Fourreau de dague

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

philippe le rouge

jeu. oct. 21, 2010 6:37 pm

Y a pas a dire, une belle bouterolle, ça donne tout de suite une belle gueule à l'ensemble :clap:
tournevase

jeu. oct. 21, 2010 7:09 pm

ftp peux-tu détailler comment eft faict le rapointi ?
ça doit faire des plis quand on refserre le tube car il y a trop de matière dans un volume plus petit
tournevase

jeu. oct. 21, 2010 7:17 pm

je retire ma demande car je n'avois pas vu la paige feconde
tripat3

jeu. oct. 21, 2010 9:09 pm

tristan de dombasle a écrit :Un petit Tuto à la Rechignac et à la Médievalmarc, cela serait Cool ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
j'ai été voir sur le lien de Ract, ce que fait ce coutelier est superbe,... mais moi j'aime bien les tutos ... :D
Bon, c'est promis, j'en fais un.
le survivant

ven. oct. 22, 2010 2:51 pm

tournevase a écrit :ftp peux-tu détailler comment eft faict le rapointi ?
ça doit faire des plis quand on refserre le tube car il y a trop de matière dans un volume plus petit
quant tu veux faire un cone avec un tube, tu y découpe des triangles puis tu ressoude les bord et tu arrondi tout ça proprement avec un disque a lamelles ou avec une lime
tripat3

ven. oct. 22, 2010 7:18 pm

Certainement pas ! ! Voici comment je fais.

La recette de la bouterolle forgée :
Vous prenez un forgeron pas trop jeune avec un tube et un marteau ou plus.

Image

Vous chauffez l'extrémité du tube et vous frappez régulièrement sur 5 cm environ en faisant pivoter le tube
Attention ! la frappe doit être très régulière !

Image

Quand vous avez obtenu un rétrécissement régulier et que l'ouverture du tube n'est plus qu' la moitié du diamètre initial,
faites chauffer le tube que sur 3 cm et frappez juste la partie chauffée pour réduire encore le diamètre, jusqu'au moment ou le bords se touche.
Attention ! la frappe doit être encore plus régulière que la première foi, tout en finesse.

Image

Coupez le tube à la longueur désirée.

Image

Evasez légèrement l'entrée du tube car les fourreaux sont rarement droit.

Image

Aplatissez le tube sans jamais frapper au milieu, mais toujours légèrement sur les bords, car si on frappe au milieu on a des chances que le tube fasse un pli dans le milieu.

Image Image

On vérifie que l'ensemble soit homogène avant d'attaquer la deuxième partie, car la partie forge est finie.

Image

Premièrement il faut égaliser l'ensemble pour enlever les coups de marteau et on trace le dessin de la future silhouette.

Image

Et on enlève tout ce qui ne doit plus être là. Bon moi je le fais à la scie à main et à la lime, car je n'ai pas d'outillage tel qu'une fraiseuse par exemple.

Image Image

Voilà ce que ça donne dégrossi.

Image

Et fini.

Image

L'est-y pas beau le bébé ? C'est une bouterolle madame, félicitation !

Image

Bon, blague à part, je suis contiens que ce n'est pas parfait, je l'ai fais en trois heures et avec des outils très sommaires, mais je l'ai fais sans problème majeur, comme quoi on peut aussi le faire avec rien.

Voilà
Philippe de Sombreval

ven. oct. 22, 2010 10:25 pm

pas parfait pas parfait... c'est du pas parfait très beau, oui... Bel ouvrage... :clap:
le survivant

sam. oct. 23, 2010 8:15 am

joli !
je voyait ça autrement, c'est vrais qu'en atelier, on chauffe plus grand choses , on abuse du poste a souder :)
tu a un bel atelier en plus
tristan de dombasle

sam. oct. 23, 2010 10:59 am

Impeccable ton Tuto!!! [img]images/icones/icon7.gif[/img] , tes explications sont claires et avec les photos ,il n'y a plus qu'a....

...Pour le forgeron pas trop jeune, j'ai déjà ça en stock, il ne me reste plus qu'a me faire pousser les moustaches ! :D

Merci Tripat ! ... pour le "Tuyau" [img]images/icones/icon10.gif[/img]
tripat3

sam. oct. 23, 2010 11:31 am

Si j'ai rendu service, c'est une bonne journée !

Pour les moustaches, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir les porter avec une naturelle élégance, un rien de désinvolture qui donne un je-ne-sais-quoi de charment et sexy........peut-être une grande modestie sans doute ! :lol: :lol: :lol:
olivier du berry

sam. oct. 23, 2010 4:24 pm

carrément excellent tuto
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

dim. oct. 24, 2010 1:03 am

...

encore un truc qui me donne envie d'avoir un vrai atelier à moi, avec une vrai forge et une vrai enclume pour jouer ^^ beau tuto !
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
ejer

dim. oct. 24, 2010 9:33 am

Ca paraît si simple vu comme ça :-)
Excellent tutoriel, merci tripat.

J'ai juste une question : comment détermine-t-on le diamètre du tube? Existe-t-il un "ratio" diamètre du tube/fourreau? [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Merci d'avance
philippe le rouge

dim. oct. 24, 2010 10:13 am

Belle démonstration, on remarquera que le forgeron n'est pas en grande forme : il est un peu flou :sarcastic:
Blague à part, ça donne envie de pouvoir bosser à chaud, et soit satisfait qu'elle ne soit pas parfaite cette bouterolle (ça c'est ton point de vue, elle est très belle comme ça) c'est ce qui lui donne son "chien".
Tu en fait sur commande ?
tripat3

dim. oct. 24, 2010 10:50 am

ejer a écrit :Ca paraît si simple vu comme ça :-)
Excellent tutoriel, merci tripat.
J'ai juste une question : comment détermine-t-on le diamètre du tube? Existe-t-il un "ratio" diamètre du tube/fourreau? [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Merci d'avance
C'est simple, tu prends un bout de corde, tu mesure le tour du fourreau avec, puis tu le reporte sur une règle, comme ça tu connais le périmètre tu le divise par Pi est tu as le diamètre intérieur de ton tube.
Comme il est très rare de tomber juste dans les diamètres des tubes existants, il faut toujours un peu évaser le tube pour l'ajuster. Comme je le montre dans le tuto.

Voilà, voilà.
philippe le rouge a écrit :Belle démonstration, on remarquera que le forgeron n'est pas en grande forme : il est un peu flou :sarcastic:
Blague à part, ça donne envie de pouvoir bosser à chaud, et soit satisfait qu'elle ne soit pas parfaite cette bouterolle (ça c'est ton point de vue, elle est très belle comme ça) c'est ce qui lui donne son "chien".
Tu en fait sur commande ?
Merci !
Je suis un peu géné, mais il faudrai vaiment que tu n'en trouve pas chez les artisans français (les autres je m'en tape), car j'ai pour principe de ne jamais vendre quelque chose qu'un artisan fait et qui lui permet d'en vivre.
Mais si tu peux m'assurer que je ne ferai pas de concurrence à un artisan français, je veux bien t'en faire une.
A+
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »