Marteau de guerre XIIème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

amaury de bailleul

mar. mars 24, 2009 3:00 pm

Est ce qu'il ne s'agirait non pas d'une arme de guerre mais d'une arme de duel judiciaire ?
Je dis ça du fait de l'apparence des combattants (en civil, avec des boucliers bizarres), de la proximité entre cette arme et les masses spéciales duel des siècles suivants et à cause du cartel sur la deuxième enluminure.

Qu'en pensez vous ?
agarwaen

mar. mars 24, 2009 7:35 pm

Pareil, c'est ce qui m'a tout de suite frappé en voyant la première miniature : j'ai tout de suite pensé à un duel judiciaire...
guillaume aigret

mer. mars 25, 2009 12:22 am

Amaury de Raucourt a dit : Après des mois et des mois de travail, voici enfin cette première production d'arme XIIème siècle de l'Ost de Sire Amaury.

Tout d'abord l'iconographie d'origine :

Image

Belle initiatve Amaury, j'adore ce petit joujou
Image

Plus je regarde cet icono et plus j'ai l'impression que les manche ont à leurs extrémités ,celui de gauche une pointe et celui de droite une lame, ce qui fait que l'on peut utilisé cet arme de 2 façons le marteau pour les coups distants et la pointe ou la lame pour les coups rapprochés .
Quand pensez-vous?
amaury de raucourt

mer. mars 25, 2009 8:16 am

Guillaume > On s'est posé la question sur la présence d'une lame au bout... ou du moins d'une pointe en fer (on penche plus pour une pointe, mons dangereuse pour celui qui manipule l'arme). Sauf qu'on se l'est posée après montage :(

Donc vu qu'on a en tête de faire un modèle plus sécurisé pour le combat, on montera peut-être une pointe dessus, on va commencer par se faire la main avec celui-là parce que l'escrime au marteau n'est pas déjà un truc aisé, mais alors l'escrime avec une pointe au bout, ça doit être pire ^^

Amaury de Bailleul> peut-être, mais n'ayant jamais trouvé dans mes études et recherches de mention au XIIème de duels judiciaires à la masse, je n'ai pas développer cette hypothèse. Si quelqu'un si connait sur le sujet et a des sources textuelles à avancer, je suis preneur.
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
aurélien

jeu. avr. 02, 2009 4:31 am

Image

Je confirme. Le marteau de guerre picote un petit peu ^^
On l'a un petit peu "testé" (bien grand mot en fait ...) sur un "bouclier" d'entraînement en agglo' et un autre en bois de 2cm d'épaisseur.

Voila le résultat pour le ""bouclier"" en bois ...
On a donné trois coups (avec une puissance relativement faible pour diminuer au maximum les risques d'accident) avant de sentir les planches vibrer.

Le bouclier s'est ensuite cassé en trois morceaux alors qu'on s'entraînait dessus aux boken.

Et pour voir ce que donnait un bon coup de marteau, j'ai posé la planche au sol de la photo au sol et ... beng. Le résultat, c'est le gnon que vous voyez au centre-gauche et toute la planche s'est fêlée.

A utiliser avec moult prudence et parcimonie, donc.
Image
gaia

dim. août 16, 2009 2:54 pm

Image
Superbe travail . Je serais assez tenté de copier votre idée .
Pour ma part , je suis assez surpris par les boucliers ...
tripat3

dim. août 16, 2009 3:10 pm

Superbe idée, et superbe réalisation.
Je sens que bientôt on en verra plus d'une sur les prestas.
Par pari refertur
le décliqueteur

dim. août 16, 2009 10:37 pm

Belle réalisation, effectivement, mais je ne suis pas très fan de ce modèle ou type d'arme... Peut-être à cause de son efficacité en destruction de courte portée, allez savoir [img]kator/smiley16.gif[/img] ?!?

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »