Fustibale

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

lun. sept. 27, 2010 8:51 am

Heu, depuis folleville je n'utilise plus ce genre d'engin...Même à l'entraînement....

Parce que je dépasse allégrement les 200m...et ça va loi, loi, loin...Cela sort du terrain d 'entraînement pourtant grand et va s'écraser à 2m d'un stand de poteries...Ce qui est toujours mieux qu'une tête...

Fustibale, "forbidden for me"

Si vous êtes grand et baraqué, gaffe! même sans forcer, c'est trash...

C'est diablement efficace, je vous le conseille avec des pommes sur le beau harnois des XVèmistes, tu entends des bordées de jurons bien sentis à chaque fois que tu fais mouche... :roi:
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. sept. 27, 2010 10:40 am

La mitraille, ça fonctionne aussi avec une poche souple.

Au niveau sécurité, que je tire que sur des plans d'eau ou des rivières. Comme ça, on voit mieux où la pierre est tombée.
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

lun. sept. 27, 2010 1:38 pm

coldtracker a écrit :Heu, depuis folleville je n'utilise plus ce genre d'engin...Même à l'entraînement....


C'est diablement efficace, je vous le conseille avec des pommes sur le beau harnois des XVèmistes, tu entends des bordées de jurons bien sentis à chaque fois que tu fais mouche... :roi:

Si ca ca vous donne pas envie ...

Vais me chercher une branche moi :crazy:
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. sept. 28, 2010 6:05 am

malko a écrit :Cet été, lors de la reconstitution de la bataille de Malemort, nous avons lancé une production limite industrielle. Pour la poche, un simple morceau de cuir souple suffit largement et on les réalisaient en moins de 30 minutes.
Je plaide coupable.
J'ai ouvert le bal pour faire une à un gamin de 9 ans et c'est parti en live dans la foulée. Ca m'a pris en effet à peine une demie-heure.
Certains ont réussi à atteindre l'autre berge de la Dordogne avec...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
Aenor de Moyon
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:06 am
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Contact :

mar. sept. 28, 2010 6:48 am

ouhouh, cela me rappelles mes débuts dans le "méd", j'avais justement fait une fronde du même type(sans bâton) mais avec de la peau de chamois... elle droit traîner quelque part au fond de ma malle !
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mer. sept. 29, 2010 3:40 pm

Et étrangement, si au début on a l'impression que ça tire n'importe où, la dextérité finit par arriver.
Ça va faire plaisir à Bernard de savoir que les rangs des fustibaliers s'étoffent. Mais j'en connais d'autres qui vont grogner sur les chiffres avec les histoires de la représentativité :sarcastic: Gnerk gnerk gnerk
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. sept. 29, 2010 4:53 pm

comme on ne "joue" pas dans les mêmes périodes on restera mutuellement anecdotique.

;)

et pour nous pour l'instant pas encore question de le sortir en mélée, sauf peut-être pour des "prises de mottes" mais là le plus drôles serait aussi de jouer avec des engins incendiaires...

[img]images/icones/icon18.gif[/img]
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. sept. 29, 2010 9:18 pm

Ouaiiiiiiii !! ! ! ! Imagine : des grenades incendiaires lancées au fustibale. :gla:
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

jeu. sept. 30, 2010 1:18 am

Si elles sont au phosphore oui, sinon non ! :top:
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

jeu. sept. 30, 2010 7:49 am

A Folleville, nous avions autorisé, après essai et à la demande de trois troupes (finalement je crois que juste une les a utilisé) pour la première fois les fustibales dans nos mélées. Les chtites pommes du site font de très bons projectiles :crazy:

C' est diablement précis cees petites choses. J' ai même vu un gars recevoir une pomme en plein bide après deux rebonds sur le sol.
C' est une arme très visuelle pour le public.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. sept. 30, 2010 1:43 pm

Ouaip et sur ce coup là, seul un des quatre tireurs étaient confirmés, les 3 autres avaient pris contacts avec l'arme la veille !
C'est une arme simple à produire et rapide à maîtriser, tirer avec les pommes à cidre était très amusant, même si celle ci étaient un peu légères. On a aussi pu faire des tirs par trois projectiles, un peu façon mitraille, ça marche bien aussi.
Et, chez CdA, nous adorons sentir l'odeur de la pomme fracassée sur une armure au petit matin ...

Pour nos fustibales, nous prenons des perches approximativement de la taille du tireur, la fronde est attachée à un pouce du bout (qui a été légèrement arrondi) et le nœud sert d'arrêt pour la boucle (on peut faire une petit gorge pour que le nœud ne bouge pas). La poche a sensiblement un hampan (distance du pouce à l'auriculaire main ouverte) de long pour une paume de large, la fronde fait la longueur du manche quand elle est déployée.
Avec cette méthode, nos frondes fonctionnent correctement, sans avoir à faire de réglage.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. oct. 01, 2010 2:13 pm

J'avoue que de notre côté, le fustibale reste une arme d'amusement en off. Avec du public on ne s'y est jamais risqué, par manque de place.
J'en profite pour citer l'article de Bernard : http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... -fustibale pour les photos de quelques tirs :)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. oct. 01, 2010 4:20 pm

de notre côté un des soucis est de troouver une munitions véritablement sécurisé, effectivement la pomme sur des cibles trés durcies comme on en trouve au XIV ou au XV c'est surement satisfaisant mais sur des cibles plus "fragiles" comme on en trouve au XIe siècle çe risque d'être plus problématique, les allemands du FFc ont trouvés quelques solutions sympa pour la fronde, la balle de jonglage entre autre, reste à voire si cela est transposable au fustibale, j'ai pas encore essayé...
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

ven. oct. 01, 2010 6:47 pm

on fait des bombes a eau avec des capotes :crazy:
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. oct. 01, 2010 7:11 pm

marche pas... ça se déforme trop.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »