Costume féminin saxonno-mérovingien: évocation!

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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yrwanel
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lun. août 17, 2009 3:06 pm

Ceci ne reste jamais qu'une évocation pure et dure!

Finalement, en textile, on est jamais sûr de grand chose.... il suffit de voir le joli yoyo des ourlets d'Arégonde... déterminés par les têtes scientifiques!

Statut: "ni riche ni esclave"

- chainse: type de "base" en lin écru.

- robe en lin, tissage en chevron: chaine en écru, trame en "pastel"
La coupe a été faite en respectant les largeurs de lé moyennes de l'époque compte tenu des largeurs possibles (voir Walter Endreii) des métiers à tisser type "domestique" ou "petite production domaniale" de l'époque + le principe "pas de chute et exploitation maximale" du lé.
Lin en 12 fils/ cm.

galon basé sur l'enfilage "feuille de vigne" traité en "surlignage du motif" et alternance des rotation: ceci rapelle les "entrelacs" qu'on peut voir soit dans les marges des manuscrits d'époque, certaines plaque-boucles ou ornements de certaines fibules (sous toute réserve que chaque technique a ses contraintes)

Il est posé en deux rangs sur le bas des manches, liberté prise d'après des pièces de fouilles (Penelope Walton Rogers) vu que, au départ, le statut n'est pas "très élevé".

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détail:
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- robe en laine, tissage sergé de chaine, 11 fils/cm, chaine "mouton noir", trame "brou de noix".
Galon en laine: motif créé d'après un "décor à la mollette" très courant en poterie mérovingienne (source référence des relations entre tissage et poterie: Actes du colloque de Lattes). Choix des couleurs: "pastel", teinture à la rubiacée, "pourpre" (soit mélange de pastel et de garance au cardage, soit d'un coquillage courant en mer du nord: utilisation attestée à cette époque)
NB: en cas de "saison pas chaude": les deux robes peuvent se superposer.
Le choix de ne pas faire la robe en laine plus courte que la robe en lin est suceptible de se justifier par:
- le statut (on a pas des pas de robes...)
- la question de la hauteur des ourlets, suivant les auteurs reste pendante.

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Détail:
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- "caftan" ou manteau.
Présence attestée par l'existence du "manteau" de Chelles" (VIIème), mais aussi les fibules en pièces de fouilles.
Le choix de la hauteur de l'orlet est aussi contestable.
Si le "manteau" de Chelles était long et sans doute trainait au sol, Walton Rogers propose 3 hauteurs d'ourlet différentes.
Ici, il est "court" (je ne suis pas grande non plus!)
Il est réalisé en laine à chevron de chaine écru, "pastel" et vert, trame écrue. 10 fils/cm;

Il devrait recevoir un galon, pas encore réalisé (il ne le sera sans doute jamais!)
[img]images/icones/icon15.gif[/img]

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En quoi est-ce "playmobil"?
La finesse du galon de la robe en lin est trop de "qualité" par rapport au "statut" sensé être représenté.
Il y a fort à parier que ces tissus étaient, eux-aussi, trop "de fine qualité"... d'autant que l'ensemble ne s'accompagne d'aucun "bijoux" qui "signent" le statut de la personne.
Pas de fibules, de boucle de ceinture, épingle à cheveux, boucle d'oreille
Dans mon stock de perles, il semble que strictement aucune ne convienne.

On trouve peu (pas) de traces de tombes de "pauvres"... sans doute parce que ne comportant, en langage de fouille "aucun mobilier": dont les bijoux, boucle de ceinture, etc...

=> les tissus choisis, les "amplitudes" des vêtements, le travail des galons ne conviennent pas du tout au "personnage"! [img]images/icones/icon9.gif[/img]

(en plus j'ai déjà salopé irrémédiablement la robe en lin => poubelle...je hais l'ice tea!)
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berhthramm
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lun. août 17, 2009 3:16 pm

j'aime ce type de playmo...

;)

Un peu comme les Osprey : si tout le monde avait ce niveau d'exigence... un granp pas qualité serait fait (si tant est que la démarche soit tourné vers une tentative de respect du "probable").

:)

Et très content de t'avoir vu ce WE.
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medieviste
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lun. août 17, 2009 3:21 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : En quoi est-ce "playmobil"?
Eh ben dis donc ! Si tous les playmos étaient sappés comme ça, le monde du méd' s'en porterait bien mieux !

Superbe boulot, même si les détails te choquent, je salue le travail que ça représente !

C'est pour toi ?
Reinhardt von Rappolstein
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Gildwin
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lun. août 17, 2009 3:26 pm

C'est vrai que franchement si on avait des playmos comme ça qu'est ce que ce serait bien et ça change du jansénisme ;)
Membre de l' International Society pour les OFF !
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le furet
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lun. août 17, 2009 4:21 pm

Mouais ! Pas mal pour une p'tite jeunette qui débute ! ;)

Le détail que j'aime c'est le tissage chevron...

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


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yrwanel
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mar. août 18, 2009 5:12 pm

Merci!

Disons que pour une fois que je faisais un truc pour moi (avec du "chipot"), c'est même pas impeccable! [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Trop de tissu sergé double.... (j'ai pas trouvé de sergé simple potable), mon tissu "diamant" est sous forme de peplos.. (j'aime pas le peplos! maintenant je sais pourquoi!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Pas de sergé 2-1, grand classique de l'époque... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
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Sagiterra
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mer. août 19, 2009 2:50 pm

En tout cas, tu auras bien chaud à Pontoise en novembre... ;)
(j'adore le manteau !)
[img]kator/clap.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
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oriabel
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ven. août 21, 2009 3:42 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit :Si le "manteau" de Chelles était long et sans doute trainait au sol, Walton Rogers propose 3 hauteurs d'ourlet différentes
Tu aurais des détails sur le patron et la manière de porter ce manteau ? je l'ai vu au musée de Chelles et cela m'a plus fait penser à une sorte de kimono. J'ai été particulièrement étonnée des dimensions extraordinaires de cette pièce !!
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
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faera
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ven. août 21, 2009 5:04 am

Très joli ! [img]kator/clap.gif[/img] [img]kator/clap.gif[/img]
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yrwanel
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ven. août 21, 2009 8:49 am

Le manteau de Chelles?

j'ai la "coupe sur lé" dans le catalogue édité il y a houuuuuuu lors de la première exposition de ce trésor (total, j'ai pas cherché ailleurs ce que j'avais sous la main!)

Dans le catalogue d'expo, on ne parle pas, par contre de la "façon" dont il pouvait être porté.
Et je sais pas si il y a eu des "expérimentations" à ce sujet.

résumé: finesse du lin confinat à la transparence. Fabrication "européenne".
Taille de la pièce de tissu (avant coupes): 6,80 x 0,85cm.
Parte principale: 3,38cm de long formant devant et dos. Pliée au niveau des épaules, elle est fendue sur la face antérieure et jusque au milieu du dos.
Ampleur par pièces triangulaires écratant le haut du tissu principal.
En bas: ampleur par trinagles formant soufflet.
Col à large revers en 4 pièces.
Manches très amples niveau emmanchures (39cm) resserrées au poignet (29 cm).

Un drapé devait ramené la carrure apparente (122cm). Longueur excessive des manches (1,33m) => drapées? enroulées?

Ils font références à des exemples dans l'Apocalypse de valenciennes (IX) et Psautier d'Augsbourg (planche du massacre des innocents).

Ex Max Tilke, costume patternes and designs:
Japon:
- en moyenne: pièces en rectangle.
- - sauf certains kimono de cours: ampleur en triangle en soufflet latéral. Pas d'ampleur par triangle niveau du col. MAIS ce livre "balaie"... et sans doute ne fait pas à fond TOUTES les spécificités de chaque époque de chaque patelin. (déjà ainsi, c'est une belle "bible"!)

au niveau de ce soufflet d'ampleur du col: peut-être une piste dans certains kaftans de l'Oural.

Je re-précise que le mien est celui d'une "péon lambda"!
Là, j'ai repris les propositions d'allure générale faites par Walton Rogers => aménager le patron en fonction.
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