Fermail aux perles

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. janv. 12, 2011 2:02 pm

eggihard a écrit :au fait , pour la période an 1000 , il y en a un , je te passe le contact dés que je l'ai .

Toujours preneur ! [img]smile/thumb.gif[/img]

Même si il faudrait que j'apprenne une fois pour toutes à mettre des limites... Hier, j'ai failli devenir Salien... :crazy: :lol:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
eggihard
Messages : 134
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 12:00 am
Localisation : Godinne sur Meuse --- Belgique

mer. janv. 12, 2011 7:23 pm

[img]images/icones/icon13.gif[/img] [img]images/icones/icon13.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] :roi: :clap: :hic:
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. févr. 08, 2011 4:48 pm

Le Goupil a écrit : Y'en a pleiiiin le catalogue "Das Reich der Salier - 1024-1125" !
Est-ce que tu peux me dire si ce livre vaut son achat éventuel ? et aurais-tu une référence bibliographique pour sur des travaux d'orfèvrerie XIIIème ?

Merki :top:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. févr. 08, 2011 4:55 pm

Je peux répondre pour Gougou, il est quasiment indispensable. Sur ebay, je l'avais chopé pour 1 euro (et 12 de frais de port :lol: )
Quand tu vois la qualité du boulot des orfèvres et bijoutiers... C'est à tomber ! :crazy:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. févr. 08, 2011 5:12 pm

Ok, merci :top:
Vu seulement sur amazon... :/
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. févr. 08, 2011 5:25 pm

Fais un petit tour sur EBay... Tu en trouveras un bon paquet, à tous les prix. :jap:

J'ai eu le mien pour 12,00€ et 4,60€ de port. ( Mais l'Allemagne est très proche de la Belgique et les frais de ports sont souvent franchement raisonnables.) :top: :roi:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. févr. 08, 2011 5:42 pm

oriabel a écrit :
Le Goupil a écrit : Y'en a pleiiiin le catalogue "Das Reich der Salier - 1024-1125" !
Est-ce que tu peux me dire si ce livre vaut son achat éventuel ? et aurais-tu une référence bibliographique pour sur des travaux d'orfèvrerie XIIIème ?
Merki :top:
Ah oui, ah oui oui, ah oui oui ! Ce livre vaut VRAIMENT le coup !!! En allemand, mais bon...
Vas-y achète, m'dame !!!
:top:

En réf' biblio sur l'orfèvrerie, j'ai pas grand chose... J'aime bien "le Trésor de Colmar" (catalogue d'expo du Musée Unterlinden), mais les pièces présentées sont surtout début XIVe (m'enfin, y'a quand même du fin XIIIe)....
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. févr. 08, 2011 6:32 pm

Le Goupil a écrit : Vas-y achète, m'dame !!!
Bon...face à cette unanimité :top:
J'y vais donc :roi:
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mar. févr. 08, 2011 6:49 pm

Faudra que quelqu'un l'amène à Pontoise pour qu'on y jette un coup d'œil :hurle:
Parce que j'ai trop de trucs en commande en ce moment :/
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. févr. 08, 2011 7:11 pm

Je prendrai le mien, vu que je viendrai en bagnole.
Faudra juste me le rappeler mardi soir avant Pontoise :)

En orfèvrerie, y a, en parallèle au catalogue Reich, un fascicule sur le trésor de Gisèle (Giselaschmuck, même éditeur). Et là, on comprendra peut être mieux pourquoi je suis aussi difficile dans les repros de bijoux... [img]smile/mad.gif[/img] C'est magnifique. D'une finesse... Y a guère que la symétrie, parfois, et certains sertis qui pèchent. (Bon, et puis les pierres sont pas toujours de la même taille et de la même couleur :lol: ) Mais la maîtrise du métal est à pleurer (de plaisir) !

Pi y a aussi le petit article dans la vie quotidienne au XIème siècle :roi:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
eggihard
Messages : 134
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 12:00 am
Localisation : Godinne sur Meuse --- Belgique

mer. févr. 09, 2011 7:19 pm

Pour le livre , compte quand même entre 12 et 14 € plus le port
Le mieux est de l'acheter , car compter sur les autres est toujours délicat !!
Maintenant , tout est réalisable , ce n'est qu'une question de temps et de budjet !! [img]images/icones/icon15.gif[/img] et l'évolution du travail (modèles et mode), n'est guère spectaculaire jusque fin 15°, après , les modes changes plus distinctement jusqu'au début 17° , et là c'est tout à fait différent du moyen age .Tant au nivaux techniques que modèles , j'ai réalisé pour cette saison , des bagues 17° en argent et pierre précieuses car notre compagnie commence actuellement une section 17° , mais là , nous sommes quasi dans la joaillerie" moderne "tant dans les tailles de pierres (exeption faite du diamant)qui ne verra sa taille brillant que beaucoup plus tard , que dans la conception des bijoux . :sleep:
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

jeu. févr. 10, 2011 12:15 am

Euh...c'est quoi pour toi "beaucoup plus tard" ?
Parce que la taille brillant date quand même de la seconde moitié du 17ème !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 12:52 am

Jusqu'à Mazarin, environ , les tailles de pierres étaient très limitées...
Et je confirme, la taille brillant apparaît bien au XVIIème. Mais le plus célèbre diamant taille brillant est taillé début XVIIIème. La taille en est cette fois parfaite quand on y regarde de très près ;) (pas toujours le cas avant...)
Après, on a juste une augmentation du nombre de facettes :)

Pierres polies, cabochons, tailles pyramidales, ou tailles avec table importante (taille à degrés), de vagues facettes sur les côtés, et une culasse pas nécessairement pyramidale. Comme il n'y avait pas toujours de mise à jour, pas la peine ;), c'est ce qu'on avait jusque là.
Mais les tables importantes arrivent fin Moyen Age, ce qui est, déjà, un changement énorme par rapport à ce qui se faisait auparavant.
Sans parler de l'évolution des sertis, qui sont très variés, déjà au Haut Moyen Age, et qui se diversifient encore au XIème.

Nouvelles techniques d'émaillage, aussi... Toujours aussi soigné. D'une perfection absolue. Ca, en émaux, ils ont assuré :)

Quant aux modes qui ne varient pas pendant le Moyen Age... Euh... Faut que je change tous mes cours alors. Zut ! Damned. Les élèves vont me tuer :cry: Adieu Monde Cruel :cry:

La rupture se situe au XVIIIème siècle, et la bijouterie-joaillerie ne sera en rien comparable avec ce qui se faisait précédemment, sauf pour les néo, évidemment. Surtout dans la conception des bijoux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (doigt bloqué, mais bon, pas le choix...). La prédominance donnée aux cailloux par rapport au métal, qui ne devient plus qu'un support à cailloux et perd son caractère déco (entre autres, on perd la coutume de décorer l'arrière des bijoux, tendance qui perdure dans certaines bijouteries ethniques, comme la bij indienne, par ex. Rien que ça, ça fait un goufre entre la bij XVIIème et la XVIIIème), change totalement la donne.


Euh, je précise que je ne travaille pas, normalement, le jeudi. Non mais ! Mes cours d'histoire du bijou sont donnés le mardi. Je demande donc des heures sup. Scrogneugneu !!! :roi:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »