1er essai fourreau et baudrier.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Bastian de Champagne

mar. oct. 04, 2011 4:39 pm

Bonjour tout le monde,

Voilà je vous présente mon 1er ensemble fourreau et baudrier que je viens de réaliser afin de le soumettre à vos critiques.
Pour la réalisation j'ai suivi les tutoriels de votre site. Le squelette est en bois (contre plaqué), recouvert de cuir. J'ai réalisé les coutures au fil de lin poissé, la boucle viens de chez Réchignac.

[img][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/image ... I1285.jpeg[/img][/img]

[img][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/image ... I1284.jpeg[/img][/img]

[img][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/image ... I1286.jpeg[/img][/img]
Bastian de Champagne

mar. oct. 04, 2011 5:00 pm

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Voilà je pense que ce sera beaucoup mieux avec des liens qui fonctionnent.
le survivant

mar. oct. 04, 2011 5:02 pm

on voit rien
Garin Le Lorrain

mar. oct. 04, 2011 5:04 pm

Joli.Il y a une bouterolle?Perso,j'aurais préféré une fermeture type "langue de serpent" mais c'est bien réalisé,bravo :clap:
DUM SPIRO,SPERO...
le survivant

mar. oct. 04, 2011 5:07 pm

joli !
çà fait penser que j'ai pas encore montré le mien (de fourreau)
Bastian de Champagne

mar. oct. 04, 2011 6:33 pm

Merci pour vos compliments,

Non il n'y a pas encore de bouterolle Garin mais c'est prévu. :)
Himon

mar. oct. 04, 2011 8:26 pm

Réalisation bien travailler bravo...dommage pour le"squelette en bois" ....pas qu'il soit en cp mais je trouve les fourreaux rigides pas trés fonctionnelles, mais cela est purement personnel donc on s'en tape ;).
BEAU TRAVAIL.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
medieviste

mar. oct. 04, 2011 9:24 pm

Sympa comme tout ce fourreau !
Vivement la bouterolle !
Et moi je trouve au contraire que la boucle c'est une bonen chose, ça change des langues de serpent que tout le monde veut avoir (alors que c'est réservé à l'élite de l'élite de la crême de la crême de la fine fleur germanique, na !)
Conrad de Maucourt

mar. oct. 04, 2011 10:04 pm

Bon, petit trucs a dire en plus, on est en préparation du mien sur le même modèle avec Bastian. Si vous trouvez ça bien, j'ai mes chances que le mien soit bien aussi :D
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Bastian de Champagne

mer. oct. 05, 2011 8:53 am

Merci bien tout le monde,

A medieviste, je voulais faire en langue de serpent au début (comme tu dis un peu comme tout le monde), c'est un de tes posts qui m'a, entre autre, fait changer d'avis ou tu expliquais que c'était avant tout germanique. L'autre raison qui m'a fait choisir la boucle, mais là peu être je me trompe, c'est la solidité. Je craignais que la fermeture en langue de serpent ne s'use plus vite. Au final je ne regrette pas du tout mon choix.

Et oui VIVEMENT la bouterolle :D !
Yvan de Tergate

mer. oct. 05, 2011 9:53 am

Bien réalisé et bel aspect général. Belle réalisation !

L'âme en bois n'est en aucun cas un problème. De ce que nous savons, l'âme pouvait être en bois ou en cuir rigide, avec semble-t-il une préférence pour le bois pour les fourreaux "haut de gamme".

La boucle est en effet un bon choix si tu fais un personnage Français, mais pour nuancer les propos de Médiéviste (tu te croyais tranquille hein ? Ben non, je suis toujours là ! :D), la langue de serpent n'est pas exclusivement réservée aux Germains. On en trouve des exemples en France. C'est plutôt une question de représentativité. La boucle est majoritaire (mais pas exclusive) en France et la langue de serpent est majoritaire (mais pas exclusive) en Allemagne.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
khosrau de samarkand

mer. oct. 05, 2011 10:26 am

Très belle réalisation! J'ai l'impression que tu n'as pas abattu les carres des parties en cuir. C'est par choix?
Aussi, comment se termine le fourreau? Chappe en métal ou juste cousu?
Bastian de Champagne

mer. oct. 05, 2011 11:51 am

Très belle réalisation! J'ai l'impression que tu n'as pas abattu les carres des parties en cuir. C'est par choix?
Désolé mais je n'ai pas comprit ta question, qu'appel tu les carres des parties en cuir ? :??:
Aussi, comment se termine le fourreau? Chappe en métal ou juste cousu?
Pour le moment c'est simplement cousu, une bouterolle viendra compléter l'ensemble un peu plus tard. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
khosrau de samarkand

mer. oct. 05, 2011 3:43 pm

Quand on coupe le cuir, le bord fait un angle droit, une "carre". On peut la recouper en biais, de façon à "adoucir" l'angle, avec un abat-carre...
medieviste

mer. oct. 05, 2011 8:36 pm

Yvan de Tergate a écrit :la langue de serpent n'est pas exclusivement réservée aux Germains. On en trouve des exemples en France. C'est plutôt une question de représentativité. La boucle est majoritaire (mais pas exclusive) en France et la langue de serpent est majoritaire (mais pas exclusive) en Allemagne.
Dis, tu me referais pas "Schtroumpf bonnet et bonnet schtroumpf", toi, des fois ? En résumé, c'est ça que je disais, majoritaire veut bien dire y en a tout plein et pas exclusif veut dire "y a aussi un p'tit peu de ceci ou cela"

Ah, t'es terrible toi, hein !
Et attends, j'ai un autre truc pro-germanique en réserve : les pommeaux en noix du Brésil sont majoritaires (mais pas exclusifs) en pays germanique... Et toc !

Bon pour revenir au sujet, pour avoir testé la langue de serpent pendant plusieurs années, il y a indéniablement une usure liée au noeud régulier : le cuir s'allonge, s'étire, voire selon la qualité, s'effiloche un peu. Avec une boucle, y a pas ce problème.
Bon, je précise que je porte mon épée 150 jours/an, donc tous les deux jours !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »