ven. nov. 12, 2010 1:37 pm
Bonjour!
Un peu en retard pour répondre...
@Gros poulet
Oui oui j'ai un heaume à faire, à finir, à rendre....(mince je l'avais oublié celui-là..;-) )
@Tassart, Goupil,Jean-Marc, Ysengrijn, frère inquisiteur,
MERCI!!
@Tristan, oui bien soulagé et heureux...pas de l'avoir fini en fait mais de pouvoir commencer d'autres choses!!hAAAAA!:-)
@ Olivier.
Quand à l'effet pièce de musée comme cité là-haut, c'est pas vraiment pour "copier" le métal piqué au fil du temps qui passe ou une volonté du client..J'aime bien amené le client vers des chemins loin de tout cliché et faire ce qu'il veut comme je veux(ou comme je le vois..bon c'est un partage en fait....:-)
Laisser ce genre de traces de forge est pour moi un aboutissement de réflexion. Ca ressort l'espèce de débat "poli miroir ou pas"J.e ne suis pas du tout un partisan du ponçage/polissage à outrance sur chaque millimètre carré d'une pièce d'armure et obtenir un effet des plus belles batteries de cuisine moderne en inox ou autre pièces de carrosserie custom "pimp my car" ,je grossis le trait pour bien faire comprendre. C'est une déviance moderne à mon avis sur laquelle on est poussé à s'extasier.
Je ne dis pas par contre qu'il n'ait pas existé du poli miroir, non non, mais que c'est une généralisation comme une autre, exagérée, laissé aussi trop de traces de forge en est une par exemple. Je suis pour la cohabitation brillant/miroir , je ne suis pas sur d'un état satiné tel quel, là ce serait plutot une usure du temps. Après il ya ces différents aspects pour différents type d'armures, commande spéciale, munition plus ou moins finie.
Pour prendre l'exemple concret du bassinet du post: A qui est-il destiné?a un riche chatelain de l'ordre du collier qui peut se payer le meilleur de la défense de tête en vogue à son époque produite au nord de l'Italie pas loin de son fief en plus, avec ses décorations propres. Pourquoi les traces de forge?Il sagit de la calamine qui pénètre dans le métal au fur et à mesure des chauffes et de la forge, après lors du passage à la meule à poncer on ne pourra aller au plus profond de cette trace insérée dans le métal sous peine de traverser,surtout aux bords, même si au départ de la forge on a un beau petit lingot d'acier/fer.
Je pense qu'il reste inévitable des traces plus ou moins profondes de forge et plus ou moins disséminées. On n'en trouvera forcément pas dans les zones ou l'épaisseur du métal est telle que l'on pourra poncer sans danger de traverser (le haut d'un timbre,le milieu d'un plastron etc..) De même qu'il peut exiter au sein d'un même harnois ou d'une pièce différents paliers de brillance ,jusqu'au miroir..comme en Orfèvrerie, ou le miroir est atteint par brunissage avec une pièce d'acier très dure et polie miroir. Le poli miroir se trouvant sur les zones de plus haut reliefs pour accentuer ceux-ci et donner plus "volume" à la pièce. Dans le cas de l'orfévrerie c'est encore plus compréhensible vu la taille des pièces plus réduites qu'une pièce d'armure.
Si j'ose résumé,je dirai;
Poli satiné, soit par une usure d'un poli brillant dans le temps ou au départ un manque de moyen de pierre à poncer très fine au départ,(peut-être..juste une idée...)
Poli brillant (on se distingue dedans), peut être un état très courant et quasi général d'une pièce qui comme le brut de forge préserve bien la surface du métal de l'air, pour peu qu'il soit entretenu.
Poli miroir ,état de finition pour des armures de commande, très chères,pièces uniques,pour réhausser à certains endroits les reliefs de l'armure.C'est du show off, du théatre,de l'apparat.Il y aura toujours des traces de grosse lime dans les coins,près des bords roulés par exemple..
Je ne dis pas cela non plus comme une pure conjecture personnelle immuable mais comme un condensé qui pour l'instant est le plus authentiquement viable pour le moment.Rien n'est arrêté bien sur..
Et pour nous guider il y aura toujours les tableaux, des écrits descriptifs qui permettent de donner un équilibre de réflexion sur les finitions,des pièces originales bien préservées..
Un peu long peut-être, mais j'espère que c'est dans le genre compréhensible et pas trop dans tout les sens..j'ai pas fait de plan avant ,c'est brut de cerveau..
Marcos