiers canons étaient fait de deux demi tubes forgés, assemblés par des cerclages de métal.
à éviter

je ne reviens pas sur ce que les autres ont déjà dit, ils ont raison.
on peut par contre faire en amateur un canon sûr si on ne fait pas n'importe quoi, mais le passage au banc, s'il y a, sera plus difficile à négocier(?)
D'après ce que j'ai cru voir de ce que fait Bilbaron, c'est le plus sûr: tournage d'une pièce dans une barre de métal, la chambre étant plus petite.
Je n'ai pas utilisé ses pièces, mais d'autres utilisant la même technique, et c'est celle en laquelle j'ai le plus confiance.
le bricolage tube/soudure est trop aléatoire au niveau sécurité
Posté : mar. août 14, 2007 4:11 pm
par bilbaron
kaelig a dit : bonjour à tous, pouvez vous me dire avec quels matériaux puis je fabriquer un trait à poudre,
Quel type de tube d'acier (par exemple) et quels sont les conseils que vous pouvez me donner au niveau de la fabrication.
il y a aussi
http://membres.lycos.fr/labigornetheux/ ça depend de la période que tu veux faire...
mais je peux te conseiller si tu veux..
Posté : mer. août 15, 2007 6:17 am
par kaelig_
merci à tous, pour la période, je me situe au niveau de fin 14ème siècle (environ 1375 - 1385) et je cherche à faire un trait à poudre de type canon a main capable de servir pour du 15ème
niveau sécurité pour le banc d'essai je pensai utiliser de la mèche lente d'artificier (comme un ami à moi fait) pour être loin lors de la détonation, et si je demande votre aide c'est aussi pour ne pas me faire sauter tout de suite
si vous avez d'autre conseils, je suis toute ouïe
Posté : mer. août 15, 2007 2:48 pm
par bilbaron
kaelig a dit : merci à tous, pour la période, je me situe au niveau de fin 14ème siècle (environ 1375 - 1385) et je cherche à faire un trait à poudre de type canon a main capable de servir pour du 15ème
niveau sécurité pour le banc d'essai je pensai utiliser de la mèche lente d'artificier (comme un ami à moi fait) pour être loin lors de la détonation, et si je demande votre aide c'est aussi pour ne pas me faire sauter tout de suite
si vous avez d'autre conseils, je suis toute ouïe
quand on parle de "banc d'épreuve", il s'agit d'un organisme officiel qui teste l'arme et te délivre un certificat... en France c'est St-Etienne, en Belgique c'est Liège...coût moyen ...30€
Posté : mer. août 15, 2007 2:53 pm
par kaelig_
lol ok
je pensais que vous parliez de mise a l'épreuve de la chose en question.
en effet vu la complication, je pense me tourner (comme vous me le conseillez) vers un artisan plus chevronné.
encore merci des conseils