Et bien en voilà une qui doit être contente !
Déjà, c'est bien d'avoir fait ça pour Crémieu. J'y suis passé hier en badaut, j'ai halluciné devant toutes ces horreurs .... des highlanders écossais du XVIIIème avec cotte de maille et bagad breton .... c'était une fête ridicule pour rester poli
D'aspect, l'ensemble est très correct. et si c'est un 1er jet, c'est vraiment encourageant pour la suite. Jusqu'à l'âge de 7 ans, une fille ou un garçon sont habillés de la même manière, avec le genre de costume que porte ta fille. au delà et jusqu'à 13 ans c'est la pédiode de trasition vers l'âge adulte, ou là les enfants portent les habits de leur parents, en taille enfant.
l'ensemble ressemble beaucoup à ce qu'on trouve au XVème siècle. après, je pense que les siècles avants changeait guère dans la tenue des enfants en bas âge. J'imagine que la petite va grandir d'année en année, c'est pas grave, il était courant de "rallonger " les costumes au fur et à mesure par des rajouts de longueur en bas et aux manches.
la chemise est pas mal, tu peux faire plus simple en la taillant en 2 pièces directement (tu évites le bisotage en bas). Par dessus, tu peux faire une cotte du même style mais la couleur "violette" n'est pas très historique. Si tu veux refaire une robe, tu peux prendre du rouge pas trop flashi, c'est une couleur porte bonheur pour l'enfance. tu peux y ajouter des manches longues. pour les tissus, laine ou lin / chavre / ortie. au niveau du sytème de fermeture du col, t'embêtes pas, un col rond suffit . N'oublis pas de faire une doublure à la robe.
pour la ceinture, c'est un élément de costume qui est important. symboliquement, elle marque le ceintrage de la taille, proche des attributs qui font un homme ou une femme, on commence à la porter vers l'âge de 7 ans justement. une ceinture simple en tissu ou un cuir fera l'affaire, l'important, c'est d'avoir une boucle historique (t'en trouve des biens chez réchignac pour une poignée d'euros).
au niveau des cheveux, la cale n'est pas obligatoire, c'est un des plaisir des jeunes filles que de porter les cheveux libres jusqu'à l'âge adulte de 13 ans donc (symbole d'innocence) , ensuite, porter les cheveux tressés, ou coiffés est de rigueur, avant de passer aux guimpe, coiffes et tout le reste.
Bon voilà, y'a + de détails dans le bouquin de Florent Véniél,
le costume medieval
mais c'est bien, te voilà bien parti ! bon courage pour la suite
Romain