scramasaxes

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jmc

ven. oct. 02, 2009 4:24 am

berhthramm a dit : si...

Image
merci
berhthramm

ven. oct. 02, 2009 4:24 am

ils ne donnent pas de datation ?
jmc

ven. oct. 02, 2009 4:29 am

agarwaen

ven. oct. 02, 2009 4:34 am

Donc ce que tu écris confirme mes impressions :)
Je n'ai pas encore assez de recul sur les saxs

Merci pour les photos ! Belle source ! Daté du VIIIème siècle d'après un posteur de myArmoury.
bertrand le charpentier

ven. oct. 02, 2009 5:42 am

Non tu as raison berthramm, les scrams VIIeme que je connais en pièces de fouille n'ont pas ce profil là, mais je n'avais pas fait attention à la lame, c'est la dégaine générale de l'objet qui avait fait tilt (notamment avec sa grande poignée).
brutus

ven. oct. 02, 2009 9:11 am

Je crois que Chris Mézier prépare un volume sur les sax et haches de jet avec une classification chrono-typologique. Il a eu pour l'occasion entre les mains l'intégralité des collections conservées au Musée des Antiquités Nationales et au Service Archéologique du Département des Yvelines (fouilles de Vicq, soit plus de 3000 tombes estimées), entre autres. Il travaille aussi sur la bibliographie je crois... Un gros travail que j'attends avec impatience.
fabrice.brutus.com
le furet

ven. oct. 02, 2009 10:40 am

Moi aussi parce qu'au MAN, la plupart des armes méro sont issues de collections où les gars faisaient des "ensembles" hors de tout contexte qu'ils léguaient à leur mort. Il faut intimement connaître chaque objet pour savoir si comme à Marle on l'a sorti de telle tombes datée tant ou si on trouvait que ça ressemblait juste à d'autres bidules dates tant.

J'espère que le niveau de discrimination de données sera élevé.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
brutus

ven. oct. 02, 2009 1:06 pm

Effectivement, je suis de ton avis. La plupart des collections sont ancienes et il n'existe pas de documentation sur le contexte... sans rapport de fouille ou de descrïptifs précis des tombes. Résultat : un ensemble de mobilier non daté dont on ne peut pas tirer grand chose. Il faudrait reprendre tout ce mobilier et le comparer au mobilier des fouilles récentes, histoire de partire sur des bases chronologiques solides. De toutes façons, rien que l'inventaire de ce mobilier est un travail collossal qui n'a jamais été entrepris et qui est à saluer. Pour avoir discuté avec lui de sa méthode d'inventaire, je trouve que son travail est sérieux et s'apparente à une thèse. Mais c'est un travail immense, j'espère qu'il aboutira.
fabrice.brutus.com
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »