costume civil noble, mode germanique, fin XIII/début XIV

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jullule
Messages : 160
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm

lun. août 03, 2009 5:16 am

c'est pas mal fait la broderie est bien épaisse et colorée sans faire toc
Avatar du membre
colin2
Messages : 266
Enregistré le : lun. août 15, 2005 11:00 pm
Localisation : sarrebourg

lun. août 03, 2009 9:15 am

ejer a dit : Je redécouperai alors cette broderie (j'en connait qui vont mal le prendre).
Aaaaaattends! Même si je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dis, il existe des exemples de broderies bien "visibles"!

Par exemple :
Image
Cologne, 13ème. (Après aucune idée des couleurs, de la matière et de la destination de cette habit. Peut-être ecclésiastique?)

Je crois qu'il y en a d'autres sur le site Bildindex.de
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. août 03, 2009 1:51 pm

Sympa comme source Colin, mais ça semble plutôt typé tout début XIIIe.
Tu as d'autres vues et datations de cette petite merveille ? Ainsi que du rang social du propriétaire ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. août 03, 2009 2:17 pm

désolée, je rentre seulement de congés.... (je fais court, un poil claquée par la route)

Bon:
- on est "Empire germanique".... pas Isle de France....=> faire attention: dans pas mal de 'cas' on a encore des "tendances" orientales... surtout dans ces régions-là.
- voir le dernier medieval and textile (machin - ds le coffre de la voiture... références demain) de Nethterton et Owen Corcker, n° : tout une étude sur la broderie au XIIIème et XIVème (et qu'on peut enchaîner avec l'Odile Blanc sur la "suite" en matière ET de mode ET de broderies... y a même des enluminures, là): faut aller "fouiller" dans les textes descrïptifs + les guildes pour apprendre que broderie il y avait, et pas forcément aussi "light" que on s'imagine en reconstitution.
On ajoute "les brodeurs au MA" de Staniland...

Pour info, c'est pas parce que je "tiens" une aiguille que j'estime que ipso facto, il "faille" broder....(sans rire, c'est un boulot de dingue!)

Le MA ne brille pas dans le genre "discret de bon goût"... qui est NETTEMENT plus tardif! (et mérite un chapitre si pas plus!)

=> faites attention à pas vous cramponner aux enluminures (dont Manesse, y en a d'autres!)... et allez farfouiller d'autres pistes.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. août 03, 2009 2:58 pm

Sinon: surtout grand merci à Ejer de m'avoir fait confiance dans ce projet "dingue"....de m'avoir fourni des docs qui complétaient mes infos... ce qui a permis d'aller en ce sens....

(et encore: j'ai fait sobre....) ;-)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. août 03, 2009 3:36 pm

Pour le coup, tu as dû te faire plaisir ! Mettre plein de broderies sur un costume XIIIe, quel pied :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
colin2
Messages : 266
Enregistré le : lun. août 15, 2005 11:00 pm
Localisation : sarrebourg

lun. août 03, 2009 6:23 pm

medieviste a dit : Sympa comme source Colin, mais ça semble plutôt typé tout début XIIIe.
Tu as d'autres vues et datations de cette petite merveille ? Ainsi que du rang social du propriétaire ?
Non rien du tout! Ach, zé l'ennui afec zette banque de données d'Outre-Rhin!! Les datations sont approximatives et les commentaires très succincts.

Une autre vue:
http://www.bildindex.de/bilder/MI01602f11a.jpg

Tiens pendant que l'on y est, un site où j'avais retrouvé la photo.

http://www.drakt.org/Textile_fragments.html
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. août 04, 2009 1:32 am

Très très intéressant le site en question.
Sur les autres photos on y voit mieux le patronnage de la cotte, très très ample sur les côtés, le drapé qui en résulte est conforme à celu iqu'on voit sur les statues ou les enluminures : plein plein de plis à partir de la ceinture !

Ceci dit, ça devait pas être pour le premier venu, ni pour le seigneur "de base" mais plutôt un grand seigneur.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. août 04, 2009 1:10 pm

bon, valises défaites...
=> medieval clothing & textiles, n° 5....
Odile Blanc: Parade et parures: elle parle surtout de la période XIV et début XVème, mais parce que il y a évolution et contraste (niveau "couches") par rapport aux siècles précédents, "stables"... => elle décrit ce qui précède.... soit fin XIII et XIVème.

Autre source: Fashion in the age of the Black Prince; Stella Mary Newton => même topo, vu que à ce moment la "mode" (au sens où on l'entend actuellement) prend un solide virage.. => décrit aussi "ce qui précède", soit la période d'Ejer.

A savoir et à retenir: les vêtements des "trésors d'église": souvent (les inventaires de décès en font foi, idem testaments): pas mal sont parfaitement susceptibles d'être A L'ORIGINE de provenance profane....
Pas encore de "soutane" que l'ecclésiastique (sauf les moines) portent tt le temps....=> une fois la messe finie, on se change.
Du reste des textes mentionnent que l'évêque (ou autre) s'habille en "normal" (et pratique guerre et chasse entres autres...)

Accessoirement: la soie est plus "courante" que on s'imagine communément. Ce qui veut pas dire que tout le monde se la pête en damas, brocard, lamé et autres....
Même "petit" seigneur, on a son "rang" à tenir, donc: manifester ce rang...(Liège n'était pas "pauvre" en moyenne)

(vi! ce projet m'a effectivement BEAUCOUP intéressé....) Image
Avatar du membre
hugues de pinet
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 11:00 pm
Localisation : Vienne

mar. août 04, 2009 2:00 pm

Je trouve l'ensemble très harmonieux, belle réalisation qui en jette ! ;) Il a la classe le seigneur...
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

mer. août 05, 2009 3:49 am

En effet, c'est vraiment une très très belle réalisation!!!
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

mer. août 05, 2009 3:37 pm

Bonsoir,
Merci à tous pour vos félicitations, ça fait chaud au cœur car, comme vous le savez, ce genre de réalisation demande pas mal d'heures de recherches.
Ensuite désolé de la lenteur de ma réponse mais je n'ai pas su venir sur ce forum depuis quelques jours (vive les exams de repech à la fac)...
Voici donc les photos tant demandées des appliques ainsi qu'une de la boucle. Il me manque encore une bouterolle par contre ;)
Image

Image

Voilà j'attend vos réactions ;)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. août 05, 2009 5:36 pm

je veux pas être vache... mais bon.... prévoir une VRAIE ceinture de seigneur qui se la pête...

(genre tissée soie, jeu de Z-S + broché....) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Tu seras beau comme un chariot (yapas encore de camion...) [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Je reconnais que franchement, tu as solidement étudié ton "sujet" (plus que la moyenne des médiévistes" et avec un abord "hors sentier batu", sans te cramponner aux "mickeys", chassant les pièces archéo, etc.

Démarche rare!

(bonne m*** pour tes examens!)
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

jeu. août 06, 2009 1:56 am

Je sais madame je sais :p
Mais bon comme tout costume il ne sera jamais fini! L'année prochaine et une partie de celle qui suivra verra l'accomplissement du costume militaire (parce que chausse rivetée et camail riveté ça coute un pont).
Je retravaillerai dessus d'ici +/-2ans donc (sauf pour l'aigle qui est enlevé et qui attend son aumonière).
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. août 06, 2009 11:34 am

Mouarf!... y en a un paquet d'escarcelles et aumônières faites avec des "rebut" et recyclages de fringues brodées!
(même chez le roi d'Angleterre!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »