Je viens de terminer une épée inspirée de certains originaux du 12e siècle, mais aussi inspirée de l'une des lames du 13e siècle que l'un de nos collègues sur ce forum a posté.
La lame est de Serge Lavigueur, un artisan qui fabrique aussi des armures dans le domaine du cinéma. Il a entre autres fait des pièces pour 300, Pathfinder et La Fontaine. J'ignore en quel acier exactement la lame est faite (en acier au chrome 4130, est-ce possible?), mais elle est trempée à environ 46-48 Rockwell. Elle mesure 4,5 cm de largeur à la garde pour une longueur de lame de 67,5 cm. L'épée au complet mesure 83 cm de long.
Le travail fut de modifier légèrement la lame (il y avait un profil de diamant à la pointe). Ensuite, j'ai légèrement effilé les tranchants (mais ils restent non-tranchants).La garde a été sculptée dans un morceau d'acier tout comme le pommeau. La poignée est en chêne recouverte de cuir. Le tout est riveté à la manière des épées Albion.
La seule chose qui cloche sur cette lame est la présence du ricasso (c'est bien ça le nom?) à la base de la garde. J'ai pensé l'enlever, mais comme c'était la première épée que je montais, je ne voulais pas manquer mon coup. Et il est plus facile de monter une garde sur une lame rectangulaire que sur une lame d'une autre forme. Alors...
J'ai pensé faire un pommeau reliquaire (quelle bonne idée!), mais l'élément le plus original que j'aurais pu mettre dedans aurait été des morceaux de roches du Grand Canyon... J'ai laissé tomber l'idée faute d'avoir du sable de la Palestine...
http://news.webshots.com/photo/24532455 ... 8556NiTRVd
http://news.webshots.com/photo/21965340 ... 8556EoDaeC
Épée 12e siècle
Modérateur : L'équipe des gentils modos
-
-
Finalement la gouttière qui commence après la lame est plausible, mais les tranchants... Hum...
Mais, pour le reste, vous en pensez quoi?
Mais, pour le reste, vous en pensez quoi?
- medieviste
Ben non, la cannelure (goutière) commençant après la garde, c'est pas plausible, surtout pour une période antiéreure au XVe. On en avait discuté sur le forum il y a deux ou trois ans, et de mémoire il n'existe qu'une seule épée dont la cannelure débute après la garde (je parle de pièces archéologiques, hein ! Parce que du côté des fabricants modernes d'épées, y en a des centaines, surtout en Chine ou pays de l'Est, mais pas histo, justement)
Pour le reste, le pommeau me semble un peu "plat", disons que la forme manquerait de relief à mon goût, mais c'est un goût personnel. J'ai cru remarquer que les pommeaux sont un peu la seule forme de fantaisie qui semblait être accordée aux stéréotypes de l'épée médiévale.
Un détail qui me titille : on dirait que la garde "fusionne" avec la poignée : y aurait-il une excroissance de la garde qui rentre un peu dans la poignée ou bien est-ce un effet d'optique avec la photo ?
Pour le reste, le pommeau me semble un peu "plat", disons que la forme manquerait de relief à mon goût, mais c'est un goût personnel. J'ai cru remarquer que les pommeaux sont un peu la seule forme de fantaisie qui semblait être accordée aux stéréotypes de l'épée médiévale.
Un détail qui me titille : on dirait que la garde "fusionne" avec la poignée : y aurait-il une excroissance de la garde qui rentre un peu dans la poignée ou bien est-ce un effet d'optique avec la photo ?
Reinhardt von Rappolstein
médiéviste as tu des photo des pieces achéo sur les épées XIIéime et XIIéime cela m'interresse fortement pour m'équipé et etre dans le style des c'est 2 périodes.
merci;)
merci;)
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
-
J'avais vu l'épée que quelqu'un avait posté et qui datait de 1250. C'est pour cette raison que je vois la gouttière après la garde comme plausible. Mais, oui, c'est exceptionnel. À moins que cette épée ne soit pas authentique, mais vous aviez l'air convaincu que oui.
Pour le pommeau, il est légèrement coupé en angle (on voit d'ailleurs le pli sur la photo).
Pour la garde, elle n'est pas carré. Elle descend légèrement vers la poignée, mais sans y entrer. La garde et la poignée sont aboutées.
Je vais la peser demain. Avant de sculpter le pommeau, j'avais un poids de 1515 grammes. Je suppose qu'elle est maintenant autour de 1250-1300 grammes.
Pour le pommeau, il est légèrement coupé en angle (on voit d'ailleurs le pli sur la photo).
Pour la garde, elle n'est pas carré. Elle descend légèrement vers la poignée, mais sans y entrer. La garde et la poignée sont aboutées.
Je vais la peser demain. Avant de sculpter le pommeau, j'avais un poids de 1515 grammes. Je suppose qu'elle est maintenant autour de 1250-1300 grammes.
- medieviste
Euh, pour l'épée dont tu parles, je ne vois pas laquelle c'est.
Ceci dit il y a eu une discussion au sujet des cannelures qui débutent après la garde, de mémoire dans "armes médiévales" et il en ressortait qu'il n'y avait qu'une seule épée sur ... toutes celles connues à ce jour qui avait une cannelure débutant après la garde.
Toutes les autres, ben, la cannelure commence carrément dans la poignée !
Ceci dit, de nombreux fabricants de l'Est ont cette fâcheuse tendance à faire des épées pas très histo mais fort commerciales.
Ceci dit il y a eu une discussion au sujet des cannelures qui débutent après la garde, de mémoire dans "armes médiévales" et il en ressortait qu'il n'y avait qu'une seule épée sur ... toutes celles connues à ce jour qui avait une cannelure débutant après la garde.
Toutes les autres, ben, la cannelure commence carrément dans la poignée !
Ceci dit, de nombreux fabricants de l'Est ont cette fâcheuse tendance à faire des épées pas très histo mais fort commerciales.
-
On parle de la même épée. J'ai vu celle dont tu me parles. Très intéressant. Ma vision personnelle des choses est la suivante: Si une seule épée est parvenue jusqu'à nous avec la cannelure commençant après la garde, on peut supposer qu'il y en a eu d'autres et c'est la raison pour laquelle je l'ai laissée comme ça.
As-tu des noms de ces fabricants de l'est? Je n'en connais pas.
As-tu des noms de ces fabricants de l'est? Je n'en connais pas.
- medieviste
Ben la plupart : Berbekucz, Jiri, K et K, etc... Soit ils n'ont que des épées pas histo avec cannelure commençant après la garde, soit ils ont des deux auquel cas faut bien leur préciser ce qu'on veut lors de la commande.
Quant à l'épée à cannelure "hors série", ça existe, oui. Mais dans des proportions si minuscules que c'est une exception exceptionnellement exceptionnelle.
A se demander si c'est pas une erreur d'un fabricant de l'époque...
Quant à l'épée à cannelure "hors série", ça existe, oui. Mais dans des proportions si minuscules que c'est une exception exceptionnellement exceptionnelle.
A se demander si c'est pas une erreur d'un fabricant de l'époque...