vaste sujet que les laines ...
Oui, il y en a qui "glissent" plus que d'autres.
C'est, entre autre pour cette raison que:
- soit on ne les dégraisse pas totalement à fond: le gras, c'est la vie.. euh non, je me goure de réplique, là! Le "gras" protège la fibre quand on la travaille, mais sert un peu de "antidérapant", plus exactement de "colle".
- soit on nettoie à fond de fond MAIS on re-graisse la fibre pour pouvoir la travailler.
EN PRINCIPE: les guildes ou corporations exigeaient le re-graissage au beurre rance fondu et tenu au chaud, du moins dans le "nord" (enfin au dessus de la Loire). Défense d'utiliser de l'huile.. => possible aussi pour le sud: l'huile peut avoir un certain Ph nuisible aux fibres destinées aux draps de super qualités.
Actuellement, on re-graisse avec des matières à degré soigneusement mesuré, vu que les machines, c'est assez stupide (mais plus rapides que la main).
Viking: là, j'ignore!
On sait que certaines laines étaient filées avec toute la graisse et le suint, ce qui leur conférait certaines propriétés imperméables.
Une fois que tu as ton fil, LAISSES la "graisse" dessus quand tu tisses...
Super crash test, représentant une solide perte de temps, de la matière gâchée ET me rendre totalement ridicule parce que j'expérimente: ne laves PAS ta laine avant de tisser...Pour peu que ce soit une laine un rien "lisse" (souvent les laines à très longues mèches), les fibres "glissent" sous la tension du tissage et.. bonjour les dégâts. Le tissage à carte est le meilleur crash-test, entre la tension ET les torsions!
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
.
C'est un rien moins la "misère" avec les fibres très bouclées (genre mérinos et races comportant du mérinos dans l'ascendance), quoique je n'ai pas prolongé ce genre de.. mmf.. essai à résultat pitoyable.
PS: l'humain ayant pas mal "amélioré" par croisement son cheptel, pas toujours "simple" de retrouver des races "pur jus" du MA: le mérinos n'est pas scandinave... du moins période viking.